Cet été, je suis partie en road-trip au Pays-de-Galles et en Angleterre, durant 12 jours. Voici l’itinéraire et des conseils pour organiser un tel voyage!

Road-trip en Angleterre: pays de Galles et Cotwolds

Pour rejoindre le Pays-de-Galles depuis l’Alsace, nous avons embarqué à l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour un vol Easyjet direction Bristol, ville anglaise qui se trouve non loin de Cardiff. Une porte d’entrée pratique pour découvrir le Pays-de-Galles. Le souci avec Easyjet selon mon expérience et ce que j’entends autour de moi aussi, c’est qu’il y a régulièrement des problèmes. Nous avons eu de la chance cette fois! Mais en cas de souci, j’ai découvert l’existence de Flightright, un service de dédommagement, qui permet une indemnisation en cas d’annulation de vol easyjet. Le principe, c’est qu’ils font les démarches pour vous avec un avocat, afin de soumettre une réclamation à la compagnie après un retard d’avion ou un vol annulé. Cela ne coûte rien, mais s’ils réussissent à obtenir un dédommagement, ils prennent une commission dessus. Je n’ai pas encore testé ce système, mais cela me tranquillise au moment de booker mon vol de savoir que je pourrais faire appel à ce service en cas de souci… Sinon, on se sent si impuissant quand il y a un problème, c’est frustrant!

Road-trip en Angleterre: conseils sur le blog
Itinéraire entre le Pays-de-Galles et l'Angleterre (Cotswolds, Gloucester et Bristol)

L’itinéraire du road-trip

Voici notre itinéraire de douze jours au Pays de Galles et dans les Cotswolds (Angleterre), en passant par Bristol et Gloucester. Les thématiques sont: les paysages plein de caractère de la côte galloises et ses montagnes, les petits villages des Cotswolds et leur ambiance de villégiature, avec un tour par Stratford upon Avon, la ville de naissance de Shakespeare, et différents lieux de tournage d’Harry Potter (abbaye, somptueuse cathédrale, villages). Pour terminer: un week-end dans la dynamique Bristol!

Road-trip au Pays de Galles et en Angleterre - Crédit Birds & Bicycles

Jour 1: Bristol. Après avoir atterri à Bristol, on y passe la nuit près de la gare.

Jour 2: On prend le train pour Cardiff et on y arrive en fin de matinée. On a booké un hôtel près du centre, ce qui nous laisse la journée pour découvrir son château et le centre-ville.

Jour 3, 4, 5: On récupère notre voiture de location le matin à Cardiff et on file direction le Sud du Pays de Galles, où on passe deux nuits dans un Bed and Breakfast sur la côte. Le troisième jour, on file direction Snowdonia.

Jour 6: On découvre la région de Snowdonia, on randonne dans ses montagnes, et on reste dans un gîte près d’une ferme, dans la campagne.

Jour 7: On part tôt le matin pour une journée sur la route: on visite rapidement deux localités au nord du Pays de Galles, avant de reprendre la longue route pour rejoindre Gloucester le soir.

Jour 8 & 9: On visite la Cathédrale de Gloucester et on reprend la route pour les Cotswolds, en s’arrêtant à Stratford-upon-Avon, la ville de Shakespeare. On passe deux nuits près de Little Slaughter, un charmant village (comme son nom ne l’indique pas).

Jour 10: On se lève tôt et on part découvrir deux villages où ont eu lieu des tournages d’Harry Potter, ainsi qu’une magnifique abbaye. En fin d’après-midi, on arrive à Bristol et on rend la voiture de location.

Jour 11 & 12: On passe le week-end à Bristol, avant de reprendre notre vol Easyjet le lendemain matin.

Notez qu’il y a pas mal de ralentissements et embouteillages sur les grands axes routiers, mieux vaut calculer les temps de trajet assez large.

Voyage en Grande-Bretagne, côté Pays de Galles
Road-trip au Pays de Galles: notre itinéraire
Notre route traversait les prés où paissent les moutons au Pays de Galles

Ce que j’en pense au retour

Cet itinéraire, que j’ai un peu transpiré à organiser et pour trouver tous les hébergements et calculer les trajets, m’a beaucoup plu car il nous a permis de voir des choses très différentes! J’ai ressenti un léger choc en passant de lieux paisibles comme le Sud du Pays de Galles et ses grandes falaises sauvages au stations balnéaires du nord du Pays de Galles et aux Cotswolds, très touristiques. Découvrir Cardiff et Bristol m’a beaucoup plu! Et je suis tombée en pâmoison devant le patrimoine d’abbayes et cathédrales qui ont servi de lieu de tournage à Harry Potter. J’ai eu un coup de coeur pour le Sud du Pays de Galles, qui m’a rappelé la Cornouailles sur certains aspects, et j’ai bien envie d’y retourner un jour.

Les petites routes de la campagne anglaise

Qui dit road-trip en Angleterre dit conduire à gauche!

J’ai de la chance car mon amoureux avait pris son courage à deux mains lorsque nous sommes partis visiter Stonehenge il y a quelques années – et il a réitéré l’exploit pendant ces 10 jours sur la route. Avant de se lancer alors, nous avions passé une journée sur les routes du Devon avec mon oncle qui vit là-bas: en tant que passager on acquiert les réflexes, cela aide. Finalement, c’est un coup à prendre, mais il faut déjà être très à l’aise sur la route.

Sur les petites routes de campagne, où les Britanniques roulent quand même très vite sans visibilité, cela reste facile à condition de ne pas se rabattre du mauvais côté lors d’un croisement! Sur les grands axes, c’est assez simple, on suit le flot de voitures. Ce qui est dangereux, ce sont les ronds-points, si on regarde du mauvais côté on peut s’emplâtrer (sans mon intervention on aurait pris une camionnette la première fois). Du coup au début un copilote attentif ça aide. Mais cette fois, mon copain a vraiment géré, sans souci.

Les pédales sont dans le même ordre que chez nous, et la boîte à vitesse… aussi. Du coup c’est inversé par rapport à ce qu’on a l’habitude, la vitesse 1 est la plus éloignée de soi, et il faut les activer avec le bras gauche. Je pense qu’il faut le sentir pour oser conduire en Angleterre, mais quelle liberté! Cela aurait été impossible de faire ce que nous avons fait en transports publics.

Conduire à gauche en Angleterre: on l'a fait!

L’Angleterre et la pluie

Côté météo, sur les 12 jours on a vu beaucoup de nuages et des pluies éparses. On a eu 3 jours vraiment sous la pluie. Mais aussi de belles journées ensoleillées – même en août il fait cependant frais. Seule déception, au Sud du Pays de Galles, le vent nous a empêché de partir en bateau pour observer les phoques en mer. Il faut avoir un k-way, un parapluie qui risque d’être sacrifié à cause du vent et une paire de chaussures de rechange!

Money

En Angleterre et au Pays-de-Galles, la monnaie est le pound, la livre. Attention, ils ont changé les billets de 10 pounds et changeront ceux de 20 pounds en 2020: ceux que vous avez gardé de votre précédent voyage ne seront plus acceptés. Les chaînes (cafés, supermarchés, magasins) refusaient nos billets de 10, mais une gentille boulangère au Pays-de-Galles nous les a pris car les particuliers peuvent les changer à la banque (mais je crois qu’il faut avoir un compte).

A épingler sur Pinterest

Road trip Pays de Galles Angleterre en 12 jours: notre itinéraire

Voilà! J’espère que ce billet vous donnera des pistes pour organiser votre propre road- trip en Grande-Bretagne! Je vous raconterai quelques étapes choisies du voyage dans de futurs billets du blog bien sûr: dites-moi quels lieux vous intéressent le plus!

* Ce billet est réalisé avec le soutien de Flightright, sponsor de cet article

Discussion on Road-trip en Grande-Bretagne: itinéraire et conseils pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)