Que voir en un week-end à Copenhague sur le blog Birds & Bicycles. Programme du jour 1!

Cela faisait longtemps que j’avais envie de m’envoler pour un week-end vers le nord de l’Europe! Ces pays m’attirent, autant pour leur mode de vie à la scandinave que pour l’ambiance de leurs villes.

Mission accomplie au printemps dernier, avec pour destination 3 jours à Copenhague, la capitale du Danemark! J’ai bien choisi ma saison car je suis un peu frileuse, et au mois de mai on a eu une météo magnifique.

En trois jours sur place, nous avons réussi à voir plein de choses dans cette ville, à la fois verte, dynamique et bordée d’eau! Je pense que 3 jours pour visiter Copenhague, c’est top pour une première rencontre.

Et cela laisse le temps aussi de humer un petit peu de la vie à la danoise, avec beaucoup de gens sur les terrasses le soir, des vélos partout partout, et un mélange de cultures dû à l’immigration. Et entendre cette langue aux consonances surprenantes, et qui ressemble pourtant beaucoup à l’allemand à l’écrit!

Je vous résume notre programme à Copenhague, à moitié improvisé (comme d’habitude) dans deux billets plein de photos pour vous mettre dans l’ambiance. Un troisième article suivra avec les bonnes adresses que j’ai relevées, comme je l’avais fait pour mon voyage à Amsterdam ou celui à Rome.

Il faut noter que Copenhague est assez chère, mais nous avons réussi à nous en tirer à petit budget. Côté hébergement, j’avais réservé un Airbnb, et nous étions donc dans un petit appart’ mignon au style scandinave.

Le joli appart loué sur Airbnb à Copenhague

Mon programme pour une visite de 3 jours de Copenhague:

Jour 1: Le Vieux port, le centre-ville et la petite sirène, soirée à Nørrebro
Jour 2:  Les Halles du marché, le Musée du design, le quartier de Vesterbro
Jour 3: Christiania, un repas de midi street food et retour à l’aéroport

Ce programme m’a été inspiré par un petit guide très pratique pour un week-end à Copenhague, de Lonely Planet.

Si j’avais eu plus de temps, j’aurais aimé me rendre hors de Copenhague, pour voir les paysages sauvages du Danemark… Ou aller à Malmö en Suède en franchissant l’Øresund! Ce sera pour une prochaine fois.

Jour 1 à Copenhague

Le Vieux Port de Copenhague et ses façades colorées

Le vieux port

L’image du vieux port de Copenhague, avec ses jolies façades colorées, est archi-connue. Elle m’a donné envie de m’envoler pour le Danemark: on a donc commencé par là. Mais il n’y a que ce bout de la ville qui soit autant en couleur. C’est un tout petit quartier, touristique, mais en venant relativement tôt le matin en semaine vous pourrez prendre un café tranquillement dans ce cadre pittoresque.

Le Vieux Port de Copenhague: que voir en trois jours à Copenhague?Visiter Copenhague en trois jours

La Rundetårn et le centre-ville

De là, on poursuit la balade à pied dans le centre-ville pour rejoindre la tour ronde, la RundetÃ¥rn. C’est chouette de grimper au sommet pour voir la vue sur la ville! La tour héberge aussi des expos: celle de street art lors de ma visite était vraiment très cool.

Panorama sur Copenhague depuis la Rundetarn

Un smørrebrød au centre de Copenhague

Pour manger, nous voulions absolument goûter à un smørrebrød, une spécialité traditionnelle danoise. Il s’agit d’un sandwich ouvert, et joliment garni. Nous avons trouvé le spot idéal: la terrasse du Maven, au pied de l’église Skt Nikolaj. L’accueil était super, comme les plats et… les prix aussi. Je vous en reparle dans un prochain billet dédié à mes bonnes adresses à Copenhague :)

La monnaie: en couronnes

À propos, le Danemark n’a pas d’euros: nous avons donc retiré des couronnes aux distributeurs. J’adore les pièces ornées de petits cÅ“urs! Pour la conversion, 100 couronnes font 13 €. Donc grosso modo on divise fois 10 pour avoir une idée des prix! Et pour les Suisses, 100 couronnes font 15 francs.

Borgen

Nous sommes aussi passés devant Christiansborg, qui est surnommé Borgen (« le Château ») et est le siège du Parlement danois. Si comme moi vous avez adoré la série politique qui s’y passe (et honnêtement il en faut pour me passionner pour une série politique!) cela vous amusera de passer devant… et si vous avez le temps vous pouvez même le visiter.

Se mettre au vert au cœur de Copenhague

Après une matinée à marcher dans tous les sens du centre-ville, en découvrant son architecture qui compte pas mal de façades en briques, nous avons opté pour une pause au vert.

Rosenborg et son beau parc

Nous nous sommes dirigés autour du Château de Rosenborg. Construit au 17ème siècle, ce palais héberge les bijoux de la couronne, et est entouré d’un joli parc. L’intérieur peut se visiter et renferme des objets de valeur! Petit aperçu par là, mais nous n’avons pas eu le temps.

J’aime beaucoup son architecture.

Le Jardin botanique de Copenhague et ses serres ♥

Puis nous avons poursuivi par une visite du jardin botanique juste à côté (le « Botanisk have » en danois, entrée libre). Il est très bucolique avec ses petits ponts qui enjambent des étangs. Et le point fort sont ses magnifiques serres royales datant de 1874. Coup de cœur!

Vous savez que j’aime bien visiter ce type d’endroit, alors voici une série de photos…

Le Jardin botanique de Copenhague, un havre de paix...

Les serres ♥

A la recherche de la petite sirène

Depuis le jardin botanique, nous avons eu la mauvaise idée de continuer à pied direction la statue de la petite sirène, parce que cela faisait quand même beaucoup de marche, couplé à notre balade effrénée dans le centre. Il aurait fallu mieux s’organiser et prendre des vélos!

En chemin pour voir la fameuse sirène, nous avons visité l’église de marbre, la Marmorkirken, avec son joli dôme vert (entrée libre). Elle est un peu coincée entre des bâtiments.

À l’intérieur, son dôme est magnifique!

Juste à côté, nous avons observé les gardes devant le Palais d’Amalienborg qui est la demeure d’hiver de la famille royale danoise.

Les gardes devant le Palais d'Amalienbourg à Copenhagen

Et après avoir beaucoup marché à partir de là, nous sommes ENFIN arrivés la Petite Sirène.

La petite sirène de CopenhagueCopenhague, capitale du Danemark. Récit et bons plans sur le blog voyage et lifestyle Birds & Bicycles

C’est un hommage au conteur Andersen, qui était danois et a inventé ce personnage (mais l’histoire originelle se termine moins bien que la version de Disney). Une fois devant, c’est comme pour le Manneken Pis à Bruxelles, on se dit, mais elle est toute petite!

La statue de la petite sirène se trouve excentrée, et est entourée d’un tas de badauds adeptes de selfies (soupir) mais autour il y a des spots où prendre l’apéro en mode afterwork au bord de l’eau… ou même sur un bateau comme ci-dessus! Sympa non?

Après cela, nous avons passé la soirée autour de notre Airbnb, du côté de Nørrebro :)

Voilà pour cette première journée à Copenhague, et je crois que ce billet est déjà suffisamment long… je vous raconte la suite dans cet article. ^^ Et celui-ci est dédié à mes bonnes adresses à Copenhague!

* * *

À épingler sur Pinterest ♥

Que voir à Copenhague en trois jours? Mon programme pour un super week-end sur le blog!Que voir à Copenhague en trois jours? Mon programme pour un super week-end sur le blog!

Pour ne rien rater, venez rejoindre la page FB du blog ou abonnez-vous à l’infolettre, envoyée par mes soins une fois par mois :)

6 comments on “Copenhague en trois jours”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *