Menu


Voyage en Europe

Au nord du Pays de Galles, sur la côte à Llandudno

Road-trip en Grande-Bretagne, étape 4. Je vous raconte la suite de notre itinéraire de l’été 2019. Voilà déjà notre dernière journée au Pays-de-Galles! On se promène autour d’une station balnéaire victorienne, Llandudno, avant de filer en Angleterre pour la suite de cette aventure.

Maisons victoriennes à Llandudno

Après avoir eu un gros coup de coeur pour la côte sauvage et calme du sud du Pays de Galles, c’est étrange de se retrouver dans l’ébullition de Llandudno. Cette station balnéaire victorienne existant depuis le XIXᵉ siècle attire les foules! C’est la plus grande du Pays de Galles, et elle se trouve non loin de Conwy, au joli centre historique.

Nous n’avons qu’une journée à passer au nord du Pays de Galles, avant de filer vers d’autres aventures en Angleterre (to be followed sur le blog of course). Du coup, nous faisons quelques haltes pour nous imprégner de ces ambiances! Mais nous n’avons pas le loisir d’approfondir notre exploration…

Road-trip au Pays de Galles et en Angleterre - Crédit Birds & Bicycles

TIMING
Nous arrivons directement depuis notre gîte près de Barmouth, d’où nous étions partis randonner dans le splendide parc naturel de Snowdonia. Voir le billet ici.
Et le soir, nous passerons la nuit à Gloucester… Une longue route nous attend encore après cette journée!

Pour voir l’itinéraire complet de ce road-trip entre Pays-de-Galles et Angleterre, c’est par là.

3 choses à faire au nord du Pays de Galles

Flâner à Llandudno, station thermale victorienne

Nous flânons dans la station balnéaire de Llandudno. Cela me plaît beaucoup qu’elle soit de l’époque victorienne! J’admire les façades de ses maisons et… je pense à Persuasion de Jane Austen, où l’héroïne se retrouve à Bath, pour imaginer comment les gens de la bonne société venaient passer leurs loisirs dans ce type de lieu de villégiature. Je viens de m’offrir ce coffret DVD de la BBC pour voir les films tirés de ses romans!

Une autre héroïne de roman a un lien ténu avec Llandudno: Alice Lidell, petite fille qui a inspiré Lewis Caroll pour son personnage d’Alice, venait ici en vacances avec sa famille. D’où des statues d’Alice au Pays des Merveilles sur place (ça sent la récupération!)

llandudno, station balnéaire au pays de galles

Nous marchons sur la grande promenade face à la mer, avec son joli ponton, et passons devant la plage North Shore Beach. De l’autre côté les rangées de maisons de la station balnéaire se laissent sagement admirer, bien alignées!

Je suis trop frileuse pour me baigner, et il y a un petit vent qui fait qu’il n’y a que quelques courageux à l’eau. Mais admirer les grands hôtels et l’architecture me suffit!


Depuis Llandudno, grimper voir la vue au Great Orme

Ensuite, on prend de la hauteur sur le Great Orme, ce promontoire crayeux sur la mer qui surplombe la côte au-dessus de Llandudno. Son nom évoquerait un serpent de mer (du nordique). La vue sur les collines plongeants dans la mer d’Irlande, c’est quelque chose. On se sent comme un géant, on croirait pouvoir se laisser glisser jusqu’à l’eau, vers l’horizon… Sur ces pentes herbues, on croise quelques moutons – encore! – et on peut faire quelques pas dans ce paysage nu.

De l’autre côté, si le ciel est dégagé, on peut admirer le massif de Snowdonia – notre étape précédente de ce road-trip au Pays de Galles! Evidemment, y’a quelques nuages et on ne les voit pas.

Je ne vous le montre pas sur les photos mais… il y a beaucoup de visiteurs autour de la buvette au sommet! C’est un peu la pagaille. Nous pique-niquons là-haut sous le vent. Un centre pour les visiteurs donne des infos sur les curiosités à visiter autour (il y a une mine) et sur la flore particulière à admirer.

Le tramway du Great Orme ♡

Un ancien tramway adorable mène au Great Orme, pour une manière romantique d’y arriver depuis Llandudno. Il ne reste qu’une poignée de tramways à traction par câble (appelés cable car en anglais) encore en fonctionnement autour du monde.

J’adore vraiment ces modes de transport rétro, comme ici à Lisbonne ou les cable cars de San Francisco ♡

Bon, comme nous sommes en voiture, nous nous y rendons bêtement au volant de celle-ci, mais si nous avions eu plus de temps à disposition, j’aurais opté pour le tram!


Visiter Conwy la médiévale

Road-trip au Pays de Galles - escale à Conwy - ville médiévale - Blog voyage en Grande-Bretagne

Son patrimoine médiéval et son château attirent le monde à Conwy! C’est mignon, avec ses remparts qui la ceinturent. Et le centre compte de nombreuses belles façades! La ville est implantée face à une jolie baie, sur le fleuve Conwy, où flottent délicatement des bateaux. J’ai beaucoup aimé cette vue paisible. Un incontournable à visiter est son château du 13e siècle. Et vous trouverez d’autres curiosités à voir par ici (en anglais).

→ J’aime beaucoup ces façades british avec des sortes de colombages. Tellement typiques! Je vous en avais aussi montrés dans mes billets sur la ville d’Exeter (Devon) et à Salisbury en allant à Stonehenge.

Baie de Conwy

BONUS: S’arrêter à Llanfairpwll au nord du Pays de Galles

Mon copain voulait absolument qu’on aille dans la ville qui a le nom le plus long d’Europe. C’est:
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

En tant que passionnée de linguistique, je ne pouvais pas lui opposer un refus. Par contre ne me demandez pas de le prononcer avec le bon accent! Cela signifie traduit en anglais:
The church of Mary in the hollow of the white hazel near the fierce whirlpool and the church of Tysilio by the red cave » (l’église Sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près du tourbillon rapide et l’église de Saint Tysilio près de la grotte rouge). Et les Gallois l’abrègent en langage courant: Llanfairpwll

Si vous voulez en savoir plus sur les noms des localités en gallois, je vous renvoie vers cet article intéressant (en anglais, though). On y apprend que l’idée de donner un très long nom à cette localité avait dès le départ un but touristique… quand un commerçant a proposé de le faire au milieu du 19e siècle! Comme quoi… le marketing ne date pas d’hier!

La ville se trouve sur l’île d’Anglesey, que l’on rejoint en voiture par un pont.

Sur place, comme on peut s’y attendre, il n’y a… pas grand chose. A la gare, des panneaux pleins d’humour proposent d’apprendre à prononcer le nom, et des touristes viennent se faire prendre en photo à côté. C’est vraiment pour la blague – mais c’est une bonne blague!

Sauf si on pense aux embouteillages sur le pont qui ont fait que ce détour nous a pris un certain temps ahem ;) C’est le seul bémol de ce road-trip en Angleterre: les routes étaient chargées pendant notre voyage de l’été 2019!

Le mot de la fin

Voilà, c’était notre dernière étape au Pays de Galles avant de poursuivre notre route en Angleterre – où je vous montrerai d’autres curiosités… Potterheads et fans de vieilles pierres, tenez-vous bien, ce sera pour vous!

Verdict sur cette étape au Nord du Pays de Galles.
J’ai vraiment aimé le Pays de Galles, un endroit que je rêvais de visiter depuis mes études d’anglais à l’uni. Or après la quiétude de nos dernières étapes dans le sud du pays, j’ai trouvé qu’il y avait trop d’animation partout à mon goût. Il faut dire qu’on y était en plein mois d’août! J’aurais aimé prendre le temps d’explorer les environs, les lieux moins courus – mais malheureusement avec une seule journée à disposition on s’est retrouvés sur les sites majeurs et touristiques autour de Llandudno – et on est restés en surface. Mais c’est intéressant de voir une autre facette du Pays de Galles!

En tout cas, je me suis déjà promis de retourner un jour explorer Wales…

Relire mon billet sur le Sud du Pays de Galles, un vrai coup de coeur
Ou si vous préférez, visiter Cardiff, dont j’ai beaucoup aimé le château.

Prochaine étape de ce road-trip: on quitte le Pays-de-Galles et on fait halte une nuit à Gloucester, avec un coup de coeur énorme le matin. Que dis-je, un coup de FOUDRE! A suivre dans le prochain billet…

A épingler sur Pinterest

pour votre road-trip dans un futur hypothétique: il faut rêver coûte que coûte en ce moment!

4 Comments

  • L&T
    4 avril 2021 at 8:03

    J’aimerais tout particulièrement découvrir Conwy et son architecture médiévale !

    Reply
    • kantutita
      5 avril 2021 at 6:51

      Coucou Sam! Mais oui c’est mignon. Il y avait juste un peu trop de foule à mon goût, surtout pour voir le château! :)

      Reply
  • Pauline de Soif de Voyages
    17 juin 2021 at 10:49

    Super sympa tes articles sur le Pays-de-Galles ! Je pense passer quelques jours au nord du Pays de Galles cet été (Llandudno et Snowdonia). Tes articles vont m’aider à organiser ça :)

    Reply
    • kantutita
      19 juin 2021 at 5:12

      Oh mais génial, c’est super beau le Pays de Galles!
      Je pense que cela aurait mérité que j’y reste plus longtemps ^^
      Snowdonia a une belle atmosphère tu verras.
      Profites bien!!

      Reply

Leave a Reply