Voici 10 idées de choses à voir lors d’un week-end à Bristol pour visiter cette ville connue pour le street art. Avec des adresses pour manger et dormir!

Retourner arpenter les routes d’Angleterre… un de mes bonheurs de l’an dernier! C’est un pays auquel je suis particulièrement attachée. Je vous détaillais mon itinéraire entre le Pays de Galles et les Cotswolds par ici pour les curieux, avec quelques conseils pour conduire à gauche (mon amoureux s’y est collé!)

Mais aujourd’hui, je voulais vous montrer 10 facettes de Bristol – ma dernière étape du road-trip – avec 10 choses à voir et à faire qui m’ont beaucoup plu lors d’un week-end de trois jours passés là.

Nous avons dormi au Clifton Hotel à Bristol, non loin de l’université de Bristol. Un bon rapport qualité prix et bien placé – car le centre est accessible à pied.

Clifton Bridge de Bristol

1. Le Clifton Bridge

C’est un symbole de Bristol! Un pont impressionnant à traverser, avant d’aller faire un tour à l’observatoire Clifton Observatory et dans le parc à côté. Ce pont suspendu enjambe la vallée de la rivière Avon, encaissée et à l’allure sauvage. N’oubliez pas le cliché Instagram en passant (voici le mien!)

2. Le quartier de Clifton Village, ses cafés et petites boutiques

Nous avons découvert Clifton Village sur notre chemin en direction du pont suspendu, que nous avons rallié à pied depuis le centre (env. 30 min)

C’est un quartier au charme de village idéal pour une balade! On a aimé manger un morceau healthy au très joli Foliage Café et découvrir les petites boutiques indépendantes et concept stores comme SKY avec sa façade bleue.

Sky, jolie boutique à Clifton Village (Bristol)
Un des concept stores de Clifton Village

Bonne adresse à Bristol: le Foliage Cafe à Clifton Village

Adresse à Bristol: Foliage Cafe - Clifton Village

3. Le street art de Bristol

Où voir du street art lors d’un week-end à Bristol? Dans toute la ville, on peut tomber sur des oeuvres de street art et notamment celles de Banksy, natif d’ici! Voici un plan pour retrouver ses célèbres œuvres.

Pour une dose de couleurs, rendez-vous dans le quartier de Stokes Croft. C’est un quartier qui semble populaire, dont certaines rues sont délabrées. Mais aux murs rehaussés par la patte de nombreux street artists. On en prend plein les yeux et on en redemande! Nous y avons flâné un peu au hasard…

Quartier de Stokes Croft: haut-lieu du street art

Comme vous le savez si vous suivez le blog, j’adore le street art ^^ J’ai donc mitraillé.

Café à Bristol



Adresse pour un week-end à Bristol: Pause café à Stokes Croft


On a aussi fait une pause au sec (oui il pleut souvent en Angleterre vous savez…) au mignon café The Crafty Egg ♡ à la déco inspirée d’azulejos.
Où que je sois, je suis toujours toujours à l’affut de jolis cafés et l’ambiance de celui-ci m’a beaucoup plu. ^^ (113 Stokes Croft)

4. Le Bristol City Museum and Art Gallery

Que voir lors d'un week-end à Bristol - Bristol City Museum and Art Gallery

Pour se culturer, une visite à faire et gratuite est le Bristol City Museum and Art Gallery! Du musée d’histoire naturelle au musée d’art, il y a énormément de thèmes à parcourir selon ses envies et ses intérêts personnels. Je vous conseille de choisir votre domaine pour ne pas vous éparpiller.

Vu notre intérêt pour le Japon, nous avons opté pour une expo dédiée aux estampes japonaises: elle était magnifique! Le musée expose régulièrement une sélection de son fonds d’estampes pour les intéressés. ♡

Il faut aussi entrer dans l’Université de Bristol, qui est à deux pas. Ce bâtiment remarquable donne l’impression de sauter à pieds-joints à Poudlard… Il faut dire que notre road-trip british nous a mené par plusieurs lieux de tournage d’Harry Potter, alors nous étions en mode potterhead.

5. Chiner dans les friperies le temps d’un week-end à Bristol

J’adore faire un tour dans des friperies – et après mes trouvailles à Berlin, Copenhague ou Tokyo j’espérais dénicher une pièce ou deux originales. Il y a de nombreux second hand de vêtements vintage à Bristol, avec toute une gamme de prix!

Sélection pointue de fripes vintage chez The Vintage Thrift Store (Adresse: 35-37 Park St, Bristol) Ma trouvaille: cette robe longue violette pour 7 pounds dans le bac « en soldes » ^^ En face, vous trouverez une boutique dédiée à du « vintage & reworked clothing » avec une très belle vitrine (photo). Au centre, il y a aussi Urban Fox (58 Corn Street). Plus d’adresses sur ce site.

6. Les portes et façades à admirer

Qu’elles sont belles les maisons anglaises aux portes peintes en couleur… Je craque totalement! J’ai beaucoup aimé me balader à Bristol dans différents quartiers pour les admirer et les prendre en photo ^^

7. La rangée de maisons colorées

Une célèbre vue de Bristol sont ces maisons aux façades colorées qui surplombent le port. Un clin d’œil de la ville incontournable, qu’on admire depuis le port.

Maisons colorées à Bristol - vue depuis le port
SS Great Britain - Bateau à visiter à Bristol - Que faire à Bristol

8. Visiter le paquebot SS Great Britain

Plonger dans le passé du bateau Brunel’s SS Great Britain, c’est découvrir son histoire mouvementée et visiter le paquebot, avec ses salles reconstituées comme au XIXe siècle. J’ai beaucoup aimé cette visite culturelle! Même si les mannequins animés dans le bateau font trop disneyland à mon goût – mais ils amuseront les enfants. La visite se compose entre une partie dans un petit musée qui retrace l’histoire du paquebot, qui a eu diverses vies. Puis on découvre l’extérieur du bateau, et enfin, l’intérieur! Après avoir fait le tour du pont, les enfants peuvent même tenter de grimper au mât.

Ce qui est aussi insolite, c’est qu’une partie de la visite nous emmène découvrir l’état de la coque! J’ai bien aimé cette partie-là de la visite aussi.

9. Le pittoresque St Nicholas Market

Les halles du vieux marché de Bristol St Nicholas Market ont quelque chose de désuet, avec des stands d’un peu tout et n’importe quoi, mais on trouve du charme à y prendre un café, y grignoter une barre de céréales pour le petit-déjeuner.

Un café au Marché de Bristol

Lors de notre visite de Bristol, il y a eu autour du marché une expo de motos vintage particulières en prime!

9. Manger à Bristol, world food et burgers

Après deux semaines à manger dans des pubs lors de notre road-trip britannique, on a opté pour de la world et de la street food à Bristol! Avec deux adresses à la mode, le restaurant vietnamien Pho Cafe (une enseigne qui a des adresses dans plusieurs villes britanniques, adr. Clare Street X St Stephen’s Street) et à côté, les burgers de Burger Theory, très forts en storytelling. On vous les recommande tous deux!

Pour un restau plus confidentiel, je vous recommande NOMU. Dans un quartier pas loin de notre hôtel, on a beaucoup aimé cette jolie et délicieuse adresse spécialisée dans une variété de plats japonais: Nomu (81 Whiteladies Rd)

J’espère que ce billet vous donnera des idées pour organiser votre week-end à Bristol! En tout cas, on a beaucoup aimé découvrir cette ville britannique.

Bristol blog conseils

Bons plans : où dormir pour un week-end à Bristol

Un hôtel pratique: le Clifton Hotel de Bristol

Pour ce week-end, nous avons dormi au Clifton Hotel de Bristol. Un établissement au bon rapport qualité-prix et bien placé, en périphérie du centre-ville. Il nous a permis de le rejoindre en marchant (il y a aussi des bus) et se trouve à 300 m. de la belle université. Le restaurant japonais Nomu dont je vous parle plus haut se trouve dans le quartier d’à côté.
Bref, very convenient.

Adresse insolite à Bristol près de la gare: dormir dans une caravane… indoor

J’ai testé une nuit dans une caravane vintage… indoor. C’est à dire à l’intérieur d’un hangar! C’est ce que propose cette adresse dingue, Towed Town Camping. Nous avons testée cette adresse à Bristol à notre arrivée en Angleterre en avion, avant de partir pour notre road-trip vers le Pays-de-Galles. Nous devions ainsi passer juste une nuit à Bristol. J’ai donc cherché et trouvé un hébergement pour petit budget pas très loin à pied de la gare. Après une dizaine de minutes de marche dans un quartier industriel, on arrive à un entrepôt dans lequel sont placées une poignées de splendides caravanes vintage!

Chaque caravane a une cabine de toilette et de douche attitrée. Elles sont rénovées et confortables: on fait du camping urbain. Le lieu convivial compte aussi un billard, des livres et des jeux à disposition. Il y a un pub pas loin pour manger ou boire une bière. Un bon pied-à-terre quand on est en transition, ou avant de reprendre l’avion.

J’ai adoré l’expérience et je recommande cette adresse à Bristol si vous avez besoin d’un hébergement à petit prix mais stylé du côté de la gare!

Bristol blog conseils

Nos autres voyages en Grande-Bretagne avec des idées de choses à voir:

Si vous avez aimé ce billet, épinglez-le sur Pinterest ♡

Voici 10 idées de choses à voir lors d’un week-end à Bristol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)