Home Lectures Mystère au fond des bois: Les filles du Manoir Foxcote

Mystère au fond des bois: Les filles du Manoir Foxcote

par kantutita
"Les filles du Manoir Foxcote" d'Eve Chase.

Si comme moi vous aimez les fictions mettant en scène des secrets de famille et des vieilles demeures, vous êtes au bon endroit! Voici mon avis sur le roman « Les filles du Manoir Foxcote » d’Eve Chase.

Le premier livre que j’ai lu de cette auteure britannique, tombé un peu par hasard entre mes mains, a été une révélation. Il m’a tellement plu et émue, que j’avais de fortes attentes avant de me lancer dans « Les filles du Manoir Foxcote».

Si «Un Manoir en Cornouailles» d’Eve Chase restera mon chouchou, j’ai beaucoup aimé l’intrigue et l’ambiance de ce roman aussi. Allez, je vous raconte déjà de quoi il parle!

"Les filles du Manoir Foxcote" d'Eve Chase.

Je l’ai lu en français chez 10-18, un roman dispo en poche par là à petit prix ou en anglais par là pour celles qui préféreraient se lancer en V.O., avec la même sublime illustration de couverture.

L’intrigue de ce roman d’Eve Chase

« Les filles du Manoir Foxcote » raconte un été de 1971 où tout bascule pour la famille Harrington. La mère, dépressive après avoir perdu son bébé à l’accouchement, n’arrive pas à s’occuper de ses deux enfants. Leur gouvernante Sylvie est une perle, sans elle rien ne fonctionnerait plus à la maison!

Le mari Harrington, un homme dur, décide de les envoyer dans le manoir de famille à la campagne pour la convalescence de sa femme. Sylvie rechigne à quitter Londres pour ce huis-clos forcé, et trouve les lieux inquiétants: le vieux manoir est situé au milieu des bois…

Famille dysfonctionnelle & sombre forêt

De plus en plus de dysfonctionnements dans cette famille dérangent Sylvie. L’attitude de la mère envers sa fille qui tente désespérément de lui plaire, les visites d’un amant à l’attitude toxique, l’aide de maison engagée par le mari pour les épier durant son absence…

Lorsqu’un bébé abandonné est retrouvé dans la forêt, elle se trouve encore plus aux abois… Surtout lorsque les Harrington, endeuillés par la perte de leur bébé, décident de la garder en secret!

En parallèle, on suit, conjugée au présent, la vie de Sylvie… car le présent a des liens inextricables avec le passé.

Entre les époques, trois générations de femmes ont un dialogue, fait d’incompréhensions, de peur mais aussi d’efforts pour mieux se comprendre.

Au lecteur de démêler le fil petit à petit pour comprendre les liens qui traversent le temps, et prennent racine dans cet été de 1971 au fin fond des bois…

Roman britannique dans un manoir

Mon avis sur « Les Filles du Manoir Foxcote »

Vous avez compris, c’est encore un roman dont les mystères font la beauté, dans un cadre – le vieux manoir dans les bois – qui marque le récit de son ambiance.

La présence de la demeure est moins travaillée toutefois que dans mon roman chouchou « Un manoir en Cornouailles », où elle semblait avoir une âme. C’est un peu dommage.

Ici, c’est plutôt la forêt qui prend plus de place.

Mais sinon, Eve Chase nous emporte dans cette histoire intrigante. Donc, sur mon podium de lecture, je vous recommande en priorité « Un manoir en Cornouaille« , qui m’avait brisé le coeur avec sa noirceur lumineuse, et ensuite celui-ci, qui est moins sombre mais reste une lecture très prenante.

S’il y a une chose qui est sûre, c’est que petit à petit je vais lire tous les romans d’Eve Chase… Je pense rester sur ses traductions chez 10-18 car je les trouve élégantes et précises!

Voir tous les romans d’Eve Chase par là

- Favoris -

Livre Jane Austen

You may also like

3 commentaires

Ciloucr 10/2023 - 9:18 pm

Coucou,
J’avais adoré un manoir en Cornouaille que j’avais offert à ma mère. Je cherchais un autre roman à lui offrir, je note celui-ci (et je le lirai avec plaisir). Je les préfère en grand broché!
Passe une belle semaine, bisettes

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 10/2023 - 4:09 pm

Coucou toi! Oh je suis contente que tu aies aussi aimé un Manoir en Cornouaille ♡ Je l’ai trouvé tellement beau!
Je comprends que tu préfères les grands formats ^^
Tu me diras si tu aimes aussi te plonger dans celui-ci! Il est un peu moins prenant, il y a moins un tourbillon d’émotion, mais je l’ai trouvé vraiment chouette aussi avec ses mystères et les différents personnages féminins qui essaient de se comprendre et de s’entraider.
Une très belle semaine à toi, des biz!

Réponse
Lectures février 2024: de la romance et de la bande dessinée… – Dans le placard de Dame Renard 03/2024 - 2:01 pm

[…] livre de l’autrice Eve Chase: Un manoir en Cornouiaille et je suis tombée sur la revue de Les filles du manoir Foxcote chez Kantutita du blog Birds and Bicycles alors je l’ai réservé dans ma […]

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00