Menu
Voyage en Europe

La cathédrale de Gloucester & la ville de Shakespeare

Nous voilà enfin arrivés au dernier billet de blog sur mon road-trip au Royaume-Uni! Avec ce post, je vais clore une série en dix articles, où je vous ai emmenés traverser le Pays-de-Galles, avant de passer par Bristol et les Cotswolds.

Aujourd’hui, on va commencer par découvrir un bijou du patrimoine anglais, la cathédrale de Gloucester. Puis, on ne traîne pas, on file voir Stratford-upon-Avon, la ville de Shakespeare – un lieu hautement touristique. Allez, c’est parti!

Et à nouveau, on va se retrouver sur les traces d’Harry Potter, avec d’autres lieux de tournage de ses films…

Où dormir à Gloucester: une auberge pleine de cachet

J’ai adoré cette adresse pour son cachet, idéale pour les budgets modérés! The New Inn est comme son nom ne l’indique pas une auberge médiévale, au prix abordable. Ses chambres ont une déco carrément datée, mais on y dort bien et elle est bien située, au centre-ville de Gloucester, à deux pas de la cathédrale et pas loin d’un parking public. Sa cour intérieure est entourée de galeries en bois, que l’on emprunte pour rejoindre sa chambre. L’auberge comprend même un pub traditionnel pour manger, vraiment tranquille, où j’ai goûté à un bon minced beef pie (tourte anglaise à la viande).

Merveille: la cathédrale de Gloucester ♡

Road-trip en Angleterre: un incontournable à ne pas manquer

Ne manquez pas la visite de la cathédrale de Gloucester, qui a plus de 900 ans. C’est un de mes plus beaux souvenirs de ce road-trip au Royaume-Uni, en amoureuse de vieilles pierres. Il règne une atmosphère de conte de fée dans les couloirs de son cloître incroyablement travaillé. D’autres salles font écho à ce style merveilleux, où la pierre est taillée délicatement, comme une dentelle. Le souci du détail est porté à l’extrême, même les tuyaux de l’orgue sont peints.

Visiter la cathédrale de Gloucester ♡


On visite la cathédrale de Gloucester un matin à 8h30, il pleut dehors, on est seuls à l’intérieur. Ou presque. On entend qu’un culte est donné dans une chapelle, des prières sont répétées par plusieurs voix et résonnent. Et le jeu des cloches s’en mêle. Quelle ambiance.

Notez que plusieurs scènes des films d’Harry Potter ont été tournées dans la cathédrale de Gloucester. Dans Harry Potter and the Sorcerer’s Stone et The Chamber of Secrets, ses couloirs deviennent ceux d’Hogwarts. Mais c’est aussi là qu’a lieu la scène des salles de bain inondées ou certaines scènes avec des fantômes. Les fans apprécieront de retrouver les lieux de l’univers Harry Potter!

Après une tasse de thé en regardant tomber la pluie, et avoir constaté que la maison musée dédiée à l’auteure et illustratrice Beatrix Potter était fermée (oh nooo, dommage), on prend la route pour la prochaine étape….

Verdict: la cathédrale de Gloucester est une merveille du patrimoine à ne rater sous aucun prétexte!

Un lieu à épingler sur Pinterest pour un prochain voyage

Un bijou du patrimoine anglais, la cathédrale de Gloucester!

Stratford-upon-Avon: la ville de Shakespeare

La ville de Shakespeare surfe sur la renommée du célèbre dramaturge. Ayant étudié la littérature et linguistique anglaise à l’uni, je me suis penchée sur l’œuvre du grand William et… j’avais envie d’aller à Stratford-upon-Avon. En passant dans la région lors de notre road-trip, on a fait une halte d’une demi-journée dans la petite ville. Or je suis restée sur ma faim, et je n’y ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais… Une ambiance peut-être, l’esprit de Shakespeare…

Par contre, la ville est mignonne, avec des jolies maisons: j’ai aimé m’y balader, dans l’ambiance de son patrimoine et de ses boutiques. On peut aussi aller voir les bâtiments hébergeant les théâtres, et se balader le long de la rivière Avon. Ce n’était pas du tout désagréable, mais je m’attendais à plus.

Dans les rues de stratford-upon-avon
Balade à stratford-upon-avon, la ville de Shakespeare

Si on y passe un peu plus de temps que nous, cela doit être super pour le symbole d’aller voir une pièce de Shakespeare (dont on connait déjà l’histoire de préférence pour réussir à suivre) jouée par The Royal Shakespeare Company.



Les points négatifs: les lieux sont très touristiques – avec des cars entiers qui débarquent!

Vu la foule, le prix des lieux liés à Shakespeare et les files d’attente, je n’ai pas visité « les » maisons de Shakespeare. On peut en effet pénétrer dans plusieurs lieux en lien avec le grand William. Comme le cottage où grandit Anne Hathaway, la femme qu’il courtisa. Ou la maison qui appartenait à ses parents. On peut aussi se rendre sur le site où autrefois se trouvait la maison où William adulte vécut avec sa famille… mais a été démolie. Mais il y a un jardin pour le commémorer (mouaaaais).

Les maisons de Shakespeare

La visite d’un des lieux coûte 20 pounds quand même (et pour les trois c’est 26 pounds). Le prix et le monde qui se pressait dedans nous a découragés. Surtout que mon guide papier stipulait qu´il y avait quelques flous historiques sur une des maisons. Autre lieu de pèlerinage, la sépulture de William Shakespeare (1564-1616) se trouve à l’église de la Sainte Trinité à Stratford-upon-Avon (photo), à nouveau, il faut un ticket d’entrée pour la voir.

Shakespeare business

Côté Shakespearemania, il y a des boutiques touristiques avec des goodies plus ou moins ridicules, et des éditions ou détournements plus sympas. J’avoue que ce livre ci-dessus m’intrigue beaucoup, Star Wars revisité à la sauce Shakespearienne avec des gravures élisabéthaines. On peut le feuilleter ici!

Quelle ironie quand même, les produits dérivés made in China sont acquis avec enthousiasme par des touristes débarqués de cars et… venus justement de là-bas. Verdict: un lieu trèèès touristique, et … beaucoup de bruit pour rien ;) Si c’était à refaire, j’y retournerais, mais avec moins d’attentes.

Je ne regrette pas d’être allée à Stratford-upon-Avon car je m’étais promis à 20 ans d’y aller un jour quand j’étais étudiante de la fac d’anglais en Suisse, mais j’ai pris les attractions avec du recul. Les rues de la ville étaient agréables pour se balader, et j’ai déniché une jolie boutique de biscuits shortbread et des petites boîtes à thé…

Ce que j’ai ramené d’Angleterre

Ma foi, je retrouverai l’âme du célèbre dramaturge en relisant ses pièces ou en regardant leurs adaptation cinématographiques, comme Twelfth Night ♡ Vous l’avez déjà vu? J’en garde un super souvenir!

No Comments

    Leave a Reply