Menu
Voyage en Europe

Snowdonia, au royaume des montagnes au Pays de Galles

Road-trip au Pays-de-Galles, étape 3: me voilà partie pour une randonnée du diable dans le Parc naturel de Snowdonia!

Au Pays-de-Galles, le parc national de Snowdonia est un massif montagneux d’aspect sauvage, aux paysages fantastiques, que l’on rejoint par des routes de campagne où paissent tranquillement des moutons. Il mesure plus de 2000 km2, et prend ses racines sur la côte… Entre ses crêtes, chutes d’eau et forêts, c’est un monde à explorer, les pieds dans la mer et la tête dans les nuages.

Son sommet le plus prisé est le mont Snowdon, qui lui a donné son nom, et culmine à 1085 mètres – ce qui n’est pas rien à l’échelle britannique! En voyant les images de ce parc, on se sent transporté dans un monde digne d’un roman de fantasy, une terre de légendes féérique. Lors de notre road-trip au Pays-de-Galles, je voulais absolument en avoir un aperçu…

Road-trip au Pays de Galles

Rappelez-vous, lors de notre road-trip nous avons d’abord visité la capitale, Cardiff, puis découvert le Pembrokeshire, la région sur la côte au Sud du Pays-de-Galles, pour laquelle j’ai eu un gros GROS coup de coeur ♡ Nous avons ensuite pris la route pour rejoindre notre troisième étape du road-trip, Snowdonia, qui se situe au nord du Pays-de-Galles (environ 3 heures de route).

Voilà la carte de notre road-trip de l’été entre Pays-de-Galles et Angleterre! Comme ça vous situez Snowdonia. Vous pouvez retrouver mon itinéraire en détail par ici. Et là les idées sur Bristol!

Road-trip au Pays de Galles et en Angleterre - Crédit Birds & Bicycles

Or, qui dit road-trip, dit courte halte et beaucoup d’étapes! Nous avons donc passé une journée à randonner à Snowdonia, et deux nuits dans la région.

→ Ne ratez pas mes bonnes adresses en fin de billet!


Rando dans la Ogwen Valley

Road-trip: découvrir Wales étape par étape! Ici Snowdonia

La randonnée la plus classique à Snowdonia est de grimper au sommet du Mont Snowdon, que l’on peut rejoindre depuis Llanberis grâce à un chemin de fer, ou à pied avec une randonnée d’environ 5 heures aller-retour.

Comme le lieu est réputé pour attirer de nombreux touristes, j’ai plutôt opté pour une autre balade au coeur des paysages de la Ogwen Valley, grâce aux infos données à notre auberge. Il nous fallait une rando d’environ 3 heures, et nous avons choisi la rando menant au lieu dit Devil’s Kitchen, situé entre Y Garn et Glyder Fawr! La rando porte ce nom, car on rejoint une crevasse dans les rochers, d’où sort parfois de la brume, comme si le Diable cuisinait dans son antre sous terre… Cela se passe sur une falaise nommée Clogwyn y Geifr (Cliff of the Goat). Ah ces noms gallois sont trop charmants!

→ Le National Trust l’a listée dans son top 10 des randos à faire dans le parc de Snowdonia!

Visiter le Pays de Galles: idées de randos et d'activités sur le blog

Snowdonia: rando au Devil’s Kitchen à Ogwen

Point de départ: Pour découvrir cette rando à Snowdonia, dans la Ogwen Valley, on laisse la voiture à la maison du parc, Ogwen Cottage, où on peut prendre un thé ou un café aussi.

Depuis là, on suit une rivière pour rejoindre le lac de montagne Llyn Idwal, dans un paysage montagneux et authentique, où on se sent tout petit.

Il est possible – en famille par exemple, de faire juste la boucle autour du lac, qui fait 4,8 km, et est nommé le Llyn Ogwen circular walk. Ce chemin forme une boucle autour du lac de montagne, sans exiger de grosse montée. Observez bien le lac, car la légende dit que c’est ici que repose l’épée Excalibur!

Mais on peut aussi faire la version ++, en grimpant à Devil’s Kitchen. Ce que nous avons évidemment fait! Nous avons donc rallongé la balade! Les lieux sont réputés pour sa flore rare et ses formations rocheuses étonnantes, ainsi que ses vues sur le sommet Tryfan et les Glyderau.

Notre chemin grimpe à flanc de montagne pour rejoindre Devil’s Kitchen. Cela serpente un moment, et ensuite, surprise, cela devient… plus abrupt! On doit carrément s’aider de ses mains pour se hisser sur les blocs de pierre pour arriver en haut. Quelle rando! J’avoue que là, je me suis sentie comme une aventurière. Ce dernier tronçon demande un peu d’effort mais est plus facile qu’il n’en a l’air. J’avais en fait surtout peur pour la descente… qui s’est très bien passée aussi. Donc no stress, si vous êtes un minimum sportif, vous pouvez y arriver.



Tout au long de la montée, je m’arrête pour admirer: la vue!

Après Devil’s Kitchen, le pique-nique

Il n’y a pas de brume qui sort de la cuisine du diable aujourd’hui… Mais une fois en haut, on se retrouve sur une sorte de plateau d’altitude, avec un petit lac, et des moutons qui paissent.

On pique-nique en essayant de s’abriter derrière un gros rocher car le vent souffle fort! On remarque qu’il y a plus loin le sommet d’un mont, qu’on pourrait continuer la marche pour avoir une vue encore plus belle! Le problème, c’est qu’après, il faut encore tout redescendre… Je vous recommande de partir plus tôt que nous pour continuer la balade là-haut, si vous êtes de bons randonneurs sur la longueur.

Nous, nous redescendons en regardant bien où on met nos pieds et en s’aidant de nos bras. On termine par le tour bucolique du lac, contents d’en avoir pris plein les yeux…

Notre chance du jour: côté météo, il a fait nuageux mais sans pluie. Heureusement, car si ces rochers se mettent à glisser, cela aurait été… l’enfer.

Seul bémol de cette randonnée: j’ai failli avoir une crise cardiaque lorsque nous avons été survolé par des avions de guerre de la Royal Air Force, qui font des exercices au-dessus du parc naturel. Devant la tête que j’ai faite, une marcheuse British nous a expliqué ce que c’était! Heureusement, c’est arrivé une fois, et tout au début, on venait de s’engager sur le chemin. Les amateurs d’avion admireront, les autres se boucheront les oreilles!

Fiche rando: Devil’s Kitchen à Snowdonia

Bonnes adresses à Snowdonia

Pause scones

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés dans quelques villages pour flâner. Nous avons dégusté de délicieux scones tout juste sortis du four dans cette auberge faisant à la fois tea-room et brocante à Beddgelert, dans une magnifique bâtisse!

Bonne adresse: où dormir à Snowdonia

L’accueil est sympa à la Gwynfryn Farm à Llanbedr, il y a un salon commun pour les hôtes, et des petites chambres cosy à l’étage. J’ai passé la nuit dans cette auberge non loin de la côte, dans un domaine fermier entouré de forêt. En me promenant le matin autour de la propriété, j’ai vu un lapin (sauvage) dans un champ! Il y a aussi quelques chevaux dans un pré.

De l’auberge, nous avons rejoint notre randonnée en auto (50 mn). Je vous recommande donc la Gwynfryn Farm à Llanbedr… si vous circulez en voiture seulement.

Cette bonne adresse à Snowdonia, je l’ai dénichée sur Airbnb! D’ailleurs, si vous voulez réserver un séjour sur la plateforme, j’ai un bon plan: inscrivez-vous avec mon lien pour obtenir un rabais sur votre première réservation. Pour mon road-trip, j’ai réservé plusieurs Bed&Breakfast via ce système, directement chez des particuliers.

Hébergement dans la région de Snowdonia: il y a aussi de merveilleux cottages en pierre à voir par là!



Pour manger le soir sur la côte

Le soir, nous avons fait un tour à Barmouth, station de bord de mer, avant de revenir sur notre route pour manger dans un super pub avec vue sur la mer, le Norbar à Llanaber. Un must au coucher du soleil. Il propose de bons plats traditionnels, et a même du cawl au menu, un ragoût typiquement gallois. Malheureusement il n’y en avait plus lors de ma soirée! Je me suis rabattue sur un autre ragoût. Et mon Français a mangé du poisson. Miam.

J’espère que ce nouvel épisode de mon road-trip entre Pays-de-Galles et Royaume Uni vous aura plu! Prochaines étapes: l’ambiance des stations de bord de mer au Nord du Pays de Galles, avant de repartir sur les terres de Shakespeare et… d’Harry Potter!

→ Pour ne rien rater, abonnez-vous à l’infolettre du blog!


Road-trip au Royaume-Uni: tous les articles par là

A épingler sur Pinterest ♡

2 Comments

  • Ciloucr
    15 décembre 2020 at 9:42

    J’adore tes photos, je n’ai jamais été au pays de Galles mais j’adore l’Ecosse et l’Angleterre.
    Bisettes

    Reply
    • kantutita
      18 décembre 2020 at 1:14

      Alors ça pourrait te plaire: c’est un coin de pays plein de caractère!

      Plein de voeux à toi et des bises :)

      Reply

Leave a Reply