Pour ce dernier billet sur mon escapade à Rome en trois jours, je vous emmène au Vatican!
Lors de notre troisième journée dans la capitale italienne, nous avons commencé par nous diriger dans l’Etat du Vatican, afin de découvrir ses somptueux musées. Puis, en fin d’après-midi, nous nous sommes dirigés vers le quartier romain du Trastevere, qui ressemble à un village dans la ville…
Je vous montre tout cela en image, en espérant vous inspirer pour votre prochaine escapade à Rome ;)
Retrouvez par ici le récit de mes 3 jours à Rome en commençant par le début ^^

Que voir à Rome en un week-end? Direction le Vatican!
Le Vatican renferme un vrai trésor… un complexe de musées à la beauté dingue: les Musei Vaticani ! Vous vous retrouvez à parcourir les galeries du palais du Vatican, en admirant fresques, tableaux, objets ou mosaïques. Le clou pour moi ont été les fresques au plafond des galeries, ainsi que certaines mosaïques… Si vous aimez l’art, réservez une bonne partie de la journée à ce lieu! Une fois dedans, on ne sait plus où donner de la tête…
C’est gigantesque et il vous faudra sélectionner ce que vous voulez voir, car c’est impossible de tout faire en un jour… Surtout vu la foule sur place, qui rend la visite du musée un peu fatigante. Grâce au plan reçu à l’entrée, nous avons sélectionné les œuvres et les parties que nous souhaitions voir en priorité. Et nos pas nous ont bien sûr mené jusqu’à la célébrissime Chapelle Sixtine. Mais après avoir vu la beauté des autres fresques et objets présentés au Vatican, elle m’a presque semblé terne! C’est dire les trésors qui vous attendent… Pour moi, c’est un incontournable à voir à Rome!
Côté pratique, nous avions réservé nos billets à l’avance par internet, pour éviter la queue
Les musées du Vatican en quelques images


La Basilique Saint-Pierre
Le symbole du Vatican est la Basilique Saint-Pierre bien sûr, et nous l’avons admirée… mais de l’extérieur seulement. La file d’attente était de plusieurs heures pour entrer dans le monument; nous avons préféré mettre ce temps à profit pour voir d’autres choses. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois! Si j’ai bien compris, comme l’entrée est gratuite, les fidèles et les touristes se pressent pour entrer dans ce lieu saint… Mais j’ai vu qu’il existe des possibilités de coupe-file avec une visite guidée.



En guise de consolation, nous sommes allés saluer les gardes suisses du pape – à distance respectueuse. Vous ne le savez peut être pas mais je suis Suisse ! Et j’étais sur place avec une amie suisse aussi. C’était drôle de les voir avec leur célèbre costume rayé!
Nous avons mangé un morceau dans le quartier (voir les spécialités à goûter à Rome) avant de changer de décor et d’ambiance…
Le quartier du Trastevere à Rome
Nous avons ensuite marché un bon bout pour rejoindre le quartier du Trastevere, un petit quartier agréable où flâner, qui ressemble à un village dans Rome avec sa douce atmosphère, ses rues piétonnes et son street art! J’espère que mes photos réussiront à rendre un peu de cette douceur de vivre que nous avons ressentie en mangeant une glace sur ses pavés…
Une pause sur une terrasse s’impose, et vous aurez le choix entre différents restaurants pour y dîner! Oui, le lieu est devenu un peu touristique, mais le calme et l’atmosphère tranquille loin de l’ébullition du Vatican nous a beaucoup plu pour terminer la journée (et pour notre dernière soirée!), autour d’un verre et d’un plat de pasta!





Street art à Rome
Sur les murs du Trastevere, il y a de chouettes œuvres de street art! Il suffit d’ouvrir les yeux… J’aime beaucoup cette jeune femme qui arrose une plante, tellement poétique!


Lire tous les billets sur cette escapade à Rome par ici
Voilà, c’était le dernier billet sur mes déambulations à Rome! J’espère que cela vous a plu et vous a donné envie d’y aller… N’hésitez pas à partager vos impressions de la ville éternelle dans les commentaires, où vos bonnes adresses si vous en avez !
À épingler
