Pour ce dernier billet sur mon escapade à Rome en trois jours, je vous emmène au Vatican!

Lors de notre troisième journée dans la capitale italienne, nous avons commencé par nous diriger dans l’Etat du Vatican, afin de découvrir ses somptueux musées. Puis, en fin d’après-midi, nous nous sommes dirigés vers le quartier romain du Trastevere, qui ressemble à un village dans la ville…

Je vous montre tout cela en image, en espérant vous inspirer pour votre prochaine escapade à Rome ;)

La Basilique Saint-Pierre au Vatican -Que voir à Rome en un week-end

Que voir à Rome en un week-end? Direction le Vatican!

Le Vatican renferme un vrai trésor… un complexe de musées à la beauté dingue: les Musei Vaticani ! Vous vous retrouvez à parcourir les galeries du palais du Vatican, en admirant fresques, tableaux, objets ou mosaïques. Le clou pour moi ont été les fresques au plafond des galeries, ainsi que certaines mosaïques… Si vous aimez l’art, réservez une bonne partie de la journée à ce lieu! Une fois dedans, on ne sait plus où donner de la tête…

C’est gigantesque et il vous faudra sélectionner ce que vous voulez voir, car c’est impossible de tout faire en un jour… Surtout vu la foule sur place, qui rend la visite du musée un peu fatigante. Grâce au plan reçu à l’entrée, nous avons sélectionné les œuvres et les parties que nous souhaitions voir en priorité. Et nos pas nous ont bien sûr mené jusqu’à la célébrissime Chapelle Sixtine. Mais après avoir vu la beauté des autres fresques et objets présentés au Vatican, elle m’a presque semblé terne! C’est dire les trésors qui vous attendent… Pour moi, c’est un incontournable à voir à Rome!

Côté pratique, nous avions réservé nos billets à l’avance par internet, pour éviter la queue

Les musées du Vatican en quelques images

Visiter le Vatican et ses incroyables musées: fresques, mosaïques, c'est un endroit à ne pas rater si vous visitez Rome. Visiter le Vatican et ses incroyables musées: fresques, mosaïques, c'est un endroit à ne pas rater si vous visitez Rome. Vous verrez aussi la chapelle Sixtine!

La Basilique Saint-Pierre

Le symbole du Vatican est la Basilique Saint-Pierre bien sûr, et nous l’avons admirée… mais de l’extérieur seulement. La file d’attente était de plusieurs heures pour entrer dans le monument; nous avons préféré mettre ce temps à profit pour voir d’autres choses. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois! Si j’ai bien compris, comme l’entrée est gratuite, les fidèles et les touristes se pressent pour entrer dans ce lieu saint… Mais j’ai vu qu’il existe des possibilités de coupe-file avec une visite guidée.

Escapade à Rome: une journée au Vatican! Images et bons plans sur le blog Birds & Bicycles La Basilique Saint-Pierre au Vatican -Que voir à Rome en un week-end

Les gardes suisses au Vatican - Crédit Birds & Bicycles

En guise de consolation, nous sommes allés saluer les gardes suisses du pape – à distance respectueuse. Vous ne le savez peut être pas mais je suis Suisse ! Et j’étais sur place avec une amie suisse aussi. C’était drôle de les voir avec leur célèbre costume rayé!

Nous avons mangé un morceau dans le quartier (voir les spécialités à goûter à Rome) avant de changer de décor et d’ambiance…

Le quartier du Trastevere à Rome

Nous avons ensuite marché un bon bout pour rejoindre le quartier du Trastevere, un petit quartier agréable où flâner, qui ressemble à un village dans Rome avec sa douce atmosphère, ses rues piétonnes et son street art! J’espère que mes photos réussiront à rendre un peu de cette douceur de vivre que nous avons ressentie en mangeant une glace sur ses pavés…

Une pause sur une terrasse s’impose, et vous aurez le choix entre différents restaurants pour y dîner! Oui, le lieu est devenu un peu touristique, mais le calme et l’atmosphère tranquille loin de l’ébullition du Vatican nous a beaucoup plu pour terminer la journée (et pour notre dernière soirée!), autour d’un verre et d’un plat de pasta!

Le joli quartier de Rome à voir: le Trastevere Le joli quartier à voir à Rome: le Trastevere  Où prendre un verre à Rome? Le quartier du Trastevere regorge de bonnes adresses Où prendre un verre à Rome? Au quartier du Trastevere! Le bucolique quartier du Trastevere à Rome

Street art à Rome

Sur les murs du Trastevere, il y a de chouettes œuvres de street art! Il suffit d’ouvrir les yeux… J’aime beaucoup cette jeune femme qui arrose une plante, tellement poétique!

Street art à Rome dans le quartier du Trastevere

Les délicieuses gelati d'Italie

Lire tous les billets sur cette escapade à Rome par ici

Voilà, c’était le dernier billet sur mes déambulations à Rome! J’espère que cela vous a plu et vous a donné envie d’y aller… N’hésitez pas à partager vos impressions de la ville éternelle dans les commentaires, où vos bonnes adresses si vous en avez !

À épingler

Visiter le Vatican et ses incroyables musées: fresques, mosaïques, c'est un endroit à ne pas rater si vous visitez Rome. Vous verrez aussi la chapelle Sixtine.

4 petits mots on Escapade à Rome (3): du Vatican au Trastevere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)