Retour sur mon road-trip au Pays de Galles de l’été dernier! Avec ma porte d’entrée pour le découvrir: Cardiff, sa capitale. Voici 6 idées de choses à voir pour un week-end à Cardiff…

Je rêvais de visiter le Pays de Galles depuis longtemps! L’été dernier, je suis partie en road-trip dans ce pays au sud-ouest de la Grande-Bretagne, avant de poursuivre la route côté Angleterre vers les Cotswolds.

Après vous avoir parlé de ma passion pour les scones il y a quelques jours, je vous emmène en week-end à Cardiff! Nous avons atterri à Bristol depuis Bâle, puis avons sauté dans un train pour visiter Cardiff, avec une journée et demie à disposition. On a donc fait court, mais à un rythme tranquille et on n’a pas été frustrés.

Voilà ce que j’ai aimé voir à Cardiff, où j’ai retrouvé cette ambiance de Grande-Bretagne que j’aime tant! Pour être davantage dépaysés et se retrouver dans les paysages typiques de la côte du Pays de Galles, ce sera pour les prochains épisodes de ce road-trip!

→ A lire aussi: 10 facettes de Bristol et notre itinéraire de road-trip entre l’Angleterre et le Pays de Galles

Où dormir à Cardiff et comment y aller:

  • En avion depuis l’Euroaiport de Bâle, nous avons atterri le soir à Bristol, passé une nuit dans une caravane indoor dans le quartier et le matin pris un train (durée: 1 heure) pour rejoindre Cardiff. Facile et pratique!
  • En arrivant à Cardiff, nous avons laissé nos bagages à la consigne de l’office de tourisme au centre-ville: cela peut être une solution si vous arrivez aussi depuis la gare et devez attendre pour récupérer votre chambre
  • Où dormir à Cardiff? J’avais loué un studio avec kitchenette bien placé à deux pas du château et du Millenium Stadium, dans un quartier tranquille: « Austins Guest House » sur Booking. Bon rapport qualité-prix, propre et pratique, on a pu tout faire à pied depuis notre arrivée et il suffisait d’entrer le code pour obtenir la clef

Que voir à Cardiff?

1. Le château de Cardiff ♡ Incontournable

C’est la curiosité touristique évidente de Cardiff, en plein centre, mais ne la zappez pas, la visite du “Castell Caerdydd” (son nom en gallois) vaut vraiment la peine! Elle ne ressemble pas à une visite de château médiéval classique, car sur un même site, ses différents monuments mélangent styles et époques. De l’extérieur, son mur d’enceinte orné de têtes d’animaux laisse présager un peu de fantaisie!

Cette visite est un vrai voyage dans le temps. Construit sur des ruines romaines (dont on aperçoit des vestiges), le château est d’abord un fort normand (11e siècle) avec une motte castrale (une colline fortifiée en gros). On peut grimper sur la haute et ancienne tour pour admirer la vue sur le site! Dès le 12e siècle, le Château de Cardiff commence à être reconstruit: on admire ainsi les vieilles pierres de l’époque, comme ses donjons et remparts (qui ont servi d’abri pendant la guerre).

Fantaisie de l’époque victorienne

Mais attendez-vous à une surprise. Le château médiéval, rénové dans un style néo-gothique au 19e cache un secret… Déjà de l’extérieur, il intrigue!

Et à l’intérieur, c’est l’émerveillement garanti! En découvrant ses salles somptueuses, j’étais ébahie. La riche famille Bute a transformé le château en une fantaisie victorienne, grâce au génie de l’architecte William Burges.

Il y a de riches détails partout, on ne sait où donner de la tête entre la salle de banquet en bois splendide et d’autres pièces totalement dingues. Et la bibliothèque a son charme. Je n’avais jamais rien vu de pareil!

La salle de banquet

Ci-dessous, une autre pièce signée par l’architecte William Burges en 1881. Le plafond, dans un style d’architecture islamique appelée « muquarnas », est réalisé en bois et recouvert à la feuille d’or. Cette pièce était occasionnellement utilisée comme chambre d’ami. Des visiteurs ont témoigné que c’était comme de dormir dans une église. C’est complètement fou non?

La bibliothèque maintenant… elle a presque l’air modestement décorée après avoir vu tout le reste!

Et sinon, que voir à Cardiff?

2. Les magnifiques arcades

Cardiff compte plusieurs galeries couvertes magnifiques, remplies de petits cafés et petites boutiques. Idéal pour prendre le thé avec une pâtisserie ♡ Quel joli lieu! On y entre à la High Street par exemple.

Les galeries couvertes de Cardiff

3. Le marché couvert de Cardiff

Flânez dans le petit marché couvert de Cardiff, qui a quelque chose d’authentique et de désuet rendant la balade délicieuse. On y trouve de la nourriture mais aussi des quincailleries vendant du bric-à-brac. A l’étage, il y a une jolie galerie où on peut s’asseoir pour manger, ainsi que des disquaires!

4. Se balader dans les rues marchandes

Parmi ces choses à voir à Cardiff, j’ajoute les rues animées du centre qui valent une balade en levant le nez pour admirer quelques édifices qui sortent du lot (plutôt que les enseignes :P). On en a profité pour se procurer de la lecture pour le reste de notre road-trip au Pays de Galles dans une librairie (Waterstones of course).

5. Le parc Bute et le city hall à Cardiff

S’il vous reste un peu de temps et qu’il fait beau, flânez dans le Bute Park! De là, nous avons marché dans des quartiers peu touristiques pour voir à quoi ressemblait l’université. Entrez aussi dans le majestueux City Hall: il est permis aux visiteurs de monter à l’étage pour voir ses belles salles!

6. Faire coucou au stade

La vue du mythique Millenium Stadium ravira les fans de rugby – comme mon Français! C’est une chose à voir à Cardiff qu’il ne voulait pas manquer ^^ en même temps, c’était à côté de notre studio de location.

Bonnes adresses à Cardiff: apéro gin et pub

En voyage, je suis toujours à l’affût de bonnes adresses! Voici celles que j’ai récoltées au centre-ville de Cardiff.

Mes bonnes adresses à Cardiff - Road-trip au Pays de Galles
Ce muffin arc-en-ciel était plus beau que bon en fait :P
  • A l’heure de l’apéro, les terrasses des nombreux bars à gin sont prises d’assaut sur la High Street! Si vous aimez le gin, les cartes en proposent un grand choix.
  • On a passé la soirée dans un pub, The Corner House, à la carte sympa. Ils proposent des menus de pub mais présentés avec délicatesse. Il pleuvait à verse dehors, donc on a attendu une accalmie pour repartir!
  • On a pris un brunch chez Gin & Juice. Le décor du bar est magnifique, tout comme les smoothies (voir mes photos ci-dessous) mais l’accueil du serveur était tellement antipathique qu’on se serait cru dans une caméra cachée. Alors… cherchez une autre adresse si vous pouvez!
  • Galerie de quelques boutiques indépendantes au Castle Emporium (Womanby Street) C’est pas très grand mais c’est calme et branché
  • Surprise: une boutique de pasteis de nata pour un souvenir de Lisbonne! Nata & Co (3 Castle Street)
  • Je voulais faire un saut à la boutique de mode responsable Seasalt Cornwall, mais elle était déjà fermée :,(

Voilà pour mes adresses et des idées de choses à voir, j’espère que cela vous aura fait vous évader un peu ^^ Et que ça vous donnera des idées peut-être pour un futur voyage.

Avez-vous déjà visité Cardiff? Qu’aimeriez-vous y voir parmi mes propositions? :D

Pour Pinterest ♡

3 petits mots on Week-end à Cardiff: son incroyable château et 5 autres idées à voir

  1. Je ne connais pas du tout Cardiff mais ça a vraiment l’air très sympa! Ton article me donne envie de découvrir la ville. Le château est vraiment impressionnant avec ce plafond de William Burges !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡