Home Lifestyle Recette: mes yaourts maison au lait d’amande

Recette: mes yaourts maison au lait d’amande

par kantutita
Publié le Mis à jour le

Préparer de délicieux yaourt végétaux à la maison, c’est possible et… facile! Je me suis lancée et partage une recette de yaourts au lait d’amande.

Vous le saviez, vous, que c’est possible de préparer des yaourts maisons au lait d’amande, chez soi, tout simplement?

J’avais déjà pris l’habitude de préparer de temps en temps des yaourts classiques (le billet avec la recette de yaourts maisons sans machine est d’ailleurs un des plus partagés sur mon Pinterest!) comme je suis une adepte de préparer un max de choses fait maison dans ma cuisine.

Mais depuis que j’ai drastiquement réduit le lactose dans mon alimentation à cause de soucis dont je vous parlais là, je me contentais de yaourts végétaux du commerce, souvent pas très savoureux.

Jusqu’à ce que je me lance à préparer des yaourts maison, car une proche m’a appris qu’on pouvait en faire!

La première fois, j’étais très contente de leur texture, de leur goût et… surtout super fière!!

Recette: mes yaourts maison au lait d'amande
A épingler sur Pinterest

A lire aussi sur le blog: Apprendre à tout faire soi-même avec le livre du DIY en cuisine

Comment faire des yaourts au lait d’amande maison

Le principe est en fait le même qu’avec des yaourts au lait classique! On va utiliser les ferments d’un yaourt déjà prêt du commerce, pour en réaliser de nouveaux, après l’avoir mélangé à du lait végétal.

Il vous faudra donc un yaourt végétal et du lait d’amande (ou autre lait végétal). Les yaourts végétaux peuvent avoir une structure moins ferme, une solution est d’ajouter de l’arrow root (ou de la fécule de tapioca) dans sa recette pour que celle-ci soit parfaite.

J’en ai préparé à la vanille et au matcha (d’où la teinte verte de certains, rassurez-vous c’est normal ;) )

Avec ou sans yaourtière, tout est possible

Il est possible de préparer des yaourts maison chez soi sans machine, en utilisant son four à 40 ° tout simplement. C’est ce que je vous conseille si vous débutez, pour ne pas s’encombrer/dépenser pour une yaourtière que vous n’utiliserez peut-être qu’une fois! Je vous dis comment faire plus bas…

Si faire des yaourts végétaux maison vous plaît, le mieux est ensuite de chercher une yaourtière sur des sites de seconde main, car on en trouve à prix avantageux et… on fait un geste pour l’environnement!

Ma sublime yaourtière vintage jaune de Rowenta vient de chez Emmaüs, et m’a coûté… 7 euros. Elle fonctionne à merveille, en plus d’être super stylée! On peut aussi trouver les emblématiques yaourtières orange Seb pour 10 € chez Emmaüs ou par là sur Etsy en ayant de la chance.

Yaourtière vintage chinée chez Emmaüs

→ Voir ma sélection d’électroménager au look vintage si comme moi vous aimez cette touche rétro

Recette des yaourts au lait d’amande

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer six yaourts végétaux:

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer six yaourts végétaux:

  • 750 ml de lait d’amande
  • Un yaourt végétal au lait d’amande du commerce
  • 40 g. d’arrow root (alternative, fécule de tapioca ou agar-agar)
  • (Facultatif) Un sachet de sucre vanillé

Les accessoires: un thermomètre de cuisine, j’en ai un comme celui-là bien pratique.


Comment faire les yaourts à l’amande:

  1. Verser le lait d’amande dans une casserole avec la poudre d’arrow root et le chauffer, il faut obtenir un mélange sans grumeaux
  2. Réduire le feu et – là j’aime avoir le thermomètre de cuisine – atteindre une température d’environ 40°C. Là, on ajoute son yaourt et on mélange. Il ne faut pas aller trop fort au-dessus sinon on risque de tuer les ferments du yaourt!
  3. Facultatif: j’ajoute un sachet de sucre vanillé / une cuillère à café de matcha ou une autre idée pour aromatiser les yaourts. N’hésitez pas à tester différentes idées dans un même batch en séparant votre préparation.
  4. Verser le mélange dans les pots de yaourts.

    A la yaourtière, les laisser prendre durant 7 à 8 heures avec leur couvercle. Ensuite, on les laisse refroidir avant de les placer 4 heures au frigo… Et c’est prêt!

    Au four, on les place 2 heures à 40 degrés sans couvercle, et on les laisse ensuite dans le four éteint pendant une nuit. On place ensuite les couvercles, et on les laisse ensuite 6h au frigo avant de les déguster.

    À manger dans un délai d’une semaine environ…


Et voilà! Ne reste plus qu’à se régaler avec nos yaourts au lait d’amande faits maison! ;) Grâce à l’arrow root la texture était ferme et agréable!



Préparer des yaourts maison sans lactose, c’est plus facile que ce que j’imaginais! Je voulais partager cette astuce ^^

Je n’ai pas essayé avec d’autres laits végétaux car j’ai une passion pour le goût d’amande, mais cela doit aussi fonctionner ;)



A voir aussi sur le blog:

Ma boisson d’automne sans lactose, alternative au chocolat chaud

Ma boisson préférée de l'automne, sans lactose

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

1 commentaire

Coups de Cœur de Mumu 06/2024 - 12:45 pm

Coucou,
J’adore faire mes yaourts mais je n’ai encore jamais essayé avec du lait végétal. J’ai maintenant très envie de tester !
Bonne journée

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00