Menu


Lifestyle

Un jardin japonais secret en Alsace

Durant mes voyages au Japon, j’ai visité de somptueux jardins. Des expériences mémorables, comme des tableaux plein de poésie. Pour une initiation en Alsace, il existe… un jardin japonais traditionnel à visiter à Mulhouse! Je vous y emmène aujourd’hui en images.

Dans ma ville se cache un jardin japonais traditionnel… Mais oui, un particulier passionné a patiemment transformé son extérieur en un lieu plein de poésie. Et comme il aime partager sa passion, il accueille les visiteurs, au compte-goutte!

Cet été, j’ai découvert ce jardin baptisé Sekitei, et rencontré Eric Damm, l’esprit des lieux. Dans ce refuge à l’atmosphère paisible non loin du centre de Mulhouse, il cultive avec humilité différentes facettes typiques du jardin japonais.

Il faut le parcourir dans le calme, en prenant le temps d’admirer les détails. On y voit de merveilleux bonsaïs, un étang avec des carpes koi, des momijis, des lanternes nippones, mais aussi des graviers ratissés typiques du jardin sec.

Sekitei, un jardin japonais à Mulhouse

Sekitei signifie « jardin de roches » en japonais. Comme dans les jardins zens que j’ai visités à Kyoto, les graviers sont ratissés et simulent des vagues.

Dans un jardin japonais, on recherche l’harmonie et des floraisons qui s’échelonnent durant l’année. L’ensemble joue sur les zones d’ombre et de clarté.

Concernant des éléments caractéristiques du jardin japonais: les lanternes sont un symbole du lien entre terre et ciel… Le tsukubai est un bassin pour se purifier symboliquement les mains, et les jizô, au sourire bienveillant, sont des statues bouddhistes protectrices.

Et un jardin, c’est aussi un symbole de l’impermanence des choses, comme nous le rappelle notre guide.

Tout cela, Eric Damm vous en parlera bien mieux que moi si vous sautez le pas d’aller découvrir ce lieu magique par vous-même… Son jardin est référencé parmi les Parcs et Jardins d’Alsace.

Voici ci-dessous un tour en photos de ce jardin secret magique, pour piquer votre curiosité!

Visite d’un jardin japonais traditionnel à Mulhouse: Jardin de 0.15 ha, visite par Eric Damm, tarif 8 €, durée env. 2h, inscriptions auprès de l’office du tourisme de Mulhouse
Ce type de jardin se visite en toute saison… L’automne est aussi une belle idée!

Bonsai en fleurs - jardin japonais

Un incroyable bonsaï en fleurs. Je n’ai jamais rien vu de si beau!

Alors, avez-vous envie de découvrir ce jardin japonais en Alsace? ^^

Si vous avez encore envie de vous promener au Japon, faites votre valise virtuelle et accompagnez-moi par là sur le blog! Il y a plein d’articles sur ce pays fascinant…

No Comments

    Leave a Reply