Aujourd’hui j’ai envie de vous donner faim en vous parlant d’un très chouette livre de recettes japonaises, paru il y a quelques mois aux éditions Kana!
« La cuisine japonaise sans sushi… ou presque » se présente sous la forme d’un coffret de fiches, avec à chaque fois la recette d’un plat japonais, et des petites illustrations adorables! Il est signé de Stéphane Chapuis avec les dessins de Julie Blanchin Fujita, qui ont distillé leurs conseils avec simplicité et humour. Je trouve le format très pratique, pour n’emporter qu’une fiche dans la cuisine (ma hantise: salir ou tacher mes beaux livres de recettes !) En tout, on découvre 33 recettes dans le coffret.
Les auteurs présentent 12 plats pour approfondir son goût de la cuisine japonaise, ainsi que des fiches de conseils sur les soupes, salades, amuse-bouches, marinades ou condiments de base! Je trouve ces fiches-là très pratiques pour s’initier aux différents ingrédients à trouver en épicerie, apprendre à faire une soupe miso classique ou les fameux Naruto maki, ces surimis ornés d’une spirale qui décorent si bien un bento ou un ramen!
Les recettes des 12 plats sont elles expliquées pas à pas, et enrichies de jolies illustrations montrant les ingrédients. A l’arrière de ces fiches, un paragraphe est axé sur la culture japonaise, pour en apprendre davantage sur ce pays fascinant tout en cuisinant ses spécialités!
Depuis mon voyage au Japon, où je l’ai découverte, j’adore la cuisine japonaise, qui est très loin de se limiter aux sushis comme le souligne ce coffret. Ramen, Yakitori, Okonomiyaki, Takoyaki, Karaage, Karē-Raisu: il y a tant de spécialités à goûter! Depuis, avec mon chéri, on a la nostalgie de ces goûts et on se prépare régulièrement des petits plats grâce à nos livres de recettes japonaises.
Chaque plat est dédié à un « personnage » japonais: Samouraï, Salaryman (les employés en costard cravate), Geisha, Lolita, Ninja, Otaku, Sumo… C’est original!
Des saveurs typiquement japonaises…
Le secret, c’est avant tout de trouver les ingrédients qui apportent ces saveurs particulières aux plats! Comme le bouillon dashi et la pâte miso, les différents types d’algues (nori, wakame…), la bonite séchée, le mirin, le vinaigre de riz… Du coup, dans ce livre, j’ai beaucoup aimé les fiches dédiées aux ingrédients japonais car nombre d’entre eux ne sont pas courants ou connus ici! Ces explications permettent de les découvrir et de se familiariser avec eux avant de s’attaquer aux recettes. Et pour les trouver? Cherchez des épiceries asiatiques!
Un autre point sympa, ce sont les fiches dédiées à la préparation d’amuse-bouches ou de nouilles pour rāmen maison!!
Le détail d’une fiche recette: le chanko nabe
Le chanko nabe est la platée protéinée des lutteurs de sumo. Différents mets (viande, tofu, légumes, champignons…) ont mijoté dans la marmite, dans un bouillon!
Comme ça vous avez une idée de la façon dont sont présentées les recettes ;)
→ Retrouver ce coffret sur Amazon* ou sur le site des éditions Kana pour 15 €
Je me réjouis en tout cas de poursuivre ma découverte de la gastronomie japonaise grâce a ce coffret! Dès que j’ai le temps de tester des recettes, je vous les montrerai sur mon Instagram dans les Stories! ;)
Et ce soir, la chance, pendant que j’écris cet article, mon amoureux me prépare un petit plat de udon, ces grosses nouilles, avec du bouillon à la japonaise et un œuf poché. Miam!
La Minute Transparence: Ce livre m’a été envoyé gracieusement et j’en remercie les éditions Kana!
× D’autres billets sur la culture japonaise ×