Inspiration: la mode lolita - moodboard

#Inspiration: la mode lolita et des pistes pour la découvrir.

J’ai pensé à une nouvelle série sur le blog: des carnets d’inspiration sur des thèmes qui m’inspirent visuellement, avec des liens pour les découvrir plus profondément. Pour le premier, je vous propose une sous-culture de la mode, nippone à l’origine…

C’est quoi la mode lolita

Connaissez-vous la mode lolita? Née au Japon, elle réinterprète la mode victorienne (19e) et rococo à la sauce kawaii. Ou gothique d’ailleurs. Oui, c’est un style très féminin, avec des jupons et des froufrous!

Quand je l’ai découverte, je n’en croyais pas mes yeux. C’était à Nancy, et je me suis retrouvée à un événement en tant que journaliste, entourée de ces filles ressemblant à des poupées dans leurs tenues si soignées!

Ce qui est drôle c’est qu’aujourd’hui, les lolitas se font plus rares dans les rues de Tokyo, à Harajuku: par contre on voit des adeptes dans bien d’autres pays, y compris en France et en Suisse, comme vous le verrez ci-dessous.

Lolita fashion: moodboard sur Pinterest
Source des images moodboard de cet article: Mon tableau Pinterest

Extravagance et clin d’oeil aux costumes d’époque

Des styles bien différents traversent la mode lolita, mais les principaux sont: sweet lolita (très rose, kawaii et girly), gothic et classic (tons plus neutres, romantique). C’est ce dernier que je préfère, vous le devinez en voyant mes choix d’images.

Ce que je trouve inspirant dans cette sous-culture de la mode, c’est la réinterprétation. C’est comme un mix entre des costumes d’époque avec des tailles hautes baby doll. Poétique, onirique et très extravagante, la mode lolita propose d’embrasser son côté girly. J’adore regarder les looks créés par ses adeptes. Moi-même, je ne porte pas ce type de robes – mais je suis très robes en général: j’en ai ramené quelques unes très girly (sans être du lolita) de Tokyo. Voir ces filles m’inspire à oser davantage porter ce qui me plaît, à assumer!

→ Voir aussi d’autres billets autour de la culture japonaise sur le blog et ma série sur mes voyages au Japon


Des lolitas à suivre

Voici deux lolitas à suivre, une Française et une Suisse.

Yumi, le style gothique

J’ai découvert l’existence du lolita lorsque je vivais à Nancy grâce à un événement organisé par Yumi, une lolita gothique: regardez ses looks sur son instagram: @artdunoir Elle partage beaucoup d’inspirations autour du lolita sur son compte.

Une lolita suisse kawaii

Récemment, j’ai rencontré une lolita suisse sous ma casquette de journaliste. Joëlle alias FluffyKawaiiJo vit près de Lausanne et aime les couleurs acidulées! Voici une vidéo d’elle que j’ai tournée pour le magazine Coopération, où elle explique ce qu’est le lolita – et où vous verrez aussi comment elle se prépare.
Son message m’inspire: tout le monde peut porter du lolita, peu importe son âge ou sa morphologie. Elle tient aussi une chaîne Youtube pour porter ce message.


Mode lolita: des inspirations sur Pinterest et Instagram

Je suis une grande fan de Pinterest, alors voilà… mon tableau dédié aux lolitas.


Pour voir davantage la diversité des styles lolitas, regardez aussi des hashtags sur instragram. On trouve des photos de tenues extraordinaires avec #lolitafashion , #countrylolita , #gothiclolita, etc.


Sur Youtube: lolita fashion

Style Out There, une série sur la mode

Je suis totalement fan de la série de docus (en anglais) sur la mode « Style Out There » de Refinery 29: cet épisode s’intéresse aux lolitas!

Safiya se fait relooker à Tokyo

Sinon, j’aime énormément la pétillante Youtubeuse Safiya Nygaard: voici un épisode (en anglais) où elle se fait relooker en lolita à Tokyo par Rinrin, une modista japonaise très kawaii.


Personnellement, j’adore voir ces looks extravagants et en admirer les détails! Si vous aussi, vous avez de quoi explorer avec tous ces liens ^^

Connaissiez-vous la mode lolita? Y‘a-t-il d’autres sous-cultures de la mode qui vous inspirent? ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)