
Lors de mon dernier voyage au Japon, j’ai particulièrement aimé une balade mêlant visites de temples et de jardins à Kyoto: le chemin de la philosophie!
Sur ce chemin, on longe une agréable rivière, autrefois arpentée par les moines, pour se rendre d’un temple à l’autre. Du nord au sud, le chemin de la philosophie (tetsugaku no michi) relie le célèbre Pavillon d’argent (le Ginkaku-ji) au sanctuaire du Nanzen-ji, en passant par de nombreux autres temples. Il faut sélectionner ceux que l’on souhaite voir en priorité, et si on peut lui consacrer une journée. Ce qui est chouette, c’est que le sentier est bordé d’endroits où manger ou boire un thé, ainsi que d’échoppes d’artisans!
Je vous raconte ma journée le long de ce magnifique chemin à Kyoto, en deux parties car j’ai beaucoup de photos à vous montrer. La partie 2 se trouve par là!
Infos pratiques
Nous commençons la balade au nord, par le Ginkakuji que nous rejoignons en bus depuis notre hôtel (bonne adresse à recommander!). Nous prenons le bus Kyoto City 5, pour l’arrêt Ginkakuji-michi.
Pour rejoindre Kyoto, nous avons pris le train depuis Tokyo avec le JR pass, le sésame indispensable pour voyager au Japon.

Au Pavillon d’argent, le Ginkakuji
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pavillon d’Argent est un des temples les plus visités de Kyoto! A l’origine bâti en 1482, c’était la villa d’un shogun, qui rêvait d’en recouvrir la façade d’argent. Il ne réalisa cependant jamais ce projet: le Pavillon d’Argent n’est donc pas… argenté (contrairement au merveilleux Pavillon d’Or qui est doré, où je vous ai déjà emmenés!). Le lieu fut transformé en temple bouddhiste après sa mort, et conserva ce nom.



Sur place, on suit un sentier pour admirer le jardin du Ginkakuji sous le flanc d’une colline et orné d’un bel étang. Magnifiques, les momiji flamboient avec leurs feuilles rouges lors de notre visite en automne.


Ces jardins japonais sont comme des tableaux changeant avec les saisons, dont il faut admirer les détails: jardins de mousse entre les troncs, feuilles rouges ou floraisons d’automne… On en prend plein les yeux en découvrant le site ♡


Les feuillages sont incandescents, et les mousses recouvrent le sol de leurs tons délicats de vert, donnant un aspect magique au jardin.




La villa Hakusasonsô et son jardin
Notre deuxième étape du jour sur le chemin de la philosophie est juste à côté! Il s’agit de la villa Hakusasonsô, qui fut la maison du peintre japonais Hashimoto Kansetsu (1883-1945). Cet artiste était un peintre du style japonais nihonga.
Sa maison et son très beau jardin sont ouverts au public. Comparé au Pavillon d’Argent où le monde se presse, ici nous sommes presque seuls! Nous entrons dans un espace plein de sérénité et de calme. Le jardin est vraiment beau, et doté d’un pavillon ouvert qui servait d’atelier à l’artiste. On admire aussi ses oeuvres pleines de finesse dans la petite exposition à l’intérieur. Infos sur le site web de ce lieu
→ Autre idée à voir à Kyoto: visite d’une maison traditionnelle, celle d’un artiste céramiste, Kawai Kanjirō.










Et voici des oeuvres de l’artiste Hashimoto Kansetsu, à voir dans les salles d’exposition de la maison.


Le long du chemin de la philosophie
Nous marchons ensuite le long du chemin de la philosophie. Le canal est bordé de cerisiers, en fleurs durant le hanami, et de momiji, dont les feuilles rouges colorent les paysages d’automne. Des petits ponts la traversent. C’est une balade très zen et bucolique!

→ On continue en direction du sanctuaire du Nanzen-ji, notre prochaine visite, que je vous raconte par là à la partie 2 de ce billet!
Le long du chemin, on s’arrête pour manger dans un restaurant japonais. Il y a diverses maisons de thé qui donnent envie d’une pause pour se réchauffer sur le parcours! Nous dégustons ce plat: la vieille dame très gentille qui nous sert nous dit que ce sont des Sippoku ramen (avec des nouilles, de la viande de porc, et du bouillon de… poisson). Délicieux!

Côté échoppes d’artisans qui ponctuent la balade, on admire l’atelier d’un céramiste, les créations d’un sculpteur sur bois et la petite boutique pleine d’objets en papier washi de Suzuki Shofudo – qu’évidemment j’ai dévalisée en bonne fan de papeterie!
Ne la manquez pas, il y a vraiment plein de jolis accessoires.

Alors, cette première étape sur le chemin de la philosophie à Kyoto vous a plu ?
Comme c’est une longue journée, je vous retrouve pour la suite dans ce billet, dans la rubrique voyage au Japon sur le blog:
→ AU TEMPLE NANZEN-JI: SUR LE CHEMIN DE LA PHILOSOPHIE À KYOTO 2/2
→ Ne manquez pas non plus ma loooongue liste d’idées de choses à ramener de Kyoto ^^ Ou des idées de livres ou d’activités autour de la culture japonaise.
A épingler sur Pinterest
