Découverte des tampons encreurs du Héron Graveur, une créatrice alsacienne qui réalise des petites merveilles dans son atelier à Strasbourg.

Crédit de toutes les photos de cet article: Le Héron Graveur

Cela fait un moment que je suis le travail de Nathalie, du Héron Graveur! Cette créatrice française réalise des tampons aux motifs délicats, inspirée par des thèmes comme la nature ou… le Japon. Si comme moi vous avez un faible pour la culture japonaise et la papeterie, sa dernière collection Tokyo devrait faire briller vos yeux. J’ai envie de tous les commander!

J’ai voulu en savoir plus sur son travail, et Nathalie a accepté de répondre à mes questions! Voici donc une petite interview de la créatrice alsacienne, pour en savoir plus sur cette graveuse de tampons…

Notez aussi qu’elle organise des ateliers à Paris (dans la boutique d’Adeline Klam!) et à Strasbourg.

Interview de créatrice: Nathalie du Héron Graveur

Mais qui se cache derrière Le Héron Graveur?

Je m’appelle Nathalie, j’ai 35 ans. Après des études de biologie, j’ai enseigné dix ans à Paris. J’habite aujourd’hui à Strasbourg avec mon mari et mes deux filles. Depuis un peu plus de deux ans, Le Héron Graveur m’occupe à plein temps. 

Créatrice Alsace: Le Héron Graveur - papeterie, tampons, japon
Nathalie dans son atelier magique à Strasbourg

Quand et comment as-tu commencé à graver des tampons?

J’ai toujours été manuelle et j’ai toujours aimé essayer de nouvelles techniques. J’ai fait du dessin, de la peinture, de la céramique, également un peu de gravure sur lino. J’ai commencé à graver des tampons il y a cinq ans environ. J’ai rapidement été séduite par cette technique qui permet de jouer avec les motifs et les couleurs. Les tampons peuvent être utilisés au quotidien pour décorer son courrier, un carnet ou un petit mot. Ils peuvent aussi servir à créer des marque-places, des marque-pages, ou du papier cadeau. C’est ludique et très addictif !

Quelle est la technique que tu utilises pour créer tes tampons?

J’utilise de la gomme à graver, c’est une matière beaucoup plus souple que le lino, très agréable à travailler. Lorsque mon dessin est prêt, je le décalque, puis je le reporte sur ma gomme. J’utilise ensuite des gouges de différentes tailles pour graver la gomme. 

Ci-dessus, vous voyez ce qu’est une gouge, qui sert à graver le tampon

Chaque tampon est donc gravé à la main? Combien de temps cela prend-il?

Chaque tampon est gravé à la main, dans mon atelier. Pour un petit tampon très simple il faut compter une quinzaine de minutes. Il m’arrive de passer jusqu’à cinq ou six heures sur un très grand tampon plus complexe. Le texte est souvent ce qu’il y a de plus long à graver. Pour les grands tampons, je préfère les graver en plusieurs séances, car si on commet une erreur, il faut tout recommencer !

La gravure prend du temps, mais il y a d’autres étapes en amont et en aval : réaliser le dessin, le calque, préparer la boîte du tampon… Je grave entre deux et cinq heures par jour environ, le reste de mon temps est consacré à la création des visuels, aux mails, à la comptabilité, aux photos, aux réseaux sociaux, à mon site internet et aux préparations des colis. Pas de quoi s’ennuyer!

Quels sont les thèmes qui t’inspirent habituellement?

La faune, la flore et le Japon sont des thèmes qui m’inspirent tout particulièrement. Je m’intéresse beaucoup à l’art japonais et à ses motifs traditionnels. J’ai fait trois voyages au Japon, dont un à Tokyo en 2018. Il y a des motifs incroyables sur les kimonos, les paravents, les estampes, les gravures sur bois ou encore sur les céramiques. Mes motifs préférés sont les camélias, les iris et les pins. D’autres plantes sont aussi très intéressantes d’un point de vue graphique, je pense par exemple aux ombellifères et aux fougères. 

Comment t’es venue l’idée des tampons ex-libris sur mesure? (Et peux-tu nous rappeler ce que c’est)

Un tampon ex-libris permet d’indiquer à qui appartient un livre. On peut imprimer directement le début du livre avec le tampon, ou bien imprimer des vignettes qui seront collées. Lorsque j’ai commencé à proposer des tampons sur mesure, on m’a rapidement demandé des tampons ex-libris.

Si l’objet final est important, je crois aussi que mes clients prennent beaucoup de plaisir à élaborer avec moi le visuel de leur ex-libris. En amont ils m’expliquent leur idée, puis je leur propose deux ou trois visuels. Ils choisissent leur préféré, qu’on peut modifier ensuite si nécessaire. 

Tu organises aussi des ateliers, comment et où ça se passe?

J’organise régulièrement des ateliers de création de tampons à Paris et à Strasbourg. A Paris ils ont lieu dans la boutique d’Adeline Klam dans le 11ème arrondissement. Elle propose dans sa boutique de très beaux papiers japonais et du matériel de loisirs créatifs.

A Strasbourg les lieux varient, les derniers ateliers se sont déroulés chez Maison Magique. Les dates sont indiquées sur mon site. Je prends beaucoup de plaisir à transmettre ma passion, ce sont toujours de très bons moments!

Durant la séance, je présente le matériel et j’explique les techniques de base de la gravure sur gomme, puis les participants se lancent dans la réalisation de leurs tampons et ont généralement le temps d’en graver entre trois et sept. Ils les testent ensuite sur différents supports et jouent avec les nombreuses couleurs d’encres proposées. C’est une grande satisfaction de les voir repartir avec un grand sourire aux lèvres et l’envie de recommencer ! 

Merci beaucoup Nathalie pour tes réponses à mes questions!
Interview réalisée par mail en mai 2020

Suivre cette créatrice alsacienne

Sur Insta : @leherongraveur 
Site web et boutique : http://www.leherongraveur.com

Des amatrices de tampon parmi vous? Entre les grues et les carpes koï et les mésanges, je suis totalement séduite par les créations de Nathalie!

A épingler sur Pinterest ♡

Les jolis tampons d'une créatrice alsacienne inspirée par le Japon

A lire aussi sur le blog: les jolies créations en céramique de Dodo Toucan

8 petits mots on Jolies créations: Le Héron Graveur et ses tampons japonisants

  1. Que de poésie! Ton article m’a donnée envie de découvrir son univers et j’en ai pris pleins les yeux sur son site.
    Quel talent.
    Bisettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡