Depuis qu’on les a découverts au Danemark, on a adopté les smørrebrød. Je partage ma recette et un livre pour faire le plein d’inspiration autour de cette délicieuse spécialité danoise!

En fait, le smørrebrød est simplement un sandwich « ouvert »! Les Danois les font sur du pain de seigle, et les garnissent de poisson, de viande, de légumes… Le choix est vaste en matière de smørrebrød! On peut imaginer tout ce qu’on veut.

De retour de notre week-end à Copenhague, après avoir flashé sur cette spécialité facile à faire à la maison, on s’en est préparé plein de fois durant l’été. C’est parfait pour un repas de midi léger, un brunch ou même une lunchbox!

Pour le pain, j’utilise mon pain à l’épeautre, que je fais moi-même le week-end et que je congèle ensuite en tranches (Ma recette vient de ce super livre dont je dois vous parler).

Bon, alors comme quand on aime on a envie de partager, voici notre version favorite et super facile de smorrebrod. Après à vous de l’adapter à vos goûts!

Inspiration danoise: le smørrebrød

Recette: smørrebrød au saumon fumé

Ingrédients: pain, cottage cheese, avocat, saumon fumé, graines germées. Et c’est tout!

On place deux tranches de pain côté à côte, et on les tartine de cottage cheese.On ajoute quelques morceaux d’avocat, et par-dessus une tranche de saumon fumé. Pour décorer et apporter de la fraîcheur, on pose dessus des graines germées de radis! On peut aussi ajouter des graines de sésame en prime.

Et on accompagne d’une salade ou d’une soupe selon ses envies.

→ Les graines, je les fais germer dans la cuisine, je vous montrais comment ici.

D’habitude, je dédaigne les sandwichs à la maison ou pour la pause midi au bureau… mais cette version je la mange volontiers! Il y a moins de pain, et plus de garniture alors c’est plus léger!

Et chaque fois que je mange un smorrebrod, je repense à mes 3 jours à Copenhague alors forcément cela ne peut que me mettre de bonne humeur.

 

Pour aller plus loin: un livre de recettes sur les smørrebrød

Pour trouver plus d’idées, j’ai offert à mon chéri ce livre de recettes dédié au smorrebrods, où on en trouve une cinquantaine de variantes – avec même quelques idées sucrées, et la recette du pain de seigle.

(Il est en anglais)

Livre sur les smørrebrødLivre sur les smørrebrød Livre sur les smørrebrød

Et vous, prêts à essayer le smorrebrod? Si vous n’êtes pas convaincu, peut-être un petit week-end à Copenhague vous fera changer d’avis, je vous proposais un restau où goûter cette spécialité dans mon carnet d’adresses

Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose que cette escapade au Danemark m’a inspirée. Je me suis aussi plongée dans ce bouquin sur le hygge. Mais je vous en parlerais une autre fois!

Pour Pinterest ♥

Depuis qu’on les a découverts au Danemark, on a adopté les smørrebrød. Je partage quelques idées autour de cette délicieuse spécialité danoise avec vous! #danemark #cuisine

Discussion on Inspiration danoise: le smørrebrød

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)