Qui aime le carrot cake parmi vous? Je partage ma super recette facile et rapide à préparer de carrés aux carottes gourmands (sans fodmaps)! Elle est inspirée du chouette livre « Ptit déj Santé » de Clea.
Aujourd’hui j’avais envie de vous souffler une idée de recette pour préparer un carrot cake moelleux à découper en carrés et à déguster pour le petit-déj ou les quatre-heures, selon vos envies! Vous allez voir, c’est vraiment facile en plus!
J’ai en fait déniché l’idée dans le livre « Ptit déj Santé » de Clea. C’est un bouquin génial pour faire le plein d’inspiration et varier ses petits-déjeuners, avec des recettes healthy! J’ai tendance à ne pas beaucoup varier mon menu du matin, mais avec toutes les idées de ce livre il n’y a plus d’excuse pour manquer d’inspiration. Des exemples? Barres énergétiques, porridge améliorés, muffins complets, pudding aux graines de chia,.. J’en ai encore beaucoup à essayer!
Photo: je me suis laissée tenter par la recette de bol de flocons crémeux de Clea, qui se décline à l’infini! Je l’ai agrémentée de purée de noisette et de framboises, miam!
Une recette du livre qui est devenue culte à la maison c’est celle des carrés aux carottes! Je l’ai un peu adaptée pour qu’elle soit plus digeste. Elle est donc sans lactose (on remplace le lait par du lait d’avoine) et sans blé (la farine utilisée est de l’épeautre – on en trouve dans les magasins bio). Cela change et c’est plus léger en prime!
Pâtisserie: ma recette de carrot cake sans fodmaps
Du coup, j’ai fait l’effort pour vous de noter sur le papier ma version de la recette – parce que d’habitude j’improvise un peu avec les quantités, comme je vous le racontais dans le billet sur le No Recipe.
Ingrédients:
- 150 g de farine d’épeautre
- 50 g de poudre d’amande
- 2 c à café de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate
- 80 grammes de sucre roux
- 125 grammes de carottes râpées
- 2 cuillères à soupe de purée de noisette
- 50 g d’huile d’olive
- 2 œufs
- 100 ml de lait d’avoine
- Une poignée d’amandes (facultatif)
Mélanger la première série d’ingrédients dans un saladier. Battre les œufs dans un autre bol et ajouter l’huile d’olive, la purée de noisette et le lait d’avoine.
Mélanger ensuite le tout jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajouter des amandes (entières ou en morceaux) pour ajouter du croquant.
Verser la pâte dans un moule carré à brownies par exemple, et cuire à 180 degrés pendant 35 à 40 minutes. Laisser refroidir, et découper en carrés!
Voilà, c’est prêt! Eh oui c’est tout, j’aime beaucoup cette recette car elle est à la fois facile et rapide à préparer. Ces carrés aux carottes se gardent 2 jours environ, dans une boîte hermétique.
Et les ingrédients comme le lait d’avoine, la farine d’épeautre ou la purée de noisettes vous les trouverez facilement dans un magasin bio.
Pourquoi un carrot cake sans fodmaps?
En fait, j’ai un peu adapté la recette du carrot cake du livre pour correspondre à mes besoins du moment. Car j’évite le lactose mais aussi d’autres sucres présents dans le blé ou certains fruits et légumes. Je suis le régime sans fodmaps, un régime d’élimination pour déterminer ce qui provoque une hypersensibilité sur ma digestion, et me permettra ensuite d’écarter uniquement les intrus. (Je vous en parle en détail par là).
C’est un régime contraignant, mais qui m’a aussi forcée à goûter à de nouvelles choses, pour voir le bon côté! Par exemple je fais mon pain moi-même depuis, avec des farines d’épeautre ou de petite-épeautre, et pour éviter le lactose à la maison on cuisine avec des crèmes de riz, d’avoine, de coco, du lait d’amande… Des découvertes vraiment chouettes qu’on gardera une fois que je passerai à un stade moins strict de ce régime!
→ À lire aussi: Ma wishlist de livres de cuisine & Les graines germées, c’est facile!
Et vous, êtes-vous aussi des adeptes de gâteaux aux carottes? J’adore vraiment ce dessert!