Cela fait longtemps que j’avais envie d’essayer de faire pousser des graines germées dans ma cuisine… Pour les croquer toutes fraîches! Et ce mois je me suis enfin lancée.
C’est encore plus facile que ça en a l’air en fait, et je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt! Le matériel de base à avoir c’est un germoir (ou un bocal) et des graines. C’est tout. Les possibilités sont infinies: graines, pois, haricots, légumineuses, céréales… En quelques jours seulement, on peut déguster ses premières pousses!
Le matériel pour faire pousser ses graines germées
Pour ma part, j’ai débuté grâce à un kit que m’a envoyé le shop en ligne Natura Sense. (merci à eux!) Dedans, il y a un germoir très simple et très pratique, trois sachets de graines bio de 30 g. (alfafa, fenugrec et radis) de la marque Germline et un petit livre sur les graines germées.
Sinon, on trouve des graines à faire germer vendues spécialement pour cet usage dans les magasins bio par exemple (ainsi que des germoirs), mais vous pouvez aussi utiliser certaines graines en vrac de votre placard si elles n’ont pas été grillées ;)
Mon germoir à graines
J’ai trouvé ce germoir idéal pour commencer en toute simplicité. Il permet de faire germer ses graines dans sa cuisine, sans prendre de place! C’est un bocal en verre, avec un couvercle en plastique vert en forme de treillis, auquel est accroché un support qui permet de le poser la tête en bas, et donc de bien laisser l’eau s’écouler. Je trouve que c’est un investissement qui vaut le coup vu son petit prix. (9€, marque Germline). Les graines s’emmêlent un peu dans le bocal en poussant, mais ce n’est pas très grave. Bien sûr, on peut aussi se débrouiller avec un bocal en verre et une gaze si on veut.
Voilà les différentes étapes avec ce germoir!
- On le remplit d’eau, on verse une cuillère à soupe de graines dedans et on laisse une nuit
- Le lendemain, on vide l’eau, on place le bocal tête en bas
- On rince soigneusement les graines matin et soir, autant de jours que nécessaires, avant de replacer le bocal tête en bas
- Elles sont prêtes? On les mange! Et pour les conserver, il suffit de mettre les graines au frigo dans un tupperware en verre par exemple.
Les graines à faire germer: alfafa, radis et fenugrec
Dans mon kit de base, il y avait 3 sachets de graines, avec indiqué dessus le nombre de jours à attendre avant de les manger (les durées varient entre 4 et 6 jours pour celles-ci)
Le radis à un petit goût piquant délicieux, l’alfafa est frais et doux et le fenugrec de l’amertume. J’en saupoudre les salades, les woks, on peut aussi en manger sur une tartine avec du fromage frais (une astuce conseillée par l’une d’entre vous sur instagram, merci!!)
Que c’est bon les graines germées!
Un super livre sur les graines germées
Comme vous le voyez, c’est assez simple et il n’y a pas obligatoirement besoin d’un livre pour essayer. Mais j’ai beaucoup aimé tourner les pages d’un bouquin « Faire pousser ses graines germées » de Rita Galchus (Édition Larousse).
C’est un beau livre à petit prix, avec des pas à pas en images sur la façon de faire germer les différents types de graines, et des explications pour savoir quel germoir utiliser pour quoi! À la fin du bouquin, des tableaux récapitulent les différentes graines que l’on peut faire germer, en indiquant à chaque fois le temps de trempage, le temps de germination… C’est bien utile. Avec les règles d’hygiène et des conseils de base, c’est un guide vraiment pratique pour les débutants!
Je vous laisse avec quelques images prises dans ma cuisine. Ma louche Nessie veillait sur le processus ;)
Et voilà on les a toutes mangées, reste plus qu’à recommencer… Et on peut aussi imaginer en faire pousser un mélange dans le bocal!
A épingler sur Pinterest ♡
Qui a envie de se lancer aussi dans les graines germées? En faites-vous déjà? Quelles sont vos favorites dans ce cas? J’ai envie d’en goûter plein maintenant!! Et j’attends vos idées!