Home RomansRoman japonais: La petite confiserie de l’allée nocturne

Roman japonais: La petite confiserie de l’allée nocturne

par kantutita
Publié le Mis à jour le
Roman japonais: mon avis sur La petite confiserie de l'allée nocturne

Mon avis sur « La Petite Confiserie de l’allée nocturne », un roman japonais comme un petit bonbon à savourer.

Je vous recommande un roman japonais de l’auteure Hiyoko Kurisu que j’ai adoré lire sur le blog.

Ce roman enchanté mêle folklore japonais et tranches de vie. L’histoire en bref? Différents personnages vont tour à tour se retrouver dans une drôle de confiserie qui n’apparaît qu’aux âmes en difficulté… En effet, « La Petite Confiserie de l’allée nocturne » est tenue par Kogetsu, un être surnaturel. Ce renard prend une apparence humaine pour intervenir dans la vie de ses clients.

mon avis sur La petite confiserie de l'allée nocturne

« La Petite Confiserie de l’allée nocturne » est de sorti dans la nouvelle collection Kibun des Editions Hauteville. Je les remercie pour cette découverte, reçue dans ma boîte aux lettres avec bonheur ♡ Ils ont aussi publié ce roman que j’ai adoré, La Librairie Morisaki

→ Commandez La Petite Confiserie de l’Allée Nocturne chez la librairie Eyrolles par ici !

De quoi parle le roman japonais: « La petite confiserie de l’allée nocturne« 

Une ruelle dans les limbes

Au sein d’un sanctuaire, il y a un lieu étrange qui n’apparaît qu’aux âmes en peine à la nuit tombée… Des lanternes s’allument, et une allée de boutiques d’un autre âge fait son apparition devant vous. 

Une seule enseigne est allumée, les autres enseignes semblent abandonnées et peuplées de fantômes… Vous avancez et ne pouvez résister à entrer dans la Confiserie Enchantée Kohaku. Ici, des friandises japonaises de toutes sortes vous attendent.

Evidemment, chacune est enchantée…

Et si vous êtes déjà entré dans une pâtisserie japonaise, vous savez combien ces friandises sont des merveilles autant pour les yeux que pour le palais

Le maître de la confiserie, un yokai

Vous avez passé la porte de la confiserie, et un bonsoir vous fait sursauter!

Vous découvrez juste derrière vous le maître des lieux. Un yokai, mi-homme mi-renard, qui cache sa queue et ses oreilles grâce à sa magie… (Je vous recommande d’ailleurs ce magnifique livre sur les Yokai si le thème des créatures étranges qui peuplent le folklore nippon vous captive aussi)

Ce personnage étrange, un peu inquiétant, apparaît sous les traits d’un très beau jeune homme. Ses intentions ne sont pas très claires, et il ne maîtrise visiblement pasles codes sociaux humains.

Mais ses confiseries magiques ont le pouvoir de changer votre journée

Alors, que choisirez-vous de goûter?

Ce roman qui se déroule dans une ruelle étrange pourrait se passer dans mon book nook « Falling Sakura » trop mignon que des amis m’ont offerts ♡ ♡ ♡ Si vous ne connaissez pas encore le concept, un book nook (en voir ici) , c’est un serre-livre maquette qui s’allume et apporte un peu de magie aux bibliothèques!

Chaque chapitre est une histoire

Cinq histoires vont se succéder, dont celle d’une femme délaissée par son mari, d’un agent immobilier complexé par son physique, et d’une ado qui a des problèmes avec ses amies. Ils vont tous repartir avec une friandise au pouvoir magique, qui va leur donner un coup de pouce pour débloquer leurs situations. C’est un de ces romans japonais où chaque chapitre raconte une histoire, avec une même structure. Comme dans Le Restaurant des Recettes oubliées, la Papeterie de Ginza ou alors Rencontres au Parc Hinode pour ne citer que ces deux.

Dans ce type de romans où le personnage change à chaque chapitre, un format très courant en littérature feelgood japonaise, je trouve qu’on s’attache moins aux personnages que dans un récit classique où on suivrait vraiment un/e héroïne. Mais cela a aussi ses avantages, c’est varié, plus rythmé, avec des histoires courtes.

Des bonbons japonais

Parmi les friandises japonaises citées, il y a les monaka, des gaufrettes fourrées de pâte de haricots rouge et des konpeitō, des bonbons japonais vintage en forme de petite boule à piquants. Ainsi que… des caramels et des pommes d’amour.

→ Retrouvez par ici toutes mes recommandations de romans japonais sur le blog

Mon avis sur « La Petite Confiserie de l’allée nocturne »

« La Petite Confiserie de l’allée nocturne » fait partie de ces romans japonais où chaque chapitre introduit un personnage différent, et raconte une nouvelle petite histoire indépendante des autres. De nombreux romans bienveillants japonais fonctionnent selon ce principe littéraire, ce qui peut désarçonner le lecteur occidental qui n’est pas habitué.

Je vous recommande avec ce type de lecture de savourer un chapitre à la fois, en faisant une pause entre deux histoires. Ainsi, le côté répétitif s’estompe si vous n’êtes pas habituée.

En tout cas moi, j’ai adoré « La Petite Confiserie de l’allée nocturne »! Les personnages font face à des problématiques dans lesquelles on peut se reconnaître. Le principe des bonbons enchantés montre qu’il suffit d’un tout petit changement pour qu’une situation se débloque, et ajoute une touche amusante. J’ai beaucoup aimé aussi l’aspect surnaturel qui ajoute de l’intérêt au récit! L’allée où se trouve la confiserie est un pont entre le monde des vivants et l’au-delà. On ne sait pas trop si les intentions du renard sont bienveillantes… ou pas.

Les personnages se doutent souvent qu’il y a quelque chose d’étrange dans cette allée et cette confiserie, mais chacun réagit à sa manière face au surnaturel… A la fin du roman, dans un chapitre bonus, on apprend enfin pourquoi ce renard a décidé d’ouvrir une confiserie magique.

J’aime beaucoup le folklore japonais et les temples shinto, c’est un univers si riche et foisonnant. J’ai aimé que ce roman mêle les thèmes de « développement personnel » et cet aspect magique.

L’univers des esprits, avec cette allée de magasins, m’a forcément fait penser au Voyage de Chihiro, un de mes anime favoris des studios Ghibli. Dedans, une petite fille traverse un tunnel pour se retrouver dans le monde des esprits…

Seul bémol de ce roman… il se lit trop rapidement car il est très court!

Alors je vous recommande vraiment de suivre les conseils du renard, et de ne déguster qu’un seul bonbon – une seule histoire – à la fois. Et de bien la savourer. ^^

→ Commandez La Petite Confiserie de l’Allée Nocturne chez la librairie Eyrolles par ici

Ma petite bibliothèque de romans japonais à conseiller - avis sur "La petite confiserie de l'allée nocturne"

J’espère que mon avis sur « La petite confiserie de l’allée nocturne » vous aura plu.

Plus de Japon & d’Asie sur le blog ♡

→ Découvrez la littérature coréenne et d’Asie avec mes recommandations de lecture

Voyagez avec moi au Japon de Tokyo à Hakone, en passant par Kamakura ♡ avec plein de photos pour vous mettre dans l’ambiance

Découvrons les charmes de la culture japonaise ensemble avec des idées pour enchanter son quotidien

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More