Quels sont vos films incontournables à regarder à Noël? Parmi les miens figure ce manga de saison, « Tokyo Godfathers ». Ce film d’animation de Satoshi Kon nous emmène à Tokyo, où trois clochards vont vivre des aventures en cascade, après avoir récupéré un mystérieux bébé abandonné le soir de Noël… En plus, les dessins sont excellents!
L’histoire se déroule à Tokyo, comme le montre la tour Eiffel sur la pochette du DVD… Oui, oui, ce n’est pas uniquement un attribut de Paris. ;)
Les trois héros de « Tokyo Godfathers » sont une fille en fugue, un vieil alcoolo et une transexuelle au grand cœur. Ils vivent dans la rue et s’entraident comme ils peuvent, quand ils ne sont pas en train de se disputer. Un trio d’enfer, attachant, qui nous donnent une leçon d’humanité tout en nous faisant rire.
Au long de leur quête pour retrouver la mère de l’enfant, chacun des protagonistes va être confronté à son passé, et aux raisons qui l’ont conduit à cette vie dans la rue…
Cet anime sorti en 2003 est un joli conte de Noël, plein d’émotion et d’humour, mais sans goût de guimauve car il aborde des sujets sérieux, sans jamais être lourd pour autant. Un bon cocktail pour la période des fêtes, non?
N’étant pas une experte en manga, je ne serais jamais tombée dessus sans les conseils d’un collègue – je voulais donc partager cette jolie découverte à mon tour!
Tokyo Godfathers, disponible sur Amazone au prix de 9 €
D’autres découvertes de culture japonaise sur le blog:
- Manga: Le Club des Divorcés
- Manga & anime: Le Garçon et la Bête
- Manga: Les aventures d’Asadora!
- Manga: Arte, peintre de la Renaissance