Comédie romantique anglaise pour les Fêtes: Noël au Cat Café de Rachel Rowlands. Juste avant Noël, je vous fais un retour sur cette lecture légère et réconfortante que je viens de terminer.
C’est bon, vous êtes bien posé avant Noël, bien cosy, avec un plaid et une tasse de thé? Pour faire venir l’esprit des fêtes, j’adore regarder quelques films de Noël sur Netflix. Mais le filon s’épuise à force! Je crois que je les ai tous vus…
Par contre, je ne suis pas une habituée des romans de Noël. Alors j’étais curieuse de piocher cette lecture dans ma pile à lire en décembre! Elle tombe bien pour les Fêtes si vous appréciez comme moi les comédies romantiques.
Publié aux éditions Nami, dont je suis « lectrice 2025 », Noël au Cat Café a atterri en ronronnant dans ma boîte aux lettres il y a quelques semaines.
Regardez un peu cette couverture trop mignonne! Pour ma plus grande joie, il était accompagné de stickers trop cute avec des petits chats.
Retour de lecture sur Noël au Cat Café de Rachel Rowlands
Douillette comme un film de Noël, Noël au Cat Café se déroule en Angleterre dans le Lake District… ce qui me plaît beaucoup bien sûr comme j’adore the UK.
Le cadre est un café cosy, Chatpuccino, où d’adorables boules de poils ronronnent dans tous les sens.
Dans ce café douillet où ils travaillent, il est vite évident qu’Emmie et Jared sont …. félins pour l’autre. (mouhaha, comment résister)
Emmie rêve d’être illustratrice, mais ses dessins kawaii ne rencontrent pas vraiment le succès… En attendant elle travaille dans le cat café de sa tante, qui lui prête une chambre à l’étage.
Jared a vécu une année difficile. Sa copine l’a largué, et sa chatte chérie est tombée très malade, il a dû l’euthanasier. Il aimerait travailler comme graphiste, mais son activité de freelance ne décolle pas. Et les soins vétérinaires à son pauvre chat ont vidé ses économies. Du coup, il accepte un poste de livreur au cat café pour se refaire.
Dès le départ, ils ont une attirance l’un pour l’autre… De ce côté là il n’y a pas de suspense!
Mais ils ont quelques problèmes à surmonter avant de se décider à ouvrir leur coeur…
Quatrième de couverture du roman
« D’adorables petites boules de poils qui se baladent entre les chocolats chauds couronnés de guimauves et de délicieuses pâtisseries, c’est le quotidien d’Emmie depuis qu’elle travaille chez Chatpuccino, le bar à chats tenu par sa tante Sylvie. Et à l’approche de Noël, alors que guirlandes lumineuses et autocollants de flocons de neige ont rejoint les percolateurs et les arbres à chat, l’ambiance est encore plus magique que d’habitude.
Ce que personne n’avait prévu, c’est que la pire tempête de neige des dix dernières années attendait les fêtes pour frapper ! Coincée dans le café la nuit du réveillon avec un livreur un peu trop charmant et les facétieux chats qui règnent en maîtres sur les lieux, Emmie espère que la situation ne s’éternisera pas. Mais l’électricité est coupée, les entrées bloquées par la neige… et les chats vont peut-être devoir tenir la chandelle plus longtemps que prévu. »
→ Voir le livre sur Amazone en français / et en anglais (avec une suite prévue!)
Mon avis sur Noël au Cat Café de Rachel Rowlands
C’est une histoire assez classique, mais le cadre du cat café est original et la présence des chats rend l’histoire hyper chaleureuse. Il y en a toujours un pour venir ronronner ou faire une bêtise.
Je ne suis pas spécialement « chat » même si je les aime bien, et j’ai trouvé ces détails trop trop mignons.
Le récit manque pour moi de retournements et de surprises, et je n’ai pas ressenti de forts sentiments comme dans certaines comédies romantiques où il y a des personnages qui campent vraiment des « méchants ».
Ici tout le monde (ou presque) est bienveillant et gentil. Cela rend l’histoire super cosy, plus proche de la vraie vie qu’un mélodrame.
Il y a des thèmes profonds qui sont abordés, comme la perte d’un animal, ou les problèmes d’alcoolisme du frère d’Emmie. Le besoin de couper les ponts avec la famille et que lorsque c’est nécessaire, c’est la bonne chose à faire, est aussi un sujet inspirant.
J’ai beaucoup aimé passer du temps dans ce cat café, ce roman de Noël est un divertissement tout doux. Cela doit être encore mieux de se plonger dans ce livre si on a une boule de poils à la maison!
J’aurais aimé le lire dans ce cat café où j’avais trop aimé prendre un catpuccino lorsque je vivais à Montréal ^^
Bref, c’est une comédie romantique de Noël cosy parfaite pour la saison de l’Avent. Assez classique mais agréable, elle ne me laissera pas une trace inoubliable, mais une impression bien douillette.
Et je lirais volontiers la suite qui paraîtra en 2025 en anglais, et mettra cette fois en avant Clem, la pâtissière du café qui crée d’adorables doughnuts en forme de chat que je rêve de goûter...
PS. Si vous cherchez des romances anglaises à lire, ce billet en regroupe plein d’autres que je vous conseille!
La Minute Transparence: livre reçu / sans obligation d’en parler
D’autres romances douillettes à lire sur le blog
- LA COMÉDIE ROMANTIQUE BRITISH « A SUMMER AT SEA»
- ROMANCE ANGLAISE: A YEAR AT THE STAR AND SIXPENCE
- LE MANGA The Blue flowers and the Ceramic Forest AUTOUR DE LA CÉRAMIQUE JAPONAISE
- ROMANCE & LOUPS-GAROUS À L’ÈRE VICTORIENNE
- « RESISTANCE IS FUTILE »: ROMANCE ATYPIQUE CHEZ LES GEEKS