Home Romans La Boutique des objets abandonnés

La Boutique des objets abandonnés

par kantutita
Publié le Mis à jour le
Roman feelgood La Boutique des objets abandonnés de Marianne Cronin

Mon avis sur « La Boutique des objets abandonnés », un roman anglais au style enjoué qui m’a tout de suite accrochée.

J’ai un roman anglais plein de bonnes ondes à vous recommander, et il vient de sortir aux Editions Nami en français. C’est « La Boutique des objets abandonnés » de Marianne Cronin. Ou Eddie Winston is looking for love en VO (voir ici). Un roman plein de rythme, qui touche à des sujets difficiles, mais en gardant un ton léger et optimiste.

Le héros, Eddie Winston, vous le l’oublierez pas de sitôt. Ce nonagénaire romantique trie avec sensibilité les dons dans un magasin caritatif. Avec nostalgie, il prend soin des objets qui lui sont confiés, souvent ceux de défunts.

Les fans de brocante apprécieront le capharnaüm de la boutique.

Eddie, vieil homme excentrique, est très attachant dès le départ. Il dialogue avec les objets, et en « sauve » certains qu’il conserve chez lui. Il tente de rendre des lettres, garde certaines choses de côté, car il sait que quelqu’un reviendra les chercher.

→ Voir ce roman chez Cultura

Voici mon avis sur La boutique des objets abandonnés, paru aux éditions Nami début février. Nami est une maison d’édition dédiée aux lectures qui réchauffent le coeur. J’ai pu lire ce roman en avant-première, car je fais partie des lectrices Nami 2024-2025 ♡

→ Pour en savoir plus, regardez mon post sur insta où je vous explique tout. Et pour voir mon dernier roman chroniqué sur le blog, c’est par là.


Un roman sur l’amitié intergénérationnelle

Eddie va rencontrer une jeune femme aux cheveux roses, dans un gouffre. Celle-ci travaille chez Tesco.

Bella est en deuil de son copain, un choc difficile à surmonter. Pourtant, elle n’arrive pas à pleurer. Elle écrit des lettres à son amour perdu.

Les deux personnages, si différents, se prennent d’affection l’un pour l’autre et prennent l’habitude de déjeuner ensemble au parc du coin.

Eddie lui apporte de la chaleur humaine. Et Bella décide de réaliser un miracle: aider Eddie à trouver l’amour et avoir enfin son premier baiser, car on n’est jamais trop vieux pour aimer! Ce projet lui change les idées.

Eddie est partant!

Mon avis sur « La Boutique des objets abandonnés », un roman anglais paru chez Nami

Mon avis sur « La boutique des objets abandonnés »

Ce roman bien rythmé se lit facilement, apporte plein d’émotions mais sans nous déprimer malgré les thèmes difficiles. Eddie est tout un poème! J’ai beaucoup aimé son ouverture d’esprit malgré son grand âge, hyper rafraîchissante.

C’est un personnage résolument optimiste, qui nous donne l’air de rien de belles leçons de tolérance. Et de fantaisie! J’adore les épisodes où il change son look en piochant des chemises improbables dans la boutique.

En fan de brocante et d’objets anciens qui ont une histoire, j’ai adoré les anecdotes nostalgiques ou loufoques sur les objets donnés. Et le fait qu’Eddie dialogue avec eux, et leur prête une attention particulière.

Les personnages excentriques et l’humour de l’auteure collent bien a l’image de l’Angleterre que j’aime tant.

Le récit navigue entre présent est passé, racontant l’histoire du grand amour d’Eddie. Un amour interdit mais innocent, si doux, qui apporte une grosse dose de nostalgie au récit.

Et je n’en dirais pas plus pour ne rien divulgâcher…

Sauf qu’il est très agréable à lire en traduction française!

Si mon avis sur « La boutique des objets abandonnés » vous a donné envie, foncez rencontrer Eddie et Bella, vous ne le regretterez pas.

→ Découvrez par ici toutes mes découvertes de romans aux Editions Nami



La Minute Transparence: * Roman reçu, sans contrepartie financière, sans obligation d’en parler

- Favoris -

Livre Jane Austen

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00