Allez, on embarque pour des galères à New-York avec ce livre! Dans « My Salinger Year », Joanna Rakoff raconte sa première expérience d’emploi dans l’édition… Voici mon avis sur « Mon année Salinger » sur le blog.
J’ai absolument adoré « My Salinger Year », qui parle de découverte de soi et de galères de jeunesse, tant du point de vue des relations (amour, amitiés) que du travail.
En traduction française, le livre s’appelle « Mon année Salinger ». Mais je voulais vraiment le lire en anglais, et l’avoir dans cette belle édition brochée!
Après avoir enfin lu « The Catcher in the Rye » de Salinger cet été ♡, c’était le livre logique suivant sur ma PAL ;) Merci à Emjydingleybell qui l’a conseillé sur son insta à qui je dois cette super découverte.
De quoi parle le roman « My Salinger Year »
Dans ce roman autobiographique, Joanna Rakoff raconte sa première expérience professionnelle dans l’édition en 1995. Après ses études universitaires, elle accepte un poste d’assistante dans une maison d’agents littéraires prestigieuse. Une chance pour la jeune femme passionnée!
Bien sûr, au début elle ne va pas relire des manuscrits et accompagner des auteurs, mais s’occuper du courrier, des contrats et de tâches administratives ingrates…
Une agence oldschool, qui gère les droits d’auteur de Salinger
L’agence littéraire où elle tente de faire ses preuves a trois signes distinctifs. Déjà, elle refuse toute technologie, et Joanna se retrouve à taper des lettres que sa boss lui donne sur un dictaphone, qu’elle reproduit sur une machine à écrire. Pourtant les ordis et e-mails existent déjà, mais par souci de « prestige », sa boss refuse de s’abaisser à ce type de communications! Toute technologie est jugée suspecte, et on préfère utiliser les moyens oldschool.
Deuxièmement, c’est l’agence littéraire de J.D. Salinger, l’auteur américain culte! Lui n’a plus rien écrit depuis longtemps, mais l’agence gère ses droits d’auteur. Joanna va traiter son courrier, mais aussi avoir quelques moments au téléphone avec la star littéraire qui vit cloitrée et loin du monde. Les agents ne veulent surtout pas le bousculer et veulent le protéger du monde.
Troisièmement, sa boss, n’est pas exactement très chaleureuse… ni encourageante.
Ce roman m’a fait penser à un Diable s’habille en Prada sans le drama dans un milieu littéraire, avec beaucoup de fraîcheur, celle de la jeunesse prête à tout pour atteindre ses rêves.
New-York, l’édition: des rêves!
Joanna est heureuse de vivre à New-York et de côtoyer cet univers littéraire glamour et fascinant à la fois! Or son job ne paie pas bien, et elle peine à verser un loyer new-yorkais. Après avoir squatté le canapé d’une amie, elle emménage avec son mec du moment dans un logement sordide. Mais elle est jeune et pleine de rêves, et elle arrive à surpasser pour un temps cet inconfort matériel.
Elle vit à New-York, quand même, cela mérite quelques sacrifices selon elle. Son rêve est de devenir auteure, et elle écrit de la poésie.
Ses parents ne comprennent pas ses choix et ne la soutiennent pas du tout, estimant qu’elle a accepté un boulot de secrétariat bien en-dessous de ses compétences.
Entre le bureau de l’agence et ses protagonistes, en haut de l’échelle sociale, et le quotidien de Joanna, dans un logement insalubre et dans les quartiers les moins chers de NYC, c’est un sacré contraste.
On va suivre l’intégration de Joanna dans l’agence, mais aussi l‘évolution de sa vie privée, à mesure qu’elle définit mieux ce qu’elle veut… tant en amitié qu’en amour.
Mon avis sur « My Salinger Year » de Joanna Rakoff
J’ai adoré ce livre! Si le milieu de l’édition, la vie new-yorkaise et les galères de premier emploi sont des thèmes qui vous parlent, ne le manquez pas. « My Salinger Year » est un récit drôle et rafraîchissant.
Je me suis tout de suite attachée à Joanna, pleine de bonne volonté, un peu naïve, et amoureuse de littérature.
Le livre évoque ce moment à la vingtaine, où tout ne se passe pas comme on avait espéré, où les galères d’argent dans un métier qui nous passionne nous poussent à nous poser des questions.
Mais où on s’engage corps et âme dans ce nouveau boulot!
Le fait que cela soit un récit autobiographique ajoute du charme au livre.
Les relations à l’âge adulte
Joanna voit aussi sa relation avec son copain, un jeune homme très sûr de lui mais peu aimant, se détériorer… passé les premiers temps où elle était éblouie par sa personnalité. Lui se dit écrivain et est très gonflé, et a tendance à mépriser Joanna. Il brasse beaucoup de vent mais est très satisfait de lui-même. Très paternaliste, il prend souvent les décisions à la place de Joanna. Qui a de la peine d’abord à dire stop à tout ce bullshit!
Clin d’oeil au boom technologique
Peut-être que comme j’ai grandi à la même époque de bouleversements technologiques, et connu les K7 et discmans, j’ai particulièrement apprécié l’évocation des e-mails, faxs, machines à écrire – et le côté burlesque de cette maison d’édition qui refuse toute technologie, contre tout bon sens!
Dans ce roman autobiographique initiatique, de type « coming of age », Joanna cherche sa voie, ce qu’elle veut comme vie, et remet en question certains de ses choix. C’est d’autant plus savoureux que l’auteure et journaliste américaine raconte, de façon romancée, sa jeunesse.
→ Dans la même idée de lecture coming of age, ce roman graphique YA à Tokyo m’a réchauffé le coeur!
Un clin d’oeil au Catcher in the Rye et à Salinger
Faut-il avoir lu The Catcher in the Rye (voir ma chronique) pour comprendre My Salinger Year? Pas forcément. J’ai d’abord lu le roman de Salinger, ce qui m’a permis de comprendre certains clins d’œil.
Joanna évoque aussi d’autres romans de l’auteur – que je ne connais pas. Cela donne envie d’en découvrir certains (et d’autres pas :P), mais sans gêner la compréhension.
L’héroïne est chargée du courrier du célèbre auteur, et même si elle est sensée envoyer une réponse type, elle ne peut s’empêcher de lire les lettres reçues de partout autour du monde, par des gens de tous âges. Ceux-ci évoquent les personnages de Salinger, notamment Holden, héros attachant de The Catcher. Et parfois Joanna leur écrit une réponse sur mesure, ce qui ne s’avèrera en fait pas une très bonne idée…
Vous découvrirez pourquoi… pourquoi parfois il vaut mieux ne pas vouloir bien faire et se mêler des affaires des autres!
Une adaptation en film
J’ai très envie à présent de voir le film tiré de ce livre avec Sigourney Weaver, « Mon année à New-York » en français. Vous pouvez voir la bande-annonce ici!
Bref, je vous recommande vraiment ce roman initiatique dans le milieu de l’édition, qui se passe à New-York ♡ J’espère que mon avis sur Mon année Salinger vous ara donnée envie de le lire! … et moi je me suis déjà commandé un autre roman de cette auteure.
D’autres idées de lectures sur le blog
- LES AVENTURES LOUFOQUES DE THURSDAY NEXT, DÉTECTIVE LITTÉRAIRE (avec de multiples clins d’oeil à des personnages de la littérature!)
- THRILLER COUP DE CŒUR: «LA PETITE FILLE SOUS LA NEIGE» DE JAVIER CASTILLO
- LECTURE: MA BELLE ÉDITION DE MANSFIELD PARK DE JANE AUSTEN
- COUP DE COEUR: LE ROMAN ‘A TREE GROWS IN BROOKLYN’ (qui se passe aussi à NYC)
A relire sur le blog: Mes découvertes spécial séries