La saga de Thursday Next, c’est un univers complètement déjanté, que j’ai découvert par hasard en flashant sur les jolies couvertures. À lire absolument si vous avez de la fantaisie à revendre. Depuis, moi aussi je veux un dodo comme animal de compagnie…
Ces bouquins sont à lire d’urgence si vous êtes bibliovores, de surcroît si vous aimez la littérature anglaise! Car Thursday Next est détective littéraire. C’est à dire qu’elle se déplace dans la fiction pour y faire régner l’ordre. Le premier tome de la saga écrite par Jasper Fforde raconte comment elle sauve le classique de Charlotte Brontë, Jane Eyre, menacé depuis l’enlèvement de son héroïne éponyme!
Le monde de Thursday est une uchronie du nôtre. C’est à dire qu’il est semblable, mais parallèle – car différentes inventions ont changé le cours de l’histoire! Les voyages dans le temps existent, les Néanderthals sont une race exploitée comme jardiniers, les dodos et les mammouths ont été réactualisés.
→ Voir d’autres romans à l‘univers fantastique sur le blog
Un dodo gaga de marshmallows
Ancienne militaire, Thursday Next est une femme d’action qui fonce tête baissée. Elle a pour ami le chasseur de vampires Spike, vit avec son fidèle dodo Pickwick, qu’elle a fabriqué elle-même grâce à un kit ADN de type DIY. Pickwick raffole de marshmallows et ponctue le récit de « Plic, Plic » ou « Ploc », ce qui comme chacun le sait est le cri du dodo.
Son oncle est un inventeur fou (nous parlons de Thursday, et non du dodo) et son père, ancien chronogarde (la police du temps) devenu fugitif, n’existe plus et ne fait que de brèves apparitions fulgurantes dans le Présent.
Au fil de la saga qui se décline pour l’instant en cinq volumes, la détective littéraire rencontrera Hamlet (du drame shakespearien éponyme), Miss Havisham (Les Grandes Espérances de Dickens), deviendra championne de croquet et sauvera le monde quelques fois. Tout un programme, et on rebondit d’un tome à l’autre dans une cascade de rires.
Le cocktail du succès: action, humour et littérature
L’univers génial et foisonnant de l’écrivain Jasper Fforde vous tirera des rires tout au long de la lecture des aventures de Thursday Next. L’uchronie regorge de gadgets et d’habitudes tordues ou épatantes. Une promenade dans le Monde des Livres, c’est à dire dans celui de la fiction, à l’intérieur des bouquins – vous mènera à la rencontre des personnages empruntés aux classiques. Quel petit rat de bibliothèque n’en a jamais rêvé?
Un conseil, après avoir dévoré le premier tome, « L’affaire Jane Eyre », il faut absolument lire Jane Eyre, l’original, le roman de Brontë… Car Fforde, dans le récit des aventures de Thursday, a semé des surprises qu’on ne peut comprendre qu’en ayant lu le classique… ou en le lisant pour la première fois. Effets post-lecture surprenants!
Le site de Jasper Fforde, aussi farfelu que l’univers de ses romans
La série se décline en cinq tomes, le sixième devrait être traduit en français bientôt (!?) Je n’ai pas encore mis la main dessus!
- – « L’affaire Jane Eyre » – « The Eyre Affair« , 2001
- – « Délivrez-moi ! » – « Lost in a Good Book », 2002
- – « Le puits des histoires perdues » – « The Well of Lost Plots », 2003
- – « Sauvez Hamlet ! » – « Something Rotten » , 2004
- – « Le début de la fin » – « First Among Sequels », 2007
- – « One of our Thursdays is missing », 2011 – Traduction à venir… du moins je l’attends!
Si vous avez lu un des tomes de la saga de Thursday Next, je veux connaître votre avis…
→ Dénicher la série sur Amazone