Home Romans Roman visionnaire: Le Ministère du Futur

Roman visionnaire: Le Ministère du Futur

par kantutita
Publié le Mis à jour le

A ne pas manquer: le roman Le Ministère du Futur de Kim S. Robinson est la dernière lecture qui m’a marquée! Un livre de science-fiction incontournable.

Wow, ce roman est à lire absolument si comme beaucoup d’entre nous le sort de la planète vous inquiète. Et j’ai du mal à imaginer une personne qui ne se sent pas du tout concernée face au réchauffement climatique et aux dérèglements qui en découlent!

Barack Obama vous le recommande, ainsi que le Dalaï Lama… et maintenant moi! :P

Science-fiction: roman Le Ministère du Futur

Ecrit par l’auteur de science-fiction américain Kim Stanley Robinson, récompensé de nombreux prix dans sa carrière, il est sorti en traduction française en octobre 2023 chez Bragelonne, trois ans après sa parution en anglais.

Un clin d’oeil qui m’a plu, c’est qu’une bonne partie de l’intrigue prend place en Suisse! Oui, oui, mon petit pays se retrouve à l’épicentre des réflexions et prises de décision du Ministère du Futur pour changer l’avenir…

→ A découvrir aussi sur le blog: le thriller écologique de Paolo Bacigalupi, Waterknife!


De quoi parle le roman Le Ministère du Futur?

Dans ce roman d’anticipation se déroulant dans quelques années, la Terre a été frappée par des canicules meurtrières. Face à l’urgence, et après des années d’inaction, la quête de solutions pour limiter le dérèglement climatique, la montée des océans et les catastrophes qui en découlent est un défi intense.

Malheureusement, les bonnes idées sont aussi nombreuses que les freins venant des lobbys et du monde de la finance notamment…

Le récit de fiction est enrichi de nombreuses études scientifiques réelles, et de projets qui existent de nos jours. L’auteur extrapole des conséquences plausibles en partant de ce qui se passe aujourd’hui, rendant ce récit visionnaire très réaliste.


Le Ministère du Futur: le poids de l’avenir sur les épaules

L’héroïne du roman est Marie Murphy, une Irlandaise à la tête du Ministère du Futur.

Fondé en vertu de l’Accord de Paris sur le climat, la mission de cet organisme lié à l’ONU est de défendre les futures générations de citoyens comme si leurs droits comptaient autant que ceux de la génération actuelle.

Basé à Zurich, le Ministère du Futur a des moyens très limités, mais ses acteurs ont des idées à revendre, et ne se laissent pas abattre. La solution ne viendra pas sans que les banques et les États ne prennent leurs responsabilités, ce qui signifie un gros travail de persuasion de la part de Mary Murphy et son équipe.

Ils nous font aussi découvrir des aspects de la vie zurichoise en passant, un aspect que j’ai beaucoup aimé en tant que Suissesse chauvine (j’ai même un blog dédié à mon pays si vous ne savez pas :P)

Voir le roman en anglais – mais je vous avertis c’est un pavé! Vu sa complexité j’ai aimé le lire en français chez Bragelonne

Un roman choral – aux points de vue multiples

Le roman Le Ministère du Futur est constitué de chapitres courts, avec de nombreux points de vue, des glaciologues aux migrants climatiques, en passant par des citoyens engagés. L’auteur dresse ainsi un portrait des défis de l’avenir à empoigner dans l’urgence – car l’avenir, cela commence demain matin! 

Mary Murphy est le personnage qui donne un fil rouge au roman. Ses désillusions, son entêtement à réussir – car elle n’a pas le choix, nous n’avons pas le choix, il n’y a pas de planète B – redonne de l’espoir en lisant ces pages.

Un autre personnage récurrent est Frank May, un humanitaire américain, seul rescapé d’une ville durant la Grande Canicule en Inde, et marqué à vif par ce traumatisme.

On suit également une équipe de scientifiques en Antarctique, avec le projet fou de ralentir la fonte des glaciers de manière ingénieuse. Des eco-terroristes qui ne reculent devant rien. Des réfugiés climatiques. Etc!

Un avenir réinventé avec des zeppelins

J’ai aimé le fait que malgré les catastrophes, l’auteur donne une grande place aux solutions et nous vende aussi du rêve pour réinventer nos usages…

Dans le roman, des engins dignes de Jules Verne prennent le relai sur les transports polluants. J’ai bien rêvé avec les bateaux hybrides avançant grâce au vent et au solaire, ou le retour de zeppelins propulsés par énergie solaire. Cela m’a fait penser à ces deux projets nés en Suisse, le catamaran PlanetSolar et l’avion Solar Impulse de Bertrand Piccard.

Repenser l’économie

Kim Stanley Robinson imagine aussi que la solution viendra d’une cryptomonnaie, les carbocoins, une devise récompensant le stockage du carbone. Et d’une limitation à l’enrichissement sans fin.

L'auteur Kim Stanley Robinson
L’auteur Kim Stanley Robinson (Crédit photo: Bragelonne)

Il évoque bien des solutions sociales et économiques pour une société plus équitable! On peut ne pas être d’accord avec tous ses points de vue, mais les pistes de réflexion sont passionnantes.

Pourquoi il faut lire Le Ministère du Futur

Réflexion, prise de conscience: cette utopie très riche renferme des clefs et des espoirs pour un avenir bâti en bonne intelligence avec toutes les nations de la planète. Elle nous rappelle aussi que le temps presse pour agir… Un remède à l’éco-anxiété qui nous montre des pistes d’action!

Mon avis sur le roman Le Ministère du Futur

Un roman que tout le monde devrait lire d’urgence car il aide à avoir une meilleure compréhension sur le monde... Eh oui c’est un pavé, mais on peut prendre son temps!


PS. J’avais inclus ce roman dans mes 10 lectures préférées de 2023, à retrouver sur le blog!

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

2 commentaires

Lybertaire 03/2024 - 4:18 pm

Coucou ! Le thème de l’écologie, le genre SF et la forme (roman choral) de ce roman pourraient me plaire, mais pas encore dispo dans ma bibliothèque de quartier !

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 03/2024 - 4:47 pm

Ah oui si tous ces aspects te font envie c’est sans doute un livre pour toi…

Faut peut-être le suggérer alors à la biblio :P C’est un roman tellement actuel!!

Bonnes lectures à toi :)

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00