Home Lectures Thriller coup de cœur: «La petite fille sous la neige» de Javier Castillo

Thriller coup de cœur: «La petite fille sous la neige» de Javier Castillo

par kantutita
Publié le Mis à jour le
Recommandation de lecture à ne pas manquer! Le thriller La petite fille sous la neige...

Wahou! Le roman «La Petite fille sous la neige», c’est un thriller que vous ne devez pas manquer si vous aimez les histoires qu’on ne lâche plus dès qu’on a mis le nez dedans…

Aujourd’hui je vous recommande une lecture qui m’a bouleversée et scotchée à la fois… Ce livre, c’est une enquête hypnotique signée par un auteur espagnol! Je vous en avais déjà parlé sur mon insta (suivez-moi), mais il méritait une place sur le blog parmi mes coups de coeur côté lecture.

«La petite fille sous la neige» est le premier livre de l’auteur espagnol Javier Castillo à être traduit en français (aux Ed. Albin Michel, que je remercie pour la découverte).

Je pense que vu le succès de «La chica de Nieve» (le titre en V.O.), on pourra bientôt découvrir d’autres romans de cet écrivain

Oh et, on en parle de la couverture du livre? Elle est magnifique non! ♡

«La petite fille sous la neige»: de quoi parle ce roman?

On plonge directement dans l’histoire: une fillette de 3 ans disparaît dans la foule d’un défilé à New-York, en 1998. Les parents sont dévastés, mais… rien à faire, la petite Kiera reste introuvable!

La police retrouve ses vêtements et des mèches de cheveux dans un coin de rue. Elle a sans doute été enlevée! Mais par qui, et pourquoi?

Une étudiante en journalisme à la prestigieuse université de Columbia, Miren, enquête sur cette disparition, et prend le sujet très à coeur…

Or après une grosse médiatisation, et le suivi de plusieurs pistes, la police va finir par abandonner. Mais la jeune journaliste, Miren, ne va jamais lâcher l’affaire. Surtout lorsque plusieurs années après, d’étranges k7 vidéos apparaissent, et montrent Kiera en train de jouer dans une chambre au papier peint singulier.

Un point qui rend le roman intéressant, c’est sa structure; il est construit avec des sauts dans le temps (l’enquête dure plus de dix ans) de manière géniale.

La vie des protagonistes est bouleversée. On suit la descente aux enfers des parents, mais aussi la lutte de Miren face à ses démons, elle qui est hantée par un acte de violence qu’elle a subi…

Je n’en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher l’intrigue de la « Petite fille sous la neige »!

Blog lecture: mon avis sur le roman La petite fille sous la neige

Des thèmes de société: les médias & la violence des hommes

En tant que journaliste, j’ai adoré les thèmes abordés en toile de fonds dans le roman. Il y a une réflexion sur les médias, leur éthique et le passage du papier au numérique (ayant grandi avec l’arrivée du web, étudié son impact sur les médias et expérimenté avec le multimédia dans mon métier, ça me parle trop!).

Un autre axe est la violence dans les rues de New-York ainsi que les prédateurs qui s’en prennent aux femmes. De vrais monstres qu’on côtoie. Cet aspect m’a bouleversée.

J’ai beaucoup aimé aussi la relation de Miren, une personnalité plutôt refermée sur elle-même, avec son mentor (son prof de journalisme et ami), mais aussi avec sa mère, qui la soutient sans faille à l’autre bout du téléphone. C’est rafraîchissant de voir une relation mère-fille dans un roman comme ça.

Bref, je vous conseille de foncer lire «La petite fille sous la neige» de Javier Castillo, vous ne le regretterez pas! Et vous aurez sans doute envie de l’offrir autour de vous après…

→ Je partage un autre roman coup de coeur espagnol par ici ♡

La série Netflix tirée du roman La petite fille sous la neige

Miren - La série Netflix tirée du roman La petite fille sous la neige

J’ai par la suite regardé la mini-série Netflix, qui a délocalisé l’histoire en Espagne, patrie de l’auteur Javier Castillo. J’ai trouvé cette adaptation sympa, et l’actrice qui joue Miren (Milena Smit) super, tout comme la flic, Inspectora Millán (Aixa Villagran), mais j’ai clairement plus accroché au livre et à son rythme infernal!

Je vous recommande à 200% de le lire d’abord! Le roman est plus intéressant, aborde bien plus de points de société, les personnages sont plus complexes tout comme l’intrigue et… il y a plus d’action!

Je préfère toujours lire un roman avant de voir une adaptation sur écran… mais parfois je fais aussi l’inverse avec plaisir ;) Et vous? Vous préférez quoi?
Dites-moi si vous avez lu ce roman ou si vous en avez l’intention!

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

1 commentaire

Mes 10 romans favoris de 2023 - bilan de lecture du blog 01/2024 - 3:52 pm

[…] → Lire le billet de blog dédié à ce thriller qui se déroule à NYC […]

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00