
Aujourd’hui je vous parle de mes dernières découvertes axées culture, avec un zeste de confiture! Donc dans le désordre il y aura des coups de cœur pour des livres, un webdoc, la Barbie la plus cynique de l’histoire et d’autres trucs que j’ai bien appréciés ces derniers mois!
Sommaire du billet de blog
Vidéo: Grandma’s Project
Attention séquence émotion! Pour le Grandma’s projet, de jeunes réalisateurs du monde entier filment leur grand-mère préparant une recette de cuisine. En fait, la gourmandise n’est qu’un prétexte pour mettre les sujets à l’aise devant la caméra!
Les mamies évoquent leur histoire, et leur relation avec leur petit-fils ou petite-fille transparaît derrière ces vidéos tendres.
Ce projet mélange l’amour des grands-mères et de la cuisine, mais célèbre aussi la diversité culturelle! De Zagreb au Brésil, en passant par la Bretagne, les tranches de vie pleine d’émotion sont à retrouver au fil des mois sur ce site.
Déjà disponibles et à ne pas manquer: la molokheya de Nano, la grand-mère du fondateur du projet, égyptienne expatriée à Paris ♥ et le lait de poule de Mamie Yoda en Bretagne.
Grandmas Project – Molokheya from Chaï Chaï Films on Vimeo.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce projet… et en prime, regarder ces vidéos nourrit ma passion des langues, car elles sont en VO sous-titrées (pour les mamies autour du monde, les deux vidéos en lien ci-dessus sont en français)!
SocalityBarbie
I R R É S I S T I B L E
SocialityBarbie est sur Instagram, et reproduit tous les clichés propres au réseau. Une critique bien piquante où on se retrouve toutes, qui m’a fait hurler de rire! Il faut lire les commentaires associés aux images… Son auteure, Darby Cisnero, a malheureusement décidé de prendre sa retraite récemment.

Capture d’écran du compte de SocialityBarbie sur Instagram
100% geek: Le Livre des Potions

J’ai feuilleté le seul livre de cuisine qui donne… plus envie de bouquiner que de cuisiner! Dedans, Thibaut Villanova, passionné des cultures de l’imaginaire, y décline 70 cocktails et plats directement inspirés avec humour de nos univers préférés: Harry Potter, le SDA, Kaamelott, Star Wars, H2G2, Les Annales du Disque-Monde, Retour vers le Futur, le Voyage de Chihiro ou Sailor Moon… Oui c’est varié, et je ne vais pas vous citer les 60 références cultes! Les recettes sont accompagnées de photos léchées, et sont classées par genre: science-fiction, fantasy, fantastique, manga, comics, jeux vidéo.
Je pense qu’on tient une bonne idée de cadeau de Noël pour les geeks!
« Gastronogeek, le livre des potions » (Éditions Hachette Cuisine)
Une BD qui fait voyager

J’ai beaucoup aimé « Touriste »…
Encore! Vous allez me dire. Mais non, cette fois c’est la version BD de ce livre de chroniques de voyage culte (dont je chantais les louanges ici).
Passionné de voyage, Julien Blanc-Gras parcourt la planète et raconte ses expériences avec beaucoup d’humour…et de lucidité.
Une sélection des anecdotes du livre sont transposées dans l’univers des bulles sous le trait de Mademoiselle Caroline. J’ai beaucoup aimé, et je vous recommande donc de lire les deux!
La BD « Touriste », éditée par Delcourt, disponible sur Amazone pour 23 € *
*Les liens marqués d’une étoile dans ce billet sont affiliés chez Amazon*
Les Chroniques de la Débrouille

C’est un livre de chroniques signé par Titiou Lecoq, donc l’auteure des Morues (voir ici) et de la Théorie de la Tartine (là). Mais surtout c’est Titiou Lecoq, la blogueuse décapante de Girls & Geeks! Les textes sont d’ailleurs tirés de son blog.
J’avais déjà mentionné ce petit bouquin dans mes lectures prévisionnelles de l’été, mais maintenant que je l’ai dévoré je peux vous le dire: il est génial. Le pitch: la vie de Titiou, c’est plutôt la loose. Rupture récente, longues études ne débouchant pas sur un emploi, incapacité à se faire à manger sans s’empoisonner… Mais elle a une arme secrète: elle a un Master en débrouille! Ses chroniques livrent ses états d’âme (sans tabou) et ses observations sur notre société… Elles m’ont vraiment fait rire aux éclats. Et émue en même temps. Cette nana a une voix qui déchire.
Chroniques de la Débrouille* de Titiou Lecoq
Le charme discret de l’intestin

Je suis plongée dans la lecture de ce document super intéressant! Giulia Enders, doctorante en gastroentérologie, nous propose de… découvrir comment fonctionne notre système digestif! Elle le fait intelligemment, sur un ton léger et en ayant recours à des métaphores histoire de bien vulgariser. Elle réussit à rendre le voyage de la nourriture au travers de notre corps fascinant et compréhensible. On apprend, étape après étape, comme tout ce système fonctionne… mais la jeune chercheuse partage aussi avec le lecteur les avancées de la science, qui n’a pas encore percé tous les mystères de l’intestin, cet organe appelé « le deuxième cerveau » qui pourrait avoir une forte influence sur les cas de dépression. Un livre passionnant et très accessible!
Le charme discret de l’intestin* de Giulia Enders, Actes Sud
J’espère vous avoir permis de faire vous aussi des découvertes! N’hésitez pas à me dire si vous connaissiez déjà un de ces bouquins, ou si vous avez aimé le Grandmas Project! Je trouve ce projet de webdoc si beau…
→ A lire aussi sur le blog: mes autres découvertes culture
- SÉRIES FAVORITES DU MOMENT: DIRK GENTLY, GIRLBOSS ET L’ESPIONNE DE TANGER
- LA SÉRIE OCCUPIED ET UNE BD SUR LE JOURNAL D’ANNE FRANK
- DÉCOUVERTES CULTURE SPÉCIAL TOKYO
- MES DÉCOUVERTES CULTURE: ANIME & SÉRIE D’ANTICIPATION
- UNE BD SUR LOUIS DE FUNÈS ET UNE PARODIE DE TINTIN
- LA SÉRIE HOMELAND, LA BD QUARTIER LOINTAIN ET TOKYO GODFATHERS
- DÉCOUVERTES CULTURE: SÉRIE NEW GIRL & BORGEN
- SPÉCIAL MONTRÉAL: LA SÉRIE 19-2, MICHEL TREMBLAY ET LES APPENDICES
