Cela fait un moment que je voulais vous parler de mes dernières découvertes culture & confiture! Voici donc ce qui m’a particulièrement plu en ce début d’année, avec une série, deux romans, un film d’animation japonais et un manuel de lettering!
▼▼▼▼▼▼▼▼
Série
The Man in the High Castle
Ou en VF, Le Maître du Haut Château! Je suis tombée sur cette série et j’ai été scotchée! Elle se base sur le célèbre roman de Philipp K. Dick, une uchronie qui imagine à quoi ressemblerait le monde si les Nazis et les Japonais avaient remporté la Seconde Guerre Mondiale. On découvre le quotidien effrayant des héros dans une Amérique sous le joug Nazi ou nippon. Dans une ambiance 50s, on suit le destin d’une jeune femme, Juliana, qui devient résistante par la force des choses. Les images sont magnifiques, le scénario haletant et les éléments de science-fiction vraiment intrigants! Et je crois que ce qui m’a le plus plu, dans la VO, c’est le mélange des langues… Les différents personnages communiquent en japonais, allemand, anglais, c’est un délice pour mes oreilles d’amoureuse de langues! (Il y a des sous-titres, heureusement car en japonais… je comprends à peine quelques mots!). Cela fait froid dans le dos, et c’est à voir! En attendant la saison 2, j’ai très envie de lire le bouquin en VO*.
Le trailer (trouvé seulement en anglais, sorry)
▼▼▼▼▼▼▼▼
Roman
Roman: « La Fabrique de Doute » de Paolo Bacigalupi
Je vous ai déjà parlé ici ou là de cet auteur américain que j’adore – j’avais même pu le rencontrer pour une interview pour un fanzine il y a quelques années! Dans ce roman destiné à un public Young Adult, il met en scène une ado, Alix, menant une vie dorée… Jusqu’au jour où elle rencontre un jeune homme mystérieux qui la pousse à se poser des questions sur le véritable métier de son père… Serait-il vraiment payé par des entreprises peu scrupuleuses pour semer le doute sur la dangerosité avérée de leurs médicaments? L’art de la désinformation présenté aux jeunes avec simplicité et intelligence! Un sujet crucial pour aiguiser l’esprit critique des ados – et pourquoi pas le nôtre!. (Editions Au Diable Vauvert)
Si le livre vous fait envie, il est possible de lire les deux premiers chapitres du roman là!
▼▼▼▼▼▼▼▼
En japonais
Anime: « Le garçon et la bête »
Comme souvent, je regarde et lis pas mal de trucs liés au Japon d’une manière ou d’une autre… Je vais d’ailleurs consacrer mes « Découvertes culture #12″ à Tokyo! Mais j’avais déjà envie de vous parler de cet anime de Mamoru Hosoda, que j’ai vu au cinéma en vostfr ce début d’année. « Le garçon et la bête », c’est l’histoire d’un orphelin, qui devient le disciple d’une Bête bornée et têtue après avoir pénétré dans leur royaume magique. Une belle histoire d’amitié, et un chemin initiatique dans un univers coloré aux personnages attachants. Je l’ai beaucoup aimé!!! On m’a conseillé de voir aussi les Enfants Loups du même réalisateur… J’ai hâte!
▼▼▼▼▼▼▼▼
Conte de fées…
Roman: « Stardust » de Neil Gaiman
J’ai découvert ce roman de fantasy de l’auteur anglais Neil Gaiman lors d’une réédition Au Diable Vauvert ! Le jeune Tristran Thorne vit dans un curieux village de la campagne anglaise nommé Wall, séparé du monde fantastique des fées par un mur… Les deux mondes ne se rencontrent qu’une fois tous les 9 ans lors d’une foire magique. Mais quelque chose attire irrésistiblement Tristran de l’autre côté du mur… En suivant la quête du jeune homme, ce conte nous mène à travers une curieuse contrée où les étoiles filantes tombent du ciel et se matérialisent sous la forme de jeunes femmes, où les sorcières courent après l’éternelle jeunesse en assassinant à tout va et où les héritiers d’un vieillard s’entretuent pour accéder au trône. Un univers cruel et poétique, où l’on retrouve les créatures et codes classiques des contes de fée… Une lecture que j’ai vraiment appréciée, malgré une résolution assez classique, j’ai été happée dans cet univers à la fois fascinant et inquiétant!
Voir ce bouquin sur Amazone*
▼▼▼▼▼▼▼▼
La dernière découverte #Lifestyle
Un livre sur le lettering!
Je suis fascinée par les lettres et les polices d’écriture, du coup c’était logique que je veuille aussi essayer le lettering, si à la mode sur la toile… Contrairement à la calligraphie, qui est l’art d’écrire joliment (d’un trait), le lettrage est l’art de dessiner des lettres en prenant le temps de repasser ses traits. Pour comprendre comment cela marche, j’ai adopté ce livre en anglais, écrit par plusieurs artistes: « Creative Lettering and Beyond ».
Il est plein d’astuces et d’exemples, et donne des idées de différents projets de lettrage que l’on peut tenter chez soi… Avec des feutres, de l’aquarelle et d’autres techniques!
Je vous en montre quelques pages ci-dessous…
Décomposition du processus de création des lettres, en doublant certains traits!
Des exemples de styles d’écriture
Vous pouvez retrouver le livre ici, pour 17 €*
* Lien affilié sur Amazon!
Il y a plein de tutos en ligne bien sûr si cela vous intéresse, mais comme j’essaye de déconnecter un peu de mon PC, je préfère toujours me pencher sur du papier!
Connaissiez-vous certaines de mes découvertes? Qu’en avez-vous pensé?
Et vous, quelles sont vos derniers coups de cœur culture?