Oups! Cela faisait longtemps que je ne vous avais plus parlé de mes découvertes culture & lifestyle du mois. Je me rattrape avec cette sélection spécial Montréal de séries, magazines, BD, chansons, expos, etc… À vous d’y piocher quelques idées pour agrémenter les samedis pluvieux!
Une série
« 19-2 »
« Pose ton gun!!! » Dans cette série québécoise, on découvre les flics de Montréal dans leur mission quotidienne, avec en toile de fonds leurs problèmes personnels. J’ai vraiment accroché, autant pour l’intrigue que pour les personnages. Regarder les deux saisons disponibles était surtout une super façon de se faire l’oreille à l’accent est aux expressions québécoises en arrivant icitte. Surtout qu’au départ je ne comprenais pas une bonne partie des dialogues!
Le site de la série québécoise 19-2
Une revue
Nouveau Projet
Savez-vous ce qu’est un « mook »? Ce sont ces revues d’un nouveau genre, ces gros magazines qui se présentent sous la forme d’un livre. Pour la France, je peux vous citer la magnifique Revue XXI, Uzbek et Rica à ses débuts, ou Muze côté presse féminine. J’adore les mooks parce qu’ils laissent la place à leurs sujets. Les reportages sont longs, et ne se périment pas avec l’actualité qui tourne si vite. Alors quand je suis tombée sur un mook québécois, Nouveau Projet, j’en ai tout de suite acheté un exemplaire. Le contenu de cette revue engagée et fouillée m’a convaincu, et je vous conseille d’y jeter un œil si vous en avez l’occasion. J’ai en particulier aimé le reportage chez une communauté Innu (des Première Nation) de mon numéro, le #5.
Le site de Nouveau Projet (15 CAN $ le numéro)
Une BD
Mile End
Dans cette BD, Michel Hellman raconte sa colocation au Mile End, ce quartier de Montréal où on croise pas mal de barbus tatoués avec leurs chemises à carreaux. Le dessinateur s’intéresse au quartier avant qu’il ne devienne un repaire de hipsters. Entre des clins d’œil à la vie montréalaise et des anecdotes sur sa propre vie, Hellman m’a fait passer un bon moment.
Mile End, chez l’éditeur Pow Pow (20 $)
Une chanson
Men Without Hats est un groupe anglophone originaire de Montréal, qui a eu un succès bref mais intense dans les 80s avec une chanson: « The Safety Dance ». Culte! Surtout que le clip est complètement WTF.
Une expo à Montréal
Michel Tremblay
La Grande bibliothèque de Montréal consacre une expo secrète au grand Michel Tremblay. Je dis secrète parce qu’elle est cachée dans le sous-sol de la BANQ. Une occasion d’écouter l’écrivain parler de son œuvre et de son processus d’écriture par écran interposé. Des interviews sorties des archives de la télé canadienne sont diffusées, et on les regarde assis sur un confortable canapé. Ses entretiens pour la radio où il raconte son enfance, avec cette verve qui est la sienne, m’ont particulièrement plu. Je me souviendrai de l’histoire de « la sorcière qui avait frette », et de son grand-père qui récitait de la poésie sous la lune… Cela m’a donné très envie de lire d’autres œuvres de cet auteur.
L’univers de Michel Tremblay. Entrée libre. Jusqu’en septembre 2015
De l’humour
Les Appendices
Des chansons bêtes, des têtes à hurler de rire, un humour idiot qui me plaît trop et des montages ringards extra bleu ciel: les Appendices sont tout à fait irrésistibles et sérieusement absurdes. Morceaux choisis parmi leur conséquente vidéographie:
Space Rigodon ⊥ Macaroni Love ⊥ Chandail de Loup
Et quand vous êtes chauds, leur chef d’œuvre: « Slurp slurp, Michel a soif » (avec Xavier Dolan dans le rôle principal!) C’est ma copine suisse Nono qui me les a fait découvrir. Depuis je ne peux plus me passer de leurs chansons!
PS. Ils font aussi des sketchs qui passent à la télé québécoise >> Le site des Appendices
Une illustratrice badine
Des oiseaux à vélo
J’ai un faible pour les animaux qui font du vélo d’Amélie Legault. Je vous en parlais d’ailleurs lors de ce marché de créateurs. Ses flamants roses qui font du tandem vont rentrer avec moi en France… Bref, j’adore ces Birds on Bicycles, forcément!
La boutique en ligne de la demoiselle
Lifestyle
Herschel
Herschel est une marque de sacs populaire au Canada, et basée à Vancouver. Dans les rues de Montréal, on croise beaucoup de cyclistes en ayant un sur le dos… J’adore le look vintage de ces sacs à dos de ville. Super résistants, ils sont garantis imperméables pour résister aux tempêtes de neige de l’hiver… Brrrrr et bref, j’en ai adopté
un moi aussi!
Alors, vous reprendrez bien une tranche de culture montréalaise?