Home Culture Mes 3 mois sur OCS avec conseils de films & séries

Mes 3 mois sur OCS avec conseils de films & séries

par kantutita

Je me suis abonnée au service de vidéos à la demande OCS pendant trois mois et j’ai tourné le dos à mon cher Netflix. Je vous donne mon avis sur OCS et vous dis si je regrette, et quelles séries ou films je retiens et je vous recommande!

MON AVIS SUR OCS


J’avais envie de tester des alternatives à Netflix en 2021 – histoire d’ouvrir un peu le répertoire de séries et films à regarder. On a décidé de commencer par OCS. Ce nom veut dire: Orange Cinéma Séries en fait (ah boooon). J’ai pu y visionner de super séries et y découvrir des films que je n’aurais pas pensé à regarder sinon.

→ Voir tous les billets « Culture » du blog par là

Mon avis sur OCS, le service de VOD d’Orange

La plateforme OCS

+ Les plus

  • Des séries HBO!
  • Un choix de films primés, classiques, français, jeunesse
  • On peut télécharger les épisodes / films pour les voir hors-ligne sur l’application

– J’ai pas aimé:

  • L’interface n’est pas agréable: pas ergonomique, et esthétiquement moche. Sur la télé, l’application plante énormément, c’est très désagréable (on s’y connecte via la playstation de mon copain). Elle se trompe régulièrement sur quel épisode est déjà vu et nous ramène en arrière. Les avatars sont affreux à en rire vous verrez (on dirait qu’un stagiaire les a dessinés sur Paint…)
  • Les films sont là pour une durée limitée, on doit se dépêcher de voir certaines choses. Du coup, le choix est limité dans le temps comme tout vient et part
  • Pas de notation des utilisateurs


Mes coups de coeur série sur OCS

fantasy
His Dark Material

Coup de coeur série sur le blog: His Dark Material

Le roman jeunesse de Philip Pullman « A la Croisée des Mondes » a été adapté en série pour la BBC. Une histoire fantastique, riche en rebondissements, où on suit la jeune et fougueuse orpheline Lyra et son daemon Pan dans une quête dont elle même ignore le but… Dans son monde, chaque humain est lié à un daemon, une partie de son âme qui évolue autour de lui sous la forme d’un animal.

Poursuivie par les fanatiques religieux qui dominent son monde, Lyra croisera la route de sorcières magnifiques, d’ours polaires guerriers et découvrira qui sont en réalité ses parents. Elle apprendra à emprunter de mystérieux passages entre les mondes, aidée par un garçon d’une autre réalité… la nôtre!

J’ai adoré l’ambiance, les acteurs, les personnages, les décors de vieilles pierres et de cités fantastiques. Et les petits éléments steam punk disséminés. Tellement mieux que la version en film qui était assez plate. Si vous aimez le fantastique et les récits initiatiques, foncez! Vivement la suite. Et cela me donne envie de (re)lire les bouquins.

mystery &history
Le Nom de la Rose

Mon avis sur OCS et mes recommandations de séries à ne pas manquer !
John Turturro (Guillaume de Baskerville) et Damian Hardung (Adso de Melk)

J’avais tant aimé le roman d’Umberto Eco (j’en avais fait une tartine par là). Le moine franciscain Guillaume de Baskerville mène l’enquête avec son jeune novice Adso dans cette mini-série italo-allemande. J’ai adoré me replonger dans l’atmosphère du monastère à la mystérieuse bibliothèque labyrinthique, où des moines trop curieux sont assassinés…

Temps troublés de guerre de religions, mélange de cultures et de langues, dans ce contexte dense, Guillaume de Baskerville apparaît comme un esprit éclairé – même s’il manque parfois d’humilité ou de clairvoyance! J’adore ce héros. Et je déteste l’infâme inquisiteur Bernard Gui (joué par Rupert Everett). Les vieilles pierres, la galerie de moines aux tronches cabossées, l’ambiance des lieux, la bibliothèque avec ses pièges et passages secrets, totalement fantastique… C’est une série à voir si vous aimez ces ambiances médiévales!


Les séries célèbres à voir ou revoir sur OCS:

  • J’ai revu tout Sex & the City
  • J’ai enfin visionné Big Little Lies (super thriller) et Girls (oh la la! je ne sais toujours pas ce que j’en pense)
  • J’ai commencé mais me suis perdue dans La Servante Ecarlate (terrible, mais pas réussi à aller jusqu’au bout malgré l’esthétique: il n’y a plus d’espoir, le rythme est trop lent) Mais j’avais beaucoup apprécié trembler en lisant les romans
  • Vous pouvez aussi voir Les Soprano, Game of Thrones ou Chernobyl (une série encensée par la critique, mais j’ai pas pu dépasser le premier épisode, trop angoissant! J’ai grandi avec des anti-nucléaires dont rien qu’en voyant une centrale je suis prise de malaise alors…)

LE CAS THE NEVERS

Et côté séries, j’ai aussi visionné sur OCS la nouvelle mettant en scène des femmes aux pouvoirs étranges dans une ambiance steam-punk à l’ère victorienne en Angleterre, THE NEVERS. Je suis tombée sous le charme des personnages, de l’ambiance victorienne et des costumes… Vous imaginez! Cela m’a tellement plu. Mais comme le dit Vulture dans ses articles très drôles consacrés à cette série HBO, côté scénario… on espérait très fort que ça allait nous mener quelque part. Mais l’épisode qui clôt la saison était complètement WTF! Too much pour moi, le charme s’est brisé, trop de mélange de genre. (Spoil spoil spoil: ne lis pas si tu vas la voir! Pourquoi ne pas rester dans le registre fantastique & victorienplutôt que de mêler à cela de l’anticipation, des extraterrestres, des voyages dans le temps ET du récit catastrophe. Un mélange de genre pour un monstre hybride qui a perdu son sel pour moi.)



Mes découvertes de films sur OCS

J’ai pu découvrir des films intéressants sur OCS. Il y a des films primés à Cannes notamment. Comme je l’ai dit plus haut, les films sont là pour une durée limitée, vont et viennent. Cela renouvelle le répertoire, mais fait aussi qu’il faut parfois se dépêcher – ce que j’ai moins aimé.

J’ai pu voir plusieurs films du réalisateur québécois Xavier Dolan (vite vite ils n’étaient là plus que 3 jours!) et en prendre plein la face avec «Laurence anyway» ou «Mommy».

Côté divertissement, j’ai visionné deux versions des Quatre Filles du Docteur March ♡ que d’émotions! Et un thriller coréen vraiment bien ficelé, Lucky Strike.

Mais aussi des films comme des coups de poings, tels que «J’accuse» de Roman Polanski avec Jean Dujardin sur l’Affaire Dreyfus, ou le nécessaire «Au Nom de la Terre», dans lequel le réalisateur Edouard Bergeon raconte la descente aux enfers de son père, agriculteur (joué par Guillaume Canet). On n’en sort pas indemne.

En plus de ceux-ci, qui me semblent déjà très connus, voici trois films que je vous recommande, avec ou sans OCS! Je vous ai mis un lien pour les DVD – oldschool quoi.

Comédie anti-racisme

BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan
De Spike Lee, avec John David Washington et Adam Driver.

L’histoire vraie complètement dingue de Ron Stallworth, un policier black qui décide d’infiltrer le Ku Klux Klan dans les seventies… et y parvient grâce à un drôle de mic-mac. Le sujet lourd est traité à la manière d’une comédie policière… avec son lot de piques anti-Trump. Les images d’actualité montrées à la fin nous rappellent que cela a beau être un film, le suprémacisme blanc existe bien aujourd’hui aux USA. Et on finit sur une note glaçante du coup. Malin et engagé.
Grand Prix au Festival de Cannes
Voir le DVD pour 8 €


♡ Comment soutenir une dictature (malgré soi)

Mon avis sur OCS et mes recommandations de films à ne pas manquer sur la plateforme de VOD

Lettre à Franco (en espagnol, « Mientras dura la guerra », à voir en VO!), d’Alejandro Amenábar, 2019.

Encore une histoire vraie, bouleversante, sur la montée du fascisme en Espagne et la prise de pouvoir du Général Franco. Il restera à la tête de la dictature de 1936 à 1975. Le film raconte comment le prestigieux écrivain, philosophe et recteur de l’Université de Salamanque, le vieux Miguel de Unamuno, soutient le coup d’état de la junte militaire en Espagne. Il pense que celle-ci ramènera de l’ordre dans le pays – face aux socialistes. Un soutien public et financier qui ravit les militaires. Unamuno veut croire à la bonne volonté de la junte et reste aveugle face aux exactions – qui sont perpétrées de tous bords d’ailleurs. Il est dans le déni.

Quand il assiste impuissant aux assassinats de ses amis, il commence à comprendre sa terrible erreur… Le coup d’état m¨ène à la guerre civile espagnole, et la junte multiplie les discours fascistes et les exécutions sommaires. Unamuno n’a que ses mots face à la violence.

Un film émouvant et instructif à la fois, à voir si vous vous intéressez à l’histoire de l’Espagne. Les images sont magnifiques et donnent tant envie de visiter Salamanca. J’ai trouvé le personnage d’Unamuno – qui a vraiment existé – interprété par Karra Elejalde très touchant dans sa découverte de son impuissance et son erreur – et sa lettre à Franco, son discours contre le fascisme, est magnifique. Il m’a tiré des larmes. La morale de l’histoire: la vieillesse n’est pas forcément synonyme de sagesse!

Prix du meilleur film international au festival de Haïfa.

Comédie de moeurs québécoise

On finit avec une note plus légère!

La femme de mon frère Un film québécois réalisé par Monia Chokri, avec Anne-Élisabeth Bossé. Une comédie douce-amère à Montréal. Sophia, jeune et brillante surdiplômée sans emploi, vit aux crochets de son frère chéri Karim en attendant quelque chose… Or lorsque celui-ci – qui est un coureur de jupons – tombe amoureux, leur relation fusionnelle en prend un coup, et elle ne l’accepte pas. La jalousie servie dans un plat chaud: l’explosive Sophia interprétée par Anne-Élisabeth Bossé fait le sel de ce film. Un personnage over-the-top, fatiguant, de chieuse. Et une tronche. Mais si touchante! Prix Coup de cœur du jury à Cannes dans la section Un certain regard
Bande-annonceDvd dispo ici

Bonus: pour les fans de Japon

Asako 1 & 2: un film japonais tout en subtilité. Il déroule des tranches de vies d’Asako, une jeune femme éthérée qui tombe follement amoureuse d’un garçon totalement imprévisible. Un jour, celui-ci disparaît… Il y a beaucoup de sensibilité, des scènes de vie à Tokyo et Osaka, un portrait d’une jeune femme – avec ses incohérences, ses erreurs et ses espoirs. Un film flottant, à peine palpable, que j’ai aimé pour regoûter à ces ambiances japonaises qui me touchent toujours autant.
Sélection au Festival de Cannes 2018

Film japonais: conseil
Blog d'une fan du Japon - idée de film à regarder


Verdict sur ce trimestre: mon avis sur OCS


Je suis ravie d’avoir visionné ces séries sur OCS, et d’avoir découvert ces films vraiment touchants grâce à la plateforme. Mais je compte résilier mon abonnement et changer de service. Techniquement, cela craint les bugs! Le catalogue change beaucoup mais n’offre pas non plus une sélection de séries qui me donne envie de me fidéliser sur le long terme. Je me suis abonnée à OCS en début d’année car j’avais fait le tour de Netflix et des saisons disponibles à ce moment – et je compte essayer d’autres plateformes de VOD avant de revenir à Netflix! Le gros point fort chez OCS, c’est qu’ils diffusent les séries HBO et ont une belle sélection de films primés. Je pense quand même que – sans en faire ma plateforme principale – j’y reviendrai dans plusieurs mois pour voir la suite des séries que j’ai commencées… et faire le plein de bon cinéma.

J’espère que mon avis sur OCS vous sera utile – et que vous aurez envie de regarder l’un ou l’autre de ces films ou séries. En connaissez-vous déjà? Lesquels vous intéressent?

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

1 commentaire

Lecture: "Sans âme" de Gail Carriger. Romance, loups-garous et corsets 10/2021 - 7:30 pm

[…] occasionnellement si ce n’est pas sanglant!En ce moment vous allez rire, après avoir essayé OCS, j’ai switché pour Disney + et… je découvre, 20 ans plus tard, Buffy the Vampire […]

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00