Que les amateurs de thé lèvent le doigt! Parce qu’aujourd’hui je vous ouvre mon placard à thés… Et cela tombe bien car ici le temps est à se préparer une bonne théière, il fait tout gris. Du coup, je vous dis un mot sur mes marques ou magasins de thé préférés ci-dessous pour vous donner des idées de choses à goûter, si vous avez envie de rejoindre ma frénésie pour le thé! Et c’est fou, ceci est le 200ème billet du blog!!!
Des thés, j’en ai une petite collection dans de jolies boîtes en fer ou en papier washi japonais. Noir aromatisé, vert ou blanc (mon préféré), je ne suis pas snob et je goûte à tout, et j’aime aussi les mélanges parfumés aux fleurs. Chez moi, la tasse de thé n’est pas réservée aux longs mois froids, j’en bois tous les jours de l’année. Par temps de canicule sous le soleil du Sud, je la laisse juste refroidir plus longtemps…beaucoup plus longtemps!
Rituel du matin: ma tasse de thé
J’ai beaucoup de peine à commencer la journée sans ma tasse de thé vert – ou de Earl Grey selon l’humeur. L’après-midi, je me prépare une tasse plus fantaisiste, et le soir je sirote une tisane. En revanche, je bois peu de café. Attention, notez que l’abus de thé déshydrate ;) à cause de la théine qui agit comme la caféine. À compenser en buvant beaucoup d’eau e nplus!
Je crois que j’ai adopté ce rituel de boire beaucoup de thé après être tombée amoureuse de l’Angleterre et y avoir passé pas mal de temps en vacances… Cette boisson n’était pas encore à la mode chez nous comme aujourd’hui, et j’ai ramené cette habitude dans mes bagages, comme on ramène un souvenir de voyage. Sauf que les Anglais que je côtoie ne boivent que du thé noir en sachets, achetés en paquet astronomique – how boring, même avec un nuage de lait – et que je préfère varier les plaisirs avec ma petite collection!
Mes autres billets du blog sur le thé
- Thés glacés: mes préférés pour l’été
- Tisanes du soir: mes favorites
- Des thés réconfortants pour l’hiver
- Oh les jolies box de thé !
Mes thés préférés
Le Palais des Thés
Mon magasin de thés préférés est le Palais des Thés – si vous avez l’occasion de pousser la porte d’une de leurs boutiques n’hésitez pas! Ils ont un immense choix de thés en vrac, on peut sentir les mélanges avec son nez, et les conseillers vous aident à faire votre choix – et ils donnent l’impression d’être de vrais experts. Parfois je fais juste semblant de faire un tour dans la boutique pour pouvoir goûter le thé du jour – car il y a toujours une dégustation (hou la coquine). En vrac, les prix sont corrects, surtout vu la qualité et le temps que dure un sachet. Il y a des adresses dans différentes villes de France, comme Montpellier! Et je vous montrais la boutique de Nancy par là.
Je m’y procure mon thé préféré de tous les temps, le Thé des Moines, un mélange très parfumé, et une autre habitude, le Michel Strogoff (un thé au « goût russe » – mais discontinué :/) – mais j’essaye aussi de nouveaux mélanges de temps en temps. Mais pas trop souvent car mon étagère à thés déborde! Ce n’est pas ma faute: sachant que j’adore le thé, j’en reçois souvent de mes amis – et j’adore ce petit cadeau qui me permet d’en découvrir encore un nouveau.
Une marque qui me fait de l’œil aussi, ce sont les Thés de l’Hospitalité que l’on trouve chez Nature & Découverte. Leurs boîtes sont terribles et ils sont bio! J’ai le Thé Russe aux Agrumes (on aime le thé russe ou on ne l’aime pas hein!) et un mélange de thé vert aux fleurs d’oranger pour faire du thé glacé – tous deux délicieux…
Thés japonais
Au Japon, nous avons (entre autre) goûté au thé vert de tous les jours, servi avec les repas, qui est très différent du thé vert classique que l’on connaît. Je lui trouve un petit goût de noisette et j’ai du coup ramené un sachet de Sencha de mon voyage. J’adore! Et par la même occasion, j’ai aussi ramené quelques jolies boîtes à thé recouvertes de papier japonais bien sûr.
Depuis, j’ai découvert un super genmaïcha (thé au goût de riz soufflé) dans cette box dédiée au Japon!
Le thé blanc ♥
J’adore le thé blanc, je crois que c’est mon préféré. Il est subtil et léger… Lors de mon « semestre » au Québec l’an dernier, j’ai découvert une marque québécoise sur un salon dédié au bio, Zyo, qui propose un vaste choix de thés biologiques – il y en a même aux bleuets, la baie emblématique de la Belle Province. Le mien porte ce nom irrésistible « La vie en rose » – c’est un thé blanc aromatisé à la rose, très léger mais que j’aime beaucoup! Il faut en mettre pas mal et laisser infuser pour obtenir un goût suffisant, du coup mon paquet ramené de Montréal est presque vide, snif.
La magie des fleurs de thé
Une curiosité à essayer absolument, ce sont les fleurs de thé chinoises. C’est un spectacle magique et plein de poésie de voir les pétales se déployer… Oui car en plaçant ce petit « bourgeon » dans de l’eau chaude – dans une théière transparente ou à défaut (moi je n’en ai pas) dans une carafe Ikea, on observe au bout de quelques minutes les feuilles de thés qui s’écartent et libèrent une fleur, qui semble éclore dans l’eau…
La poésie du thé…
Thé des Mille et Une Nuit, Thé Oriental, Tisane de l’Oiseau de feu, Thé des Jardins du Mont Pelié, j’ai en stock encore ces thés divers aux noms poétiques, qui me font voyager quand je les choisis sur l’étagère, même avant de les avoir goûtés… Et que je ne sais plus où je me suis procurés ;)
Par ici, je vous parle de mes tisanes: je m’y suis mise il n’y a pas très longtemps et j’ai fait de chouettes découvertes, notamment chez Lov Organic, les Marmottes ou Clipper! Avant, je ne connaissais que les versions aux plantes très classiques – que je trouve très ennuyeuses.
× Lire mes autres billets sur le THÉ! ×
Vous avez vu, je n’ai pas de Kusmi Tea, Mariage Frère ou autres thés ruineux dans ma collection: je trouve tout ce qu’il me faut à des prix plus raisonnables. Mais si vous y avez goûté, dites-moi s’il y a une vraie différence ou si – comme j’en ai l’impression – c’est l’aura de la marque qui justifie le prix!
Et vous, quels sont vos thés préférés? Lesquels me conseillez-vous de goûter?