Tasse de thé - Blog d'une petite buveuse de thé

Que les amateurs de thĂ© lèvent le doigt! Parce qu’aujourd’hui je vous ouvre mon placard Ă  thĂ©s… Et cela tombe bien car ici le temps est Ă  se prĂ©parer une bonne thĂ©ière, il fait tout gris. Du coup, je vous dis un mot sur mes marques ou magasins de thĂ© prĂ©fĂ©rĂ©s ci-dessous pour vous donner des idĂ©es de choses Ă  goĂ»ter, si vous avez envie de rejoindre ma frĂ©nĂ©sie pour le thĂ©! Et c’est fou, ceci est le 200ème billet du blog!!!

Des thĂ©s, j’en ai une petite collection dans de jolies boĂ®tes en fer ou en papier washi japonais. Noir aromatisĂ©, vert ou blanc (mon prĂ©fĂ©rĂ©), je ne suis pas snob et je goĂ»te Ă  tout, et j’aime aussi les mĂ©langes parfumĂ©s aux fleurs. Chez moi, la tasse de thĂ© n’est pas rĂ©servĂ©e aux longs mois froids, j’en bois tous les jours de l’annĂ©e. Par temps de canicule sous le soleil du Sud, je la laisse juste refroidir plus longtemps…beaucoup plus longtemps!

Rituel du matin: ma tasse de thé

Tasse de thé - Billet sur le blog autour de mes thés favoris de blogueuse

J’ai beaucoup de peine Ă  commencer la journĂ©e sans ma tasse de thĂ© vert – ou de Earl Grey selon l’humeur. L’après-midi, je me prĂ©pare une tasse plus fantaisiste, et le soir je sirote une tisane. En revanche, je bois peu de cafĂ©. Attention, notez que l’abus de thĂ© dĂ©shydrate ;) Ă  cause de la thĂ©ine qui agit comme la cafĂ©ine. Ă€ compenser en buvant beaucoup d’eau e nplus!

Je crois que j’ai adoptĂ© ce rituel de boire beaucoup de thĂ© après ĂŞtre tombĂ©e amoureuse de l’Angleterre et y avoir passĂ© pas mal de temps en vacances… Cette boisson n’Ă©tait pas encore Ă  la mode chez nous comme aujourd’hui, et j’ai ramenĂ© cette habitude dans mes bagages, comme on ramène un souvenir de voyage. Sauf que les Anglais que je cĂ´toie ne boivent que du thĂ© noir en sachets, achetĂ©s en paquet astronomique  – how boring, mĂŞme avec un nuage de lait – et que je prĂ©fère varier les plaisirs avec ma petite collection!

Mes autres billets du blog sur le thé

Mes thés préférés

Ma collection de thés - Je suis une petite buveuse de thé - Sur le blog féminin Birds & Bicycles

Le Palais des Thés

Mon magasin de thĂ©s prĂ©fĂ©rĂ©s est le Palais des ThĂ©s – si vous avez l’occasion de pousser la porte d’une de leurs boutiques n’hĂ©sitez pas! Ils ont un immense choix de thĂ©s en vrac, on peut sentir les mĂ©langes avec son nez, et les conseillers vous aident Ă  faire votre choix – et ils donnent l’impression d’ĂŞtre de vrais experts. Parfois je fais juste semblant de faire un tour dans la boutique pour pouvoir goĂ»ter le thĂ© du jour – car il y a toujours une dĂ©gustation (hou la coquine). En vrac, les prix sont corrects, surtout vu la qualitĂ© et le temps que dure un sachet. Il y a des adresses dans diffĂ©rentes villes de France, comme Montpellier! Et je vous montrais la boutique de Nancy par lĂ .

Je m’y procure mon thĂ© prĂ©fĂ©rĂ© de tous les temps, le ThĂ© des Moines, un mĂ©lange très parfumĂ©, et une autre habitude, le Michel Strogoff (un thĂ© au « goĂ»t russe » – mais discontinuĂ© :/) – mais j’essaye aussi de nouveaux mĂ©langes de temps en temps. Mais pas trop souvent car mon Ă©tagère Ă  thĂ©s dĂ©borde! Ce n’est pas ma faute: sachant que j’adore le thĂ©, j’en reçois souvent de mes amis – et j’adore ce petit cadeau qui me permet d’en dĂ©couvrir encore un nouveau.

Une marque qui me fait de l’œil aussi, ce sont les ThĂ©s de l’HospitalitĂ© que l’on trouve chez Nature & DĂ©couverte. Leurs boĂ®tes sont terribles et ils sont bio! J’ai le ThĂ© Russe aux Agrumes (on aime le thĂ© russe ou on ne l’aime pas hein!) et un mĂ©lange de thĂ© vert aux fleurs d’oranger pour faire du thĂ© glacĂ© – tous deux dĂ©licieux…

Thés japonais

Mes thés préférés sur le blog : des thés en vrac ramenés du Japon...

Au Japon, nous avons (entre autre) goĂ»tĂ© au thĂ© vert de tous les jours, servi avec les repas, qui est très diffĂ©rent du thĂ© vert classique que l’on connaĂ®t. Je lui trouve un petit goĂ»t de noisette et j’ai du coup ramenĂ© un sachet de Sencha de mon voyage. J’adore!  Et par la mĂŞme occasion, j’ai aussi ramenĂ© quelques jolies boĂ®tes Ă  thĂ© recouvertes de papier japonais bien sĂ»r.

Depuis, j’ai dĂ©couvert un super genmaĂŻcha (thĂ© au goĂ»t de riz soufflĂ©) dans cette box dĂ©diĂ©e au Japon!

Le thé blanc ♥

La Vie en Rose - thé blanc québécois bio { Les thés préférés de la blogueuse Kantutita}}

J’adore le thĂ© blanc, je crois que c’est mon prĂ©fĂ©rĂ©. Il est subtil et lĂ©ger… Lors de mon « semestre » au QuĂ©bec l’an dernier, j’ai dĂ©couvert une marque quĂ©bĂ©coise sur un salon dĂ©diĂ© au bio, Zyo, qui propose un vaste choix de thĂ©s biologiques – il y en a mĂŞme aux bleuets, la baie emblĂ©matique de la Belle Province. Le mien porte ce nom irrĂ©sistible « La vie en rose » – c’est un thĂ© blanc aromatisĂ© Ă  la rose, très lĂ©ger mais que j’aime beaucoup! Il faut en mettre pas mal et laisser infuser pour obtenir un goĂ»t suffisant, du coup mon paquet ramenĂ© de MontrĂ©al est presque vide, snif.

La magie des fleurs de thé

Les fleurs de thé chinoises un coup de coeur ! { Les thés préférés de la blogueuse Kantutita}}

Une curiositĂ© Ă  essayer absolument, ce sont les fleurs de thĂ© chinoises. C’est un spectacle magique et plein de poĂ©sie de voir les pĂ©tales se dĂ©ployer… Oui car en plaçant ce petit « bourgeon » dans de l’eau chaude – dans une thĂ©ière transparente ou Ă  dĂ©faut (moi je n’en ai pas) dans une carafe Ikea, on observe au bout de quelques minutes les feuilles de thĂ©s qui s’Ă©cartent et libèrent une fleur, qui semble Ă©clore dans l’eau…

La poĂ©sie du thĂ©…

ThĂ© des Mille et Une Nuit, ThĂ© Oriental, Tisane de l’Oiseau de feu, ThĂ© des Jardins du Mont PeliĂ©, j’ai en stock encore ces thĂ©s divers aux noms poĂ©tiques, qui me font voyager quand je les choisis sur l’Ă©tagère, mĂŞme avant de les avoir goĂ»tĂ©s… Et que je ne sais plus oĂą je me suis procurĂ©s ;)

Mes thés préférés sur le blog - Birds & Bicycles, lifestyle féminin

L'heure du thé: un petit rituel - blog lifestyle birds and bicycles

Par ici, je vous parle de mes tisanes: je m’y suis mise il n’y a pas très longtemps et j’ai fait de chouettes dĂ©couvertes, notamment chez Lov Organic, les Marmottes ou Clipper! Avant, je ne connaissais que les versions aux plantes très classiques – que je trouve très ennuyeuses.

× Lire mes autres billets sur le THÉ! ×

Vous avez vu, je n’ai pas de Kusmi Tea, Mariage Frère ou autres thĂ©s ruineux dans ma collection: je trouve tout ce qu’il me faut Ă  des prix plus raisonnables. Mais si vous y avez goĂ»tĂ©, dites-moi s’il y a une vraie diffĂ©rence ou si – comme j’en ai l’impression – c’est l’aura de la marque qui justifie le prix!

Et vous, quels sont vos thés préférés? Lesquels me conseillez-vous de goûter?

22 comments on “Petite buveuse de thĂ©”

  1. Oh lala que je suis « boring » moi qui ramène toujours mon thĂ© noir en paquet astronomique d’Ecosse :D J’adore le thĂ© noir, c’est ma passion ultime! Je ne bois presque que celui-lĂ  Ă  part l’hiver, je l’aromatise Ă  la cannelle et au clou de girofle, ça rĂ©chauffe quand il fait froid et qu’est-ce que c’est bon… Par contre pas de nuage de lait mais un gros pĂŞchĂ© mignon de sucre parce que sinon ça me gratte la gorge :-/ Si vraiment je dois prendre un autre thĂ©, j’adore celui au fruit rouge de Lipton (oui encore une fois des sachets dans une grosse boĂ®te mais je l’aime bien…) ou alors du thĂ© au jasmin si on mange japonais et lĂ  c’est des fleurs Ă  infuser comme une pro :D

    • Hihi – pardon pour le « boring » Letizia ;) mais avant d’aller en Angleterre, j’imaginais un peu plus de variation pour cette boisson qu’on prend matin-midi et soir lĂ -bas! C’est pas mal tes idĂ©es pour l’aromatiser l’hiver… ^^ merci!

  2. Je te conseille de faire un saut chez « Si le thĂ© m’Ă©tait conté » si ce n’est pas dĂ©jĂ  fais. Ils connaissent TOUS leurs thĂ©s sur le bout des doigts (c’est assez impressionnant) ! Chez eux je suis fan d’un thĂ© vert Ă  la mirabelle (une petite tuerie) et j’ai dĂ©couvert une infusion appelĂ©e « Piñacolada » qui change de la verveine de grand-mère ^o^
    Sinon je suis devenue fan de la marque Damman (dispo en vrac chez eux aussi).

  3. Je lève le doigt! (;-)

    Je suis bel et bien une grande amoureuse du thĂ©! Au dĂ©but, je n’aimais pas ça, puis je suis passĂ©e aux mĂ©langes parfumĂ©s, pour enfin ne boire la plupart du temps que des thĂ©s purs et traditionnels.

    J’avoue prĂ©fĂ©rer mettre le prix si il y a qualitĂ© derrière. Il faut savoir que le thĂ© c’est un peu comme le vin. On en trouve de diffĂ©rentes provenances, purs ou mĂ©langĂ©s, cultivĂ©s Ă  petite ou grande Ă©chelle, dont les feuilles sont en bonne Ă©tat ou non et dont les processus de sĂ©chage ou fermentation sont bien faits ou pas.

    Je n’ai dĂ©couvert que depuis peu le vrai gout du thĂ© avec mon coup de cĹ“ur pour ce petit autoentrepreneur de Sinensis France. N’ayant plus de pu erh dorĂ© de 6 ans d’âge il me l’a remplacĂ© par un 20 ans d’âge… Incroyable!!

    Mes thés préférés sont des thés natures : les long jin (thé vert de Chine), perles de jasmin, milky oolong (thé taiwanais aux arômes de lait).

    Concernant les marques, j’avais dĂ©couvert ThĂ©odor une marque parisienne, j’adore Jardins de Gaia bio et Ă©quitable, Sinensis France bien Ă©videmment, et ceux de mon herboriste (la Quintessence Ă  Montpellier tu dois connaitre).

    Merci pour ce très bel article!

    • Merci pour tous ces conseils! Tu me donnes envie de connaĂ®tre ces marques…
      J’ignorais que le thĂ© pouvait ĂŞtre vieilli! C’est incroyable :)

      Merci pour ces découvertes, je prends note!

  4. Je suis une fana de thés aussi !!
    Mais moi ça va beaucoup trop loin… J’en ai une quarantaine… Ca prend toute la place dans ma cuisine d’Ă©tudiante ! ThĂ©s russes, libanais, chinois, fantaisie, rooibos,…
    D’ailleurs tu m’en as donnĂ© envie ! Je vais m’en faire un !

  5. Tes photos sont trop jolies !
    J’ai testĂ© Kusmi, c’est bon mais je trouve que c’est beaucoup de marketing pour pas grand chose. Il y a mille autres petites marques bien plus chouettes et bien moins chères.
    Personnellement, je découvre plein de nouvelles marques grâce aux box de thés notamment Envouthé !
    Bonnes tasses !

    • Merci pour ton mot et ton avis sur Kusmi! Oh, je vais chercher de nouvelles idĂ©es de petites marques sur ton blog alors. Je t’ai ajoutĂ© sur Twitter et FB :) Les box Ă  thĂ© cela me fait un peu peur vu que mon placard est dĂ©jĂ  plein – hihi, mais j’adore le concept!

  6. Bonjour,
    Mon rituel du matin, c’est le thĂ© vert « jardin vert » de Dammann. Et jamais je ne commencerai ma journĂ©e par autre chose. je ne peux pas m’en passer ! Carole

  7. Je suis aussi une grande buveuse de thĂ© mais je n’y connais pas grand chose Ă  vrai dire !
    Je connais peu de marque et suis une habituĂ©e de Kusmi dont on m’a dit que le thĂ© n’Ă©tait pas terrible en fait. Moi, je le trouve bon :) (pas tous quand mĂŞme) Surtout avec les promos de venteprivĂ©e !
    J’aime particulièrement le thĂ© vert Ă  la menthe et tous les thĂ©s aux agrumes.
    Le tien, le thĂ© russe me fait très envie mais c’est quoi un thĂ© russe ?
    Et j’adore le thĂ© au riz soufflĂ© japonais, un vrai dĂ©lice.

    • Ah ben alors ça devrait te plaire le thĂ© russe, c’est un mĂ©lange de thĂ©s noirs aromatisĂ© aux agrumes!
      Kusmi j’en ai goĂ»tĂ© dans une boutique et Ă  un Ă©vĂ©nement Ă  MontrĂ©al – très bon – mais après avoir vu le prix j’ai dĂ©chantĂ© ;)
      Si tu as besoin de conseils passe au palais des thés en bas de la Rue Saint Guilhem, ils sont super!

  8. Aussi fan de thĂ©s depuis des annĂ©es – aussi une passion / un intĂ©rĂŞt commencĂ© avec mon amour du Royaume-Uni. Depuis que j’ai appris Ă  aimer le thĂ© vert (donc en vrac), je bois beaucoup moins de thĂ© noir. Je te recommande ceux de Whittard of Chelsea et je suppose qu’au Japon, tu as goĂ»tĂ© le genmaĂŻcha (une valeur sĂ»re !).

    • Merci pour les conseils, je ne connais pas (encore) Whittard of Chelsea! Oui, j’en ai goĂ»tĂ© bien sĂ»r du genmaĂŻcha, ah, les thĂ©s japonais en gĂ©nĂ©ral m’ont beaucoup plu…

  9. Je suis une grande buveuse de thé!
    J’apprĂ©cie encore plus depuis que j’ai une machine Ă  thĂ© Rivera & Bar, qui me permet d’infuser Ă  la tempĂ©rature et pendant le temps recommandĂ©s.
    Je ne pensais pas, mais on sent vraiment la différence!
    J’aime aussi beaucoup le palais des thĂ©s (thĂ© du hammam et fleur de geisha… mes chouchous), kusmi, love organic (bio) et les jardins de gaĂŻa.
    Il y a aussi L’Heure Enchan’thĂ© qui en propose de très bons.

    • Cela doit ĂŞtre pratique en effet de pouvoir infuser Ă  la bonne tempĂ©rature, je lorgne sur les bouilloires Ă©lectriques oĂą tu peux choisir les degrĂ©s C!
      C’est intĂ©ressant de savoir que tu vois vraiment la diffĂ©rence!

      Merci pour tes conseils de thĂ©s: fleur de geisha est sur ma wishlist… Et beaucoup de monde me parle des jardins de gaĂŻa mais je ne connais pas encore.

  10. Bonjour!
    Connaissez-vous « Le thé des Muses » à Strasbourg ? Grand choix de thés et endroit très cosy pour une pause-thé.

    • Bonjour Nicole.
      Oh non, je ne connais pas!
      Merci beaucoup pour ce conseil ;) Par contre je suis déjà allée au salon de thé « Au fond du Jardin à Strasbourg » qui est très original!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *