Transforme le frigo d’un coup de peinture! On voulait un Smeg rétro, mais on n’avait pas le budget. A défaut, on a repeint le nôtre dans une couleur cool. Et on est ravis. Voici un DIY pour peindre le frigo
Dans notre maison – qu’on rénove depuis deux ans maintenant – on savait une chose avant d’emménager. Dans la cuisine, le frigo serait au milieu de la pièce et on ne pourrait pas le manquer. On avait déjà un réfrigérateur (stocké dans le garage depuis notre dernière location), une armoire à glace gris acier, mais je trouvais que son style serait bien ennuyeux. Evidemment, je lorgnais sur les splendides frigos aux looks rétro qu’on voit sur Pinterest. Je rêvais d’un Smeg bleu ou vert pastel. Malheureusement, leur prix était prohibitif pour notre budget… et à l’époque il n’existait pas d’alternatives au look rétro chez d’autres marques comme aujourd’hui (voir liste en fin d’article).
Bientôt je vous parlerai du rafraîchissement de la cuisine, un travail en différentes étapes qu’on a commencé en emménageant, mais qui ne sera terminé que cette année… Allez, plus qu’une étape! On sera passés d’une cuisine au papier peint certes super rétro mais vraiment too much, avec un carrelage bleu coloré et des murs verts et oranges, à quelque chose qui nous ressemble. Vous pouvez voir un avant/après du work in progress en cliquant sur le lien ci-dessous.
→ L’étape précédente que je vous racontais sur le blog, c’est l’idée d’utiliser des carreaux autocollants pour modifier temporairement une crédence. Cela rend super bien, et ça tient!
Transforme ton frigo!
Du coup, comme on est très DIY on s’est dit, et si on pimpait notre frigo en le peignant, tout simplement? C’est mon chéri qui s’y est collé. On est absolument ravis du résultat, même si on a fait une petite bêtise en le peignant… On vous donne plus bas la marche à suivre pour pimper votre frigo sans faire la même erreur que nous.
Mais d’abord, voici le résultat!
Ceux qui me connaissent savent qu’on est monomaniaques des tons céladons, entre vert et bleu, qui se déclinent dans toute notre déco – y compris sur les boiseries de mon bureau (lien pour voir la réno et l’avant/après).
Avant / Après
DIY repeindre un frigo: comment faire
Budget: environ 15 € + un frigo
Matériel:
– 2 bombes de peinture aérosol
– 1 bombe de vernis
Pour commencer, il faut que le frigo soit vide. On commence par démonter les différentes parties (portes notamment) et les nettoyer. Ensuite, on a décidé de les peindre à la bombe, avec ce type de peinture acrylique. On spraye deux couches, et on termine avec une couche de vernis. Voici la référence de notre couleur : malachite Montana Gold, trouvable sous ce lien pour 5 €.
Avant de peindre, il faut protéger les parties qu’on ne veut pas colorer, comme l’intérieur du frigo, et le cadre où les joints viennent s’appuyer. Du journal et du scotch de carrossier ont fait l’affaire.
Attention! En effet, l’erreur à ne pas faire qu’on a commise, c’est de peindre les surfaces où s’appuieront les joints côté intérieur des portes de frigo. Faites bien attention sur ce point… Ne les peignez pas! On a dû ôter la peinture de ces zones, car elle s’effritait.
D’autres couleurs
Comme je suis mordue de couleurs, voici une petite sélection de teintes. Les teintes rose et bleu pastel font très Smeg. Cliquez dessus pour retrouver les bombes.
De l’électroménager en couleur & au look vintage pour la cuisine
Je suis ravie par ce DIY de frigo pimpé qui est devenu un véritable objet déco de notre cuisine!
Après le frigo coloré, on a aussi trouvé dans les mêmes tons:
- un four micro-ondes bleu pastel (les classiques en noir sont si moches je trouve)
- un toasteur vert pastel (on a craqué pour le Smeg cette fois!)
- une bouilloire électrique vert vintage et…
- … ma chère machine à pop-corn ♡ de la marque Create qui propose de très très jolis appareils d’inspiration vintage pour la maison: découvrez-les par là!
On trouve aussi de jolis frigos, micro-ondes et mixeurs plongeants chez Schneider
Je vous mets les références des miens en lien, qui tiennent tous depuis deux ans! Evitez par contre l’éléctroménager chez Maisons du Monde, aussi joli soit-il. On a eu un toasteur qui a duré un mois… une honte, et zéro garantie!
J’espère que ce nouveau billet sur notre réno & déco de maison au long cours aura inspirés les plus DIY d’entre vous! Qui a envie de peindre le frigo maintenant? Dites-moi quelle est votre couleur de frigo de rêve…
J’avoue qu’à la cuisine comme ailleurs, je veux des couleurs, et les intérieurs minimalistes en noir et blanc ce n’est pas pour moi ;)