Home Rénovation maison Pimpe le frigo, pour le rendre (presque) aussi cool qu’un Smeg

Pimpe le frigo, pour le rendre (presque) aussi cool qu’un Smeg

par kantutita

Transforme le frigo d’un coup de peinture! On voulait un Smeg rétro, mais on n’avait pas le budget. A défaut, on a repeint le nôtre dans une couleur cool. Et on est ravis. Voici un DIY pour peindre le frigo

DIY repeindre le frigo - matériel & astuces

Dans notre maison – qu’on rénove depuis deux ans maintenant – on savait une chose avant d’emménager. Dans la cuisine, le frigo serait au milieu de la pièce et on ne pourrait pas le manquer. On avait déjà un réfrigérateur (stocké dans le garage depuis notre dernière location), une armoire à glace gris acier, mais je trouvais que son style serait bien ennuyeux. Evidemment, je lorgnais sur les splendides frigos aux looks rétro qu’on voit sur Pinterest. Je rêvais d’un Smeg bleu ou vert pastel. Malheureusement, leur prix était prohibitif pour notre budget… et à l’époque il n’existait pas d’alternatives au look rétro chez d’autres marques comme aujourd’hui (voir liste en fin d’article).

Comment pimper son frigo, pour le rendre (presque) aussi cool qu'un Smeg

Bientôt je vous parlerai du rafraîchissement de la cuisine, un travail en différentes étapes qu’on a commencé en emménageant, mais qui ne sera terminé que cette année… Allez, plus qu’une étape! On sera passés d’une cuisine au papier peint certes super rétro mais vraiment too much, avec un carrelage bleu coloré et des murs verts et oranges, à quelque chose qui nous ressemble. Vous pouvez voir un avant/après du work in progress en cliquant sur le lien ci-dessous.

→ L’étape précédente que je vous racontais sur le blog, c’est l’idée d’utiliser des carreaux autocollants pour modifier temporairement une crédence. Cela rend super bien, et ça tient!

Transforme ton frigo!

Du coup, comme on est très DIY on s’est dit, et si on pimpait notre frigo en le peignant, tout simplement? C’est mon chéri qui s’y est collé. On est absolument ravis du résultat, même si on a fait une petite bêtise en le peignant… On vous donne plus bas la marche à suivre pour pimper votre frigo sans faire la même erreur que nous.

Mais d’abord, voici le résultat!

DIY pimper le frigo: comment faire quand on ne peut pas se payer un smeg

Ceux qui me connaissent savent qu’on est monomaniaques des tons céladons, entre vert et bleu, qui se déclinent dans toute notre déco – y compris sur les boiseries de mon bureau (lien pour voir la réno et l’avant/après).

Avant / Après

DIY repeindre un frigo: comment faire

Budget: environ 15 € + un frigo

Matériel:
– 2 bombes de peinture aérosol
– 1 bombe de vernis

Pour commencer, il faut que le frigo soit vide. On commence par démonter les différentes parties (portes notamment) et les nettoyer. Ensuite, on a décidé de les peindre à la bombe, avec ce type de peinture acrylique. On spraye deux couches, et on termine avec une couche de vernis. Voici la référence de notre couleur : malachite Montana Gold, trouvable sous ce lien pour 5 €.

Avant de peindre, il faut protéger les parties qu’on ne veut pas colorer, comme l’intérieur du frigo, et le cadre où les joints viennent s’appuyer. Du journal et du scotch de carrossier ont fait l’affaire.

Attention! En effet, l’erreur à ne pas faire qu’on a commise, c’est de peindre les surfaces où s’appuieront les joints côté intérieur des portes de frigo. Faites bien attention sur ce point… Ne les peignez pas! On a dû ôter la peinture de ces zones, car elle s’effritait.

D’autres couleurs

Comme je suis mordue de couleurs, voici une petite sélection de teintes. Les teintes rose et bleu pastel font très Smeg. Cliquez dessus pour retrouver les bombes.



De l’électroménager en couleur & au look vintage pour la cuisine

Je suis ravie par ce DIY de frigo pimpé qui est devenu un véritable objet déco de notre cuisine!

Après le frigo coloré, on a aussi trouvé dans les mêmes tons:

  • un four micro-ondes bleu pastel (les classiques en noir sont si moches je trouve)
  • un toasteur vert pastel (on a craqué pour le Smeg cette fois!)
  • une bouilloire électrique vert vintage et…
  • … ma chère machine à pop-corn ♡ de la marque Create qui propose de très très jolis appareils d’inspiration vintage pour la maison: découvrez-les par là!

    On trouve aussi de jolis frigos, micro-ondes et mixeurs plongeants chez Schneider

    Je vous mets les références des miens en lien, qui tiennent tous depuis deux ans! Evitez par contre l’éléctroménager chez Maisons du Monde, aussi joli soit-il. On a eu un toasteur qui a duré un mois… une honte, et zéro garantie!

J’espère que ce nouveau billet sur notre réno & déco de maison au long cours aura inspirés les plus DIY d’entre vous! Qui a envie de peindre le frigo maintenant? Dites-moi quelle est votre couleur de frigo de rêve…

J’avoue qu’à la cuisine comme ailleurs, je veux des couleurs, et les intérieurs minimalistes en noir et blanc ce n’est pas pour moi ;)

- Favoris -

Livre Jane Austen

You may also like

3 commentaires

Mylène 07/2023 - 12:23 pm

Le résultat est juste incroyable, ça change tout ! Et merci pour ce tuto, ça donne très envie de faire pareil… avec vos explications, j’ai peut-être une chance de m’en sortir, ah ah (je ne suis pas du tout bricoleuse dans l’âme, mais j’ai très envie de mettre un petit coup de neuf dans ma déco aussi, donc ça me tente bien…).

Merci pour l’astuce, en tout cas ! Je vous souhaite une bonne journée et un bel été !

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 08/2023 - 3:00 pm

Merci beaucoup pour votre message Mylène! :) Je suis contente que ça vous plaise cette touche de couleur et de fantaisie.
Je vous comprends: pas facile de se lancer dans ses premiers projets. J’ai la chance d’avoir un bricoleur à la maison qui connaît les bases, ça aide à se lancer!
C’est souvent plus long que ce qu’on croit, mais ce n’est pas difficile.

Bel été à vous!

Réponse
Déco cuisine: sélection d'appareils électroménagers vintage 01/2024 - 8:24 pm

[…] céladon ou mint! De quoi mettre de bonnes vibes dans sa déco de cuisine!Je suis ravie par mon DIY de frigo pimpé qui est devenu un véritable objet déco de notre cuisine! Mais pour ajouter encore plus de couleurs […]

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00