Un do it yourself sur le blog pour peindre des courges en carton et les décorer! Regardez ma petite collection de courges DIY pour une déco d’automne toute mignonne ^^ C’est facile à faire et on peut les garder d’une année à l’autre!
L’automne, c’est la saison des courges, mais aussi d’Halloween… Comme je suis allergique aux trucs gores, et que les zombies ne sont pas mes amis (même sur un écran de télé), je ne suis pas du tout attirée par une déco sanglante. Je voulais réaliser quelque chose de plus mignon et chouette pour donner un petit air d’automne à mon appart.
Article publié en octobre 2019 pour la première fois, mis à jour en septembre 2023
Do it yourself: peindre des courges
Pour ma déco de l’automne, j’avais envie de bricoler quelque chose de spécial. Je me suis décidée à peindre des fausses courges! Voici trois étapes pour vous amuser vous aussi.
Matériel: je vous ai mis en lien tout ce qu’il faut ci-dessous. J’ai commandé le matériel chez Cultura principalement (Posca, grande courge en carton, peinture) mais aussi sur Amazon (courges en polystyrène).
1. Trouver des courges à peindre
Soit vous pouvez en utiliser des vraies, des petites, soit vous pouvez comme moi vous en procurer de fausses, en carton ou en polystyrène, comme ici en ligne (Amazon). La mienne en carton (la grande) vient de là (Cultura)! C’est même une boîte, elle est creuse. Les deux supports se peignent bien. Les finitions de celles en carton sont quand même meilleures.
2. Peindre des courges avec une bombe ou de la peinture
Choisissez des tons qui vont bien ensemble: j’ai opté pour différentes peintures acryliques, comme un magnifique bleu nuit aux reflets nacrés (plus dispo, mais alternative ici), un bleu gris clair, du noir mat et du cuivre (d’une bombe de peinture en spray du même style que celle-ci, en doré c’est beau aussi!) Les deux techniques, au pinceau ou à la bombe, fonctionnent bien.
J’ai donc peint les courges d’une couleur unie, ou bicolore, en veillant à couvrir la limite avec du scotch de carrossier pour la peinture à la main, et en les couvrant d’un sachet en plastique tenu par du scotch de carrossier pour la peinture cuivrée à la bombe.
3. Les décorer avec des motifs et des doodles
Pour cela, j’ai utilisé des feutres Posca ♡ blanc, noir et doré, et d’autres feutres indélébiles du rayon bricolage. Les feutres Posca sont très couvrants, c’est parfait.
Ensuite, je me suis inspirée de mon tableau Pinterest dédié aux DIY de peinture de courges pour trouver des idées de motifs: vous pouvez le voir là (et me suivre sur ce réseau si inspirant!) Après, j’ai improvisé! Et je me suis bien amusée comme vous pouvez le voir.
J’ai particulièrement aimé le rendu de ce marqueur Posca blanc sur le bleu nuit nacré. Comme je ne sais pas dessiner, j’ai fait des doodles botaniques assez simples!
Encore un truc: je ne vais pas mettre mes courges dehors, mais si vous souhaitez le faire il faudra les vernir d’abord, et tester leur résistance aux intempéries.
D’autres idées créatives sur le blog:
Alors, vous en pensez quoi? :) J’ai placé mes courges dans ma salle à manger pour ajouter une touche automnale. J’espère que ça vous donnera des idées de DIY!
A épingler sur Pinterest ♡
Article publié en octobre 2019 pour la première fois, mis à jour en septembre 2023.