Mes idées pour décorer ses cadeaux de Noël!

Aujourd’hui je partage quelques idées simples pour réaliser de beaux emballages pour ses cadeaux de Noël…

C’est la fin de l’année, et voici un nouveau billet axé sur les Fêtes! J’espère que vous avez commencé à trouver les cadeaux pour vos proches… Je n’ai pas encore terminé, mais j’ai déjà une partie de mon butin ;) Pour moi, l’emballage est aussi important que le cadeau, car il montre le soin apporté à l’acte d’offrir…  et la déco sous le sapin est plus chouette avec de jolis papiers!

Pour trouver des beaux papiers, j’ai mes favoris: Sostrene Grene et Ikea, où on trouve aussi des papiers kraft assez simples et pratiques comme base à améliorer. Pour la déco, en plus de bolducs de quelques couleurs, pensez à garder des rubans que l’on reçoit à gauche à droite (emballage de chocolats, boxes) durant l’année. Ils peuvent servir à enjoliver un paquet.

Autre astuce: les petits cartons reçus par la poste, ou les boîtes de box peuvent servir à emballer des objets qui ont un format arrondis peu pratique. Ce sera plus élégant emballé dans une boîte rectangulaires, et il suffit de les recouvrir de papier cadeau pour masquer le carton déjà usagé!

→ Et si vous avez envie d’adopter un sapin de Noël violet comme sur ma photo, le DIY est super facile et c’est par ici.

Voici quelques petits idées simples pour décorer ses paquets

Sur du papier uni, par exemple du papier kraft, peindre des pois avec de la gouache blanche, en utilisant une gomme de crayon à papier comme tampon.

Vous pouvez aussi vous amuser avec des tampons comme je l’avais fait ici avec mes tampons totoro!

Quelques idées simples pour de jolis emballages cadeaux

Utiliser une chute de papier à motifs pour réaliser une doublure sur un cadeau. Cela apporte une touche plus sophistiquée à un paquet tout simple.

Quelques idées simples pour de jolis emballages cadeaux

Pourquoi ne pas réaliser un petit origami pour décorer un paquet cadeau? Après avoir réalisé une guirlande de grues, il m’en restait quelques unes en plus!

Un cadeau décoré d'un origami. Des idées pour décorer ses paquets cadeaux pour Noël

De la ficelle de type bakers twine à rayures ou en jute coloré ajoute une touche sympa à un cadeau rectangulaire ou carré.

Des idées pour décorer ses paquets cadeaux pour Noël

J’utilise les chutes de papier cadeau pour faire des étiquettes comme ici! Et pour trouver de jolis papiers, j’aime bien la boutique Sostrene Grene d’où viennent ces cerfs et ces montagnes que j’adore.

Des jolis papiers cadeaux!

Une autre idée est de trouver des jolies boîtes dans des magasins déco, comme Maisons du Monde, Flying Tigers ou encore Sostrene Grene. C’est un peu plus cher, mais c’est très joli et cela sera réutilisable par l’heureux destinataire. Celle-ci avec le motif de sapin vient de chez Tigers.

Des jolies boîtes pour emballer ses cadeaux de Noël

Vous pouvez aussi penser à l’option furoshiki, ces tissus japonais, pour emballer des choses! Le souci c’est que le tissu lui-même est un budget, et je me vois mal préciser aux gens que je reprendrai l’emballage pour l’année prochaine haha.

La petite récup de Noël…

Une chose qui m’ennuie à Noël, c’est bien le gaspillage de papier… J’essaie d’adopter quelques gestes pour moins gaspiller, même s’ils sont modestes. Je conserve bien sûr les chutes de mes emballages pour réaliser les étiquettes des paquets, ou pour ajouter une doublure sur du papier uni. Durant l’année et après Noël, j’essaie aussi de garder les papiers cadeaux d’assez grand format qui sont encore en bon état. En découpant dedans on peut récupérer de quoi emballer de plus petits cadeaux en cours d’année. Pour les étiquettes, comme pour le scrapbooking, je découpe des magazines et des dossiers de presse aux belles couleurs!

Ce que je vous montre aujourd’hui, ce sont mes emballages cadeaux de l’année dernière: je dois encore commencer ceux de cette année. Les cadeaux seront aussi moins nombreux ;) On avait un peu craqué l’an dernier avec mon amoureux pour faire plaisir à nos familles, mais là notre budget est plus serré alors la hotte du Père Noël sera plus modestement remplie!

Pour plein d’autres idées pour décorer ses cadeaux de Noël, je vous renvoie vers mon tableau Pinterest « Emballages cadeaux » dédié où je collecte de belles réalisations et DIY…

 

À ajouter aussi sur Pinterest ;)

Des idées faciles pour décorer ses cadeaux de Noël sur le blog lifestyle Birds & Bicycles  Décorer ses paquets cadeaux pour Noël: mes idées faciles pour de jolis emballages!

1 comment on “Des idées pour ses emballages cadeaux”

  1. Oh c’est si joli ! Cette année je fais ENFIN de vrais beaux emballages homemade et personnalisé ! J’ai acheté tout plein de jolies choses (étiquettes, papiers, ficelles) chez Flying Tiger pour tout emballer :) Je trouve ça tellement mignon et ça fait partie de la belle attention de faire un cadeau je trouve ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *