Home Mood Petites réflexions après 7 ans de blog

Petites réflexions après 7 ans de blog

par kantutita
Publié le Mis à jour le
Transparence et partenariats sur le blog

Pourquoi j’aime bloguer? Pourquoi je continue? Un petit bilan après 7 ans à animer le blog lifestyle & voyage Birds & Bicycles!

J’adore écrire, j’adore prendre des photos, partager ce qui me fait vibrer, mes découvertes et mes petits bonheurs avec vous. J’adore cette liberté d’avoir un coin du web qui me ressemble, où je peux vous convier comme si c’était mon salon ^^

Les échanges avec vous sont un vrai moteur! C’est vrai qu’avant, il y avait plus de commentaires, et qu’à présent cela a migré sur les réseaux sociaux. Mais le plaisir ne diminue pas de partager avec des gens qui ont le même état d’esprit, aiment les mêmes jolies choses, même si c’est plutôt sur Instagram qu’on discute aujourd’hui.

La possibilité de mettre en avant des créateurs ou des marques qui me tiennent à coeur, et qui sortent un peu des sentiers battus me plaît beaucoup. Je n’aime pas que tout soit uniforme dans notre société, qu’on veuille tous la même chose!

J’aime aussi vous parler de ma passion pour la papeterie ♡, le Japon ou la lecture.

Le blog est vraiment un reflet de mes goûts – qui soyons honnêtes ont bien évolués depuis le tout début en 2013 (ne regardez pas trop mes premières photos).

J’ai aussi aimé les très belles rencontres avec d’autres blogueuses que j’ai faite grâce à cette passion!


Se montrer sur mon blog lifestyle & voyage, le dilemme!

Pendant très longtemps, je ne voulais pas montrer ma tête sur le blog. Au début, personne ne le faisait, et on bloguait masqués… Moi c’était beaucoup aussi par timidité et l’idée que mon image n’était pas assez jolie pour mon joli blog.

Et puis je me suis dit que ça le rendrait plus authentique. Je me suis forcée à dompter mon image, à accepter mes défauts, un vrai travail sur moi. J’ai été inspirée par la bienveillance d’autres copines blogueuses autour de moi qui m’ont poussée. Personne n’est parfait, et je crois qu’en 2020 on en a marre des choses et des gens lisses et parfaits. Alors maintenant je ne me cache plus. Sauf sous mon pseudo ;)

Les soit-disant cadeaux d’influenceur

On en entend beaucoup parler… Certains commencent un blog pour recevoir des « produits gratuits ». Evidemment, cela n’a jamais été un moteur pour moi. Ce n’étais pas le cas quand j’ai commencé ce blog en 2013!

En plus j’estime – vous me trouverez peut-être snob mais c’est vrai – que ces « cadeaux » n’en sont pas. Ce sont des outils de travail, des produits à tester. Vu les heures de travail que demande la réalisation d’un billet de blog, du test aux photos, leur retouche, à l’écriture et à la mise en place de SEO pour que Google estime l’article attrayant, c’est un vrai boulot. On le fait par passion, mais on s’investit.

Le partenariat est pour moi donnant-donnant. Les envois de produits de beauté me permettent ainsi d’avoir de jolies choses à vous présenter sans vider ma bourse. Donc ce n’est pas vraiment un cadeau… plutôt une opportunité!

Néanmoins je vous présente une majorité de choses que j’ai acheté moi-même. Je reçois beaucoup de propositions pour recevoir divers produits mais je ne sélectionne que les propositions qui correspondent à mes goûts et à l’esprit du blog. Donc je filtre beaucoup!

Tout ce que je reçois, je l’ai d’abord découvert dans un mail, et j’ai recherché des infos sur la marque, réfléchis à la pertinence pour le blog avant d’accepter ou pas. Les marques n’ont pas mon adresse pour m’envoyer des choses non-sollicitées.

Partenariats rémunérés sur mon blog féminin

Et il y a aussi les partenariats rémunérés, qui permettent de mettre du beurre dans les épinards à la fin du mois. Vu l’engagement, le travail et les compétences (acquises au fil du temps!) que demandent un blog, ce n’est pas volé, à condition de rester cohérent et transparent.

La transparence a été importante pour moi depuis longtemps, et j’indique à la fin des articles le détail, avec ma « Minute Transparence » dont je vous parlais par là pour le bloganniversaire des 5 ans. Je trouve que c’est important!

Et bien sûr, à nouveau je filtre énormément les propositions, pour rester avant tout fidèle à l’esprit du blog.

Voilà pour ces petites réflexions avant le 7ème anniversaire de mon blog lifestyle et voyage!

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00