Menu


Rénovation maison

Rénover un parquet ancien: avant-après, conseils & expérience

Rénovation maison: c’est jour de ponçage! Comment poncer un parquet ancien en bois, même s’il a l’air abîmé? Mon expérience pour tout faire soi-même. C’est possible, à condition de se retrousser les manches

Avec ce billet de blog, je continue de vous raconter ma rénovation de maison: tous les billets par là!

Quoi de plus beau qu’un parquet ancien? Le bois apporte une ambiance si chaleureuse. En amoureux de vieilles demeures, c’est évidemment ce dont on rêvait pour notre maison datant de 1930. Après avoir rénové le parquet ancien du premier étage, on s’est attaqués à celui du salon. Lui aussi, on l’a déterré comme un trésor sous un autre revêtement plus moderne. Je vous raconte les étapes, qui pourront vous servir pour votre propre rénovation de maison.

Mais d’abord, une photo avant/après!

Comme vous le voyez, nous n’avons pas encore réglé le problème de l’ancienne base du mur, mais ça viendra ;) En ce moment, on est encore en train de rénover un meuble, un buffet ancien pour finir de réinstaller le salon!

Et voici deux photos pour voir la différence d’ambiance entre le faux-parquet gris et le parquet en bois. Pour moi, c’est clair et net, je préfère la version avec le parquet ancien, si chaleureux et avec tant de cachet!

1. Révéler le parquet ancien

Si on sait que sous un revêtement plus moderne on va retrouver un parquet ancien, c’est si tentant de le remettre en état! On se retrousse les manches pour enlever la moquette ou le lino, en essayant de ne pas abîmer les lattes en les retirant (selon la colle ou le scotch utilisé, c’est la partie difficile).

Voilà l’état du parquet de notre salon avant l’opération ponçage.

Astuces:

→ Concernant le lino à l’étage, on l’a décollé avec mult patience en utilisant un pistolet à air chaud.

→ J’ai réussi à recoller des bouts du parquet abîmé dans la chambre, arrachés en même temps que le scotch de carreaux de moquette, avec de la colle blanche. Le ponçage et la vitrification ont permis de camoufler.

→ Après avoir enlevé une vieille moquette, il peut rester beaucoup de colle! On peut l’enlever en commençant avec un gros papier de ponçage.

Dans le salon,  notre chance était qu’il s’agissait d’un faux-parquet moderne, dont les lattes sont imbriquées les unes dans les autres. Une fois la première enlevée en forçant un peu, il a suffi de se baisser et de les déclipser. Mais dessous, le parquet était abîmé… le propriétaire d’avant nous avait dit qu’il était trop abîmé pour être valorisé, d’où son choix de placer un faux-parquet par-dessus. Mais nous, on voulait de l’ancien et on était prêts à se retrousser les manches…

Déclipsage in progress, et dessous un revêtement pour isoler le sol, comme la cave se trouve dessous.

On a longtemps réfléchi: le salon était la seule pièce rénovée de la maison quand on l’a achetée. Or le parquet moderne gris imitation bois, si on trouvait ça assez beau, on trouvait cela dommage sur un vrai parquet ancien! Après un an à se concentrer sur d’autres aspects de notre rénovation, comme la chambre, la salle de bain ou mon bureau, on s’est lancés pour « dérénover » le salon. Il a fallu que l’idée fasse son chemin et qu’on réunisse notre courage pour vider tout le salon. Mais cela nous titillait trop! Et on est absolument ravi du résultat, l’effort valait mille fois la peine.

2. Poncer un parquet ancien: l’état

Ne soyez pas impressionnés si votre parquet ancien a l’air tout abîmé!

La ponceuse fait des miracles (ou presque). Regardez à quoi ressemblait le nôtre…

Le parquet ancien avant l'opération ponçage - rénovation de maison de 1930 sur le blog déco et lifestyle Birds & Bicycles

Avec le temps, il a pu devenir tout gris, avec parfois des restes de colle. Une fois poncé, le bois devient clair. On décape vraiment la surface du bois! Par contre, il nous a fallu beaucoup de temps et de patience pour s’acharner avec la ponceuse.

En insistant, on a réussi à atténuer des traces de brûlures sur l’ancien emplacement d’un poêle, des traces d’ancien cirage rougeâtre (même s’il en reste des traces si on regarde de près) et diverses taches. Mais mon conseil serait de savoir que si on veut rénover de l’ancien, il faut le prendre avec ses défauts, ses imperfections. On ne pourra pas le rendre zéro défaut, son vécu fait aussi son charme.

Ou la la, l'état du parquet avant le ponçage!
J’ai dû beaucoup insisté avec la ponceuse pour ôter ce cirage rougeâtre!

3. Le matériel: la ponceuse à parquet professionnelle


Pour poncer un parquet soi-même, il faut louer une ponceuse professionnelle. Celle-ci ressemble à une… tondeuse on va dire, qui avance seule mais dont il faut accompagner le mouvement. Elle ponce à l’aide de papiers et aspire en même temps, et est donc munie de gros sacs, à la manière d’un aspirateur.

On a loué la nôtre chez Kiloutou, en achetant aussi sur place des sacs, différents types de papiers à poncer et le matériel pour la vitrification. Selon l’état du parquet, on commence par passer un papier à gros grain (25 si c’est très abîmé, ou 40 pour une remise à niveau), avant de faire des passage avec des papiers plus fins (80 et 120).

Cette grosse ponceuse est géniale, mais vu sa taille elle n’atteint pas complètement les bords. Il faut donc compléter le travail avec une bordureuse, qui elle va permettre de poncer tout au bord des plinthes. Pour les angles, on peut aussi louer une ponceuse d’angle en combo.

Combien ça coûte le matériel pour poncer son parquet?

A titre indicatif, voilà ce que cela nous a coûté.
– Matériel de ponçage et vitrification pour l’étage (50 m2, 3 pièces), loué sur un week-end: environ 560€
– Matériel de ponçage et vitrification pour le salon (30 m2), loué pour une journée: env. 340€

4. Sécurité et équipement

Bien se protéger pour rénover sa maison.
J’ai le look, non?


Voici l’équipement qu’il vous faudra pour poncer et vous protéger

  • Une paire de lunettes de protection
  • Un masque anti-poussière
  • Des gants
  • Des boules Quiès

Bien sûr, on porte des habits de bricolage (pas dommages donc) et toujours des chaussures sur le chantier. Chaussettes interdites!

En plus de la ponceuse, il vous faut des bâches pour protéger les portes (vous aurez quand même de la poussière de ponçage partout dans la maison, je vous avertis, mais ça limite) ainsi qu’un aspirateur de chantier. Celui-ci est d’une immense utilité pendant une rénovation! Un pauvre aspirateur domestique ne survivrait pas… Je suis très contente de ce modèle à prix abordable que nous avons acheté par là chez Castorama.

5. Comment poncer un parquet ancien: en pratique

Comment poncer un parquet: mon expérience dans ma rénovation de maison

J’aime bien passer la ponceuse. Bien concentré, on lance le moteur, on abaisse la tête de ponçage tout en avançant, et c’est parti! Arrivé au bout de sa ligne, on relève doucement la tête de ponçage pour éviter de faire une marque en passant trop longtemps au même endroit, et on la rabaisse en reculant. C’est un coup de main à prendre.

Les ratés, c’est lorsque le papier de ponçage brûle une marque sur le parquet, ma hantise. Cela s’efface en reponçant par-dessus mais… ça fait perdre du temps.

Pour notre parquet, on a commencé avec un papier à grain assez gros (40) pour enlever les défauts. Sur les zones très abîmées, on a même fait un coup au 25. C’est le premier passage, le plus long… Celui où on s’acharne à enlever les marques. J’ai bien insisté sur des zones abîmées, les marques sombres et les traces disgracieuses d’ancien cirage. Cela m’a pris de loooongues heures! (+ 6h je dirais!)

Le principe du ponçage de parquet: on fait trois passes avec chaque papier, le premier dans le sens du bois, ensuite une fois en travers, et enfin très important re-dans le sens du bois pour ôter toutes les marques.

Après le passage au papier à grain gros (40), je suis passée à des papiers plus fins, qui eux lissent le bois. On n’enlève plus les défauts, il suffit alors de passer sur toute la surface. J’ai donc fait à chaque fois trois passages à 80, puis à 120. Cela va assez vite! (cela m’a pris 1h par papier, contre environ 6h avec le papier à gros grain).

Ensuite, il faut passer le fond dur et le vitrificateur de parquet, grâce à un rouleau. Cela prend du temps, et il ne faut pas marcher dessus ensuite…

Cette vidéo explique comment utiliser la ponceuse

Cliquez ici pour la voir sur le youtube de Kiloutou. Elle montre comment changer les papiers et les sacs de la ponceuse professionnelle.

6. Combien de temps cela prend de poncer son parquet?

Comment poncer un parquet: la machine professionnelle à louer

Pour notre étage de trois pièces et un pallier (env. 50 mètres carrés), nous avons eu besoin d’un week-end entier avec un parquet assez abîmé, à deux. Et on était speed! Pensez que plus vous avez de pièces, donc de bords, et plus cela prendra du temps. 

Pour notre salon de 30 m2, aux lattes bien marquées par le temps et les défauts, on avait compté une groooosse journée. On a fini en stress et sur les rotules! Si c’était à refaire, j’aurais pris la ponceuse sur deux jours. Mais c’est difficile à évaluer: un parquet qui a l’air très abîmé peut être vite poncé, tout dépend du type de défauts.

Notez que mon conjoint est un bricoleur habitué: il change les papiers de la ponceuse avec son tournevis et les sacs avec naturel en quelques minutes. J’aurais perdu beaucoup de temps si j’avais dû le faire seule.

Notez aussi que ce qui nous a pris le plus de temps a été de vider la pièce, et de caser tous les meubles ailleurs dans la maison. C’était un vrai capharnaüm pendant 15 jours! L’opération ponçage n’est que la partie visible de l’ice-berg du boulot que cela a impliqué. On en a aussi profité pour peindre en blanc les portes et les plinthes.

Les bons conseils des loueurs

Nous avons reçus de bons conseils chez Kiloutou lorsque nous avons loué le matériel. Or attention, ils ne peuvent pas non plus tout estimer avec fiabilité, comme ils ne sont pas sur place! Notamment l’état du parquet… Donc notez leurs bons conseils techniques, mais… prenez aussi un peu de largesse.

La première fois, on nous avait dit qu’une demi-journée suffirait pour poncer notre étage de 50 mètres carrés. Nous, on avait prévu 2 jours entiers et on était étonnés du calcul! Or cela nous a effectivement pris deux groooosses journées entières en finissant vraiment tard…

La deuxième fois, on nous avait fourni 2 sacs pour la ponceuse. Ils étaient remplis après les 2 premières heures, et on a dû retourner en chercher… il nous en a fallu 6! Alors, prévoyez large, pour le matériel et le temps!

Autre conseil: demandez un devis en amont et intéressez-vous aux forfaits avantageux sur le week-end entier si vous avez une grosse surface à poncer!

J’espère que ces conseils tirés de nos premières expériences pour poncer un parquet soi-même vous aideront si vous êtes des débutants en réno comme nous et hésitez! Après avoir poncé toute la maison, on est à l’aise avec cette technique. Mais avant de commencer, je me posais plein de questions, et j’espère que je vous aurai apporté quelques pistes pour vos préparatifs et pour vous rendre compte de ce que recouvre un tel chantier.

No Comments

    Leave a Reply