Menu
Lectures / Romans

Lecture du lundi: « Touriste » de Julien Blanc-Gras

Cette semaine, j’ai encore pioché un livre super drôle dans ma bibliothèque – décidément, je suis d’humeur joviale avant les Fêtes. Pas d‘extra-terrestre cette fois, on garde les pieds sur terre – ou presque, car on s’envole autour du globe avec Julien Blanc-Gras. Vous vous souvenez? Il s’agit de cet écrivain voyageur découvert à la dernière Comédie du Livre de Montpellier – et dont je suis devenue fan avec « Paradis (avant liquidation)« !

Le livre dont je souhaite vous parler aujourd’hui se nomme « Touriste« .

Touriste Julien Blanc-Gras

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de fiction mais bien d’un récit de voyage. Un terme qui peut faire peur et laisser augurer de longues descriptions de routes poussiéreuses… Beeeh! Mais pas ici, pas avec cet auteur!

« Touriste » de Julien Blanc-Gras

Ce trentenaire qui avait pour doudou une mappemonde étant enfant (comprenez qu’il voue une passion brûlante à la géographie) nous raconte des anecdotes de ses voyages hors des sentiers battus, rendues irrésistibles par son humour ravageur. Dans chaque chapitre de ce petit livre, il nous embarque vers un autre coin du globe. Ce qui me plaît avant tout chez Blanc-Gras, c’est le regard critique qu’il pose sur les choses, couplé à une sensibilité pour le Voyage – qu’il ressent comme un besoin viscéral.

Un brin déjanté, notre touriste parcourt le monde des favelas de Colombie aux Andes, booke une croisière au fin fond de la Chine, loue un dromadaire pour faire un petit tour dans le désert marocain ou vit des moments de grâce dans les forêts africaines, vierges de toute présence humaine, avec une équipe de scientifiques toqués. Et je vais volontairement faire l’impasse sur le chapitre suisse. Salaud de Blanc-Gras! Il s’est heurté à la rigidité des Zurichois et croit que cela résume notre pays… Pffff!

 

En lisant ce bouquin, j’ai beaucoup ri, et j’ai aussi été émue. Je me suis énervée sur les injustices qu’il évoque – voir le chapitre sur l’expédition scientifique à Madagascar. J’ai rêvé de reprendre la route, coûte que coûte, le plus souvent possible… Parce que voyager avec cet auteur ne donne qu’une envie: partir, pour vivre ses propres aventures autour du monde.

Bref,Touriste de Julien Blanc-Gras est un must-read pour les amoureux de voyage. Voilà pourquoi je l’ai élu « livre à mettre sous le sapin » de ma famille en 2013. Chut! ;)

Édité par Au Diable Vauvert (18 €) et disponible en poche chez… Le Livre de Poche (7 € – lien Amazone)

Touriste: résumé de l’éditeur

Obsédé par les cartes, le narrateur décide de visiter tous les pays du globe.
Des favelas colombiennes aux hôtels clubs tunisiens, en passant par les karaokés du Yang-tsé-Kiang, les villages oubliés du Mozambique, les vagues polynésiennes, les plateaux de Bollywood, le tumulte du Proche-Orient et même par la Suisse, ce promeneur globalisé nous guide à travers l’inépuisable diversité des mondes.
Avec ce roman géographique, Julien Blanc-Gras nous propose une esthétique du voyage simple, aventureux, drôle et intelligent.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cet écrivain! À moins qu’il n’ait déjà une place au chaud dans votre bibliothèque?

13 Comments

  • My Little Discoveries
    16 décembre 2013 at 10:58

    J’avais repéré ce livre mais je n’ai pas poussé la curiosité plus loin, alors merci pour ton article qui me le remet en mémoire! ;)

    Reply
    • Kantu
      16 décembre 2013 at 11:15

      Eh bien, comme tu l’as compris, je te recommande chaudement de te le procurer :)

      Reply
  • Sylvie
    16 décembre 2013 at 11:16

    Un de plus sur ma liste pour le Père-Noël :)!

    Reply
    • Kantu
      17 décembre 2013 at 11:26

      Tu me diras ce que tu en penses, toi qui es une globe-trotter :)

      Reply
  • Mamzelle Bulle
    16 décembre 2013 at 3:04

    J’avais offert ce livre à mon chéri à Noël il y a deux ans, et je l’avais lu après et j’avais adoré, j’avais trouvé qu’il était différent d’autres récits de voyage, comme toi, je suis passée du rire aux (presque) larmes, certaines choses m’ont énervées, j’ai eu envie de visiter certains des pays dont il parlait, bref une très belle découverte!

    Reply
    • Kantu
      17 décembre 2013 at 11:27

      :) Nous avons eu le même ressenti alors! Je te conseille, si le style de l’auteur t’a plu, de le suivre dans les îles Kiribati avec un autre de ses livres, « Paradis (en voie de liquidation) ».

      Reply
  • Ita Malka
    17 décembre 2013 at 7:23

    Contente que tu sois fan comme moi! Pour prolonger le plaisir il écrit régulièrement dans A/R Magazine la dernière de page! Ce mois ci c’est « Un amour transalpin » Les Pouilles Italie version Julien Blanc Gras… Enjoy!

    Reply
    • Kantu
      17 décembre 2013 at 7:26

      Ouais, une autre fan! Merci pour le plan, je cours au kiosque cherchez Aller/Retour ;)

      Reply
  • Marion
    8 février 2014 at 6:50

    Moi aussi j’avais adoré ce livre!! Comme toi j’en ai aussi fait la critique sur mon blog ;)
    Et sinon… Je viens de te taguer pour un Liebster Awards !
    http://msmoulin.blogspot.fr/2014/02/le-liebster-award.html

    Reply
    • Kantu
      9 février 2014 at 6:11

      Coucou Marion! Chouette que tu l’aies aussi aimé ce petit bouquin.
      Trop cool, merci pour le Liebster Awards, je vais aller voir ça! :)

      Reply
  • Bérénice
    20 février 2015 at 8:55

    C’est excellent, j’ai aussi parlé de ce livre sur mon blog :D !! Mais perso j’ai trouvé l’auteur plutôt antipathique, comme un peu imbus de lui même… Si tu aimes les récits de voyage, je te conseille vivement « le tour du monde en stop » de Ludovic Hubler. Il fait parti de mes livres préférés !

    Reply
    • Kantu
      22 février 2015 at 5:58

      C’est drôle, je n’ai pas eu du tout la même impression sur lui. Surtout que je l’ai rencontré à un salon du livre et il ne m’a pas paru du tout imbus de lui-même :) Au contraire. Merci pour ton conseil sur le Tour du Monde en stop!

      Reply
  • […] voyage aux quatre coins du globe. À offrir absolument à vos amis atteints de Wanderlust. Je vous expliquais ici exactement pourquoi. Voir le […]

    Reply

Leave a Reply