Home Lectures Le Livre des Sorcières, un manga contre l’obscurantisme

Le Livre des Sorcières, un manga contre l’obscurantisme

par kantutita
Manga Le Livre des Sorcières

Cette trilogie en manga nous plonge dans l’obscure période de la chasse aux sorcières en Europe, sur la trace de personnages historiques… Mon retour sur le manga Le Livre des Sorcières, d’Ebishi Maki, en trois tomes!

Ces temps, je suis friande de récits fantastiques sur les sorcières, ce qui m’a poussée à piocher ces tomes à la bibliothèque, attirée par le titre et la tonalité des illustrations de couvertures.

Alors, on parle de sorcières mais là, rien à voir avec mon manga chouchou «L’Atelier des Sorciers» ou le charmant anime «Mary et la fleur de la Sorcière» que j’ai découvert récemment (et dont j’ai commandé le roman d’origine). Non, ici pas de fantaisie, mais plutôt un côté sombre et historique intriguant…

En trois tomes, ce manga signé par l’auteure Ebishi Maki nous plonge dans la sombre époque de la chasse aux sorcières en Europe, nimbée d’obscurantisme, sous la poigne de fer de l’église catholique. Le tout en se basant sur des personnages historiques! La série a été publiée au éditions Glénat en 2022.

Une page du manga Le Livre des Sorcières, le combat de Jean Wier face à l'obscurantisme

Jean Wier mène l’enquête durant l’époque de la chasse aux sorcières

Le récit fragmenté en flash-backs a pour personnage principal Jean Wier, un médecin qui prend position contre l’inquisition, et se fait souvent traiter d’hérétique. Selon lui, les sorcières et sorciers sont des êtres en proie à des problèmes psychologiques, qui ont besoin d’une aide médicale et non d’un exorcisme sous la torture, avant d’être brûlés sur le bûcher. Un peu d’humanité que diable! Les pratiques de l’époque et leur côté arbitraire font froid dans le dos.

Jean Wier tente d’étudier comment un démon ou le Malin pourraient prendre possession de leur esprit affaibli… Quoique il n’est pas convaincu de l’existence de forces démoniaques, de loups-garous, et de sorcières, il se frotte à plusieurs cas étranges et réussit à les élucider dans le manga. Quand les villageois présentent des «preuves» d’une attaque de loup garou, emportés par leurs peurs et croyances, il tente d’analyser les situations via la science et avec une grande humanité. 

En enquêtant, il découvrira effectivement l’existence de monstres… mais banalement humains.

Une page du manga Le Livre des Sorcières, les aventures de Jean Wier face à l'obscurantisme
Mon avis sur le manga Le Livre des Sorcières, d'Ebishi Maki sur le blog

Les trois tomes du manga « Le Livre des Sorcières »

J’ai aimé me plonger dans cette relecture de l’époque de la peste (tome 1) et de la sorcellerie (dans les 3 tomes), du point de vue d’une auteure japonaise. Ce récit prenant se lit d’une traite: il vaut mieux sinon on oublie la trame et le nom des personnages!

Découvrir les protagonistes historiques des médecins Jean Wier et son maître, le fascinant Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim m’a beaucoup plu. Le manga est librement inspiré de ces figures historiques, esprits éclairés dans une période sombre. J’ai à présent envie de faire quelques recherches pour en savoir plus sur eux!

Si vous regardez de près, vous verrez que la trilogie est sous-titrée « Die Warheit über Hexen », la vérité sur les sorcières en allemand, comme le récit se passe côté germanique.


Mais la trilogie en manga Le Livre des Sorcières n’est pas un récit historique, cela reste une histoire fantastique à la japonaise, où tout n’est pas explicité, avec une ambiance mystique, un trait plein d’émotion et quelques scènes un peu violentes.

Il délivre un message contre l’obscurantisme et le jugement aveugle contre ce qu’on ne comprend pas, qui résonne aussi de nos jours.

J’espère que ma dernière découverte manga vous aura intéressée… A vous maintenant de me dire quelles sont vos dernières découvertes à ce rayon!

Plein d’autres recommandations de mangas par là sur le blog!!

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00