Menu


Lectures

Coup de coeur: un guide illustré pour observer les oiseaux

Ornithorama - guide d'oiseaux illustré suisse par Lisa Voisard

Une idée de livre à glisser sous le sapin! Je vous montre un coup de cœur plein d’oiseaux aujourd’hui. C’est Ornithorama, par une illustratrice suisse, Lisa Voisard! Je suis tombé sous le charme ♡

Quand les éditions Helvetiq m’ont envoyé ce livre, j’ai eu un coup de coeur! Dans Ornithorama, les illustrations de Lisa Voisard mettent en valeur les oiseaux qui nous entourent, avec un graphisme coloré et un brin simpliste qui me fait totalement craquer.

Ce n’est qu’après avoir feuilleté ce livre plusieurs fois que j’ai eu deux flashs. Un, comprendre qu’il s’adressait en fait aux enfants (mais je suis un grand enfant alors ce n’est pas grave). Deux: me rendre compte qu’en fait je connaissais déjà cette illustratrice, pour avoir vu une expo de ses dessins dans une boutique indépendante à Lausanne. (Oui, je sais, faut que je me concentre… ça a fait tilt après deux semaines. Je vous en parlais même par là, car j’avais adoré son style.

Les oiseaux de Lisa Voisard dans Ornithorama

Coup de coeur livre sur les oiseaux - graphisme

Ornithorama, un guide pour apprendre à observer les oiseaux

Donc que trouve-t-on dans ce livre? C’est un guide sur les oiseaux tout en illustrations, qui s’adresse aux enfants ou aux débutants en observation.

On identifie 80 espèces courantes de nos jardins, forêts ou lacs en Europe. Il y a une description de chaque espèce, qui aidera ceux qui hésitaient encore entre corneille ou corbeau, ne savaient pas exactement ce qu’était un pic épeiche ou un étourneau sansonnet.

Le guide montre quels éléments permettent d’identifier l’oiseau, mais aussi avec quelle autre espèce il ne faut pas le confondre, comme ici avec la mésange charbonnière, que vous avez peut-être comme moi en guest star sur le balcon.

Il y a aussi des pages pour enfin reconnaître la silhouette d’une hirondelle à celle d’un martinet, ou celles des différents rapaces. Un rappel utile pour moi qui me mélange toujours les pinceaux!


C’est surtout pour son graphisme léché que j’ai adoré ce livre – parce que je connais déjà bien tous ces oiseaux ^^ Je garde ce bouquin dans ma section dédiée au « coffee table books » dans mon salon – bibliothèque classée en arc-en-ciel bien sûr. C’est un vrai plaisir de le feuilleter de temps en temps!

Beaux livres à offrir

→ Par là, je vous parlais aussi de mes petits jeux favoris chez cet éditeur suisse, dont le fameux Bandido! C’est aussi Helvetiq qui a publié mes deux livres de tourisme sur la Suisse ^^

3 idées de cadeaux

Pour les amoureux de la nature de tous âges! Cela peut faire un super kit à mettre sous le sapin.

Le guide Ornithorama
Voir chez Helvetiq
Une paire de jumelles
chez Nature & Découvertes
Un appeau à mésange
chez Nature & Découvertes

A lire aussi sur les oiseaux sur Birds & Bicycles:

Oui bon, j’adore les oiseaux, comme vous le savez, le nom du blog ne tombe pas de nulle part.

Comme j’ai remis la mangeoire sur mon balcon, au moment où je vous écris il y a un ballet de sittelles, pinsons, et mésanges sur le balcon, devant ma fenêtre! Quand ce n’est pas l’écureuil qui vient vandaliser la mangeoire. Je vous montrerai ça bientôt dans mes prochains « petits bonheurs« .

Et vous, vous aimez ce type de livres qu’on adore pour leurs images? Vous avez d’autres livres alliant amour de la nature & du graphisme à me conseiller?

4 Comments

Leave a Reply