Menu
Voyage / Voyage en Europe

Copenhague en trois jours (2)

En mai, je suis partie au Danemark pour découvrir Copenhague en un week-end de trois jours. J’ai beaucoup aimé visiter cette capitale nordique. Après vous avoir parlé de ma première journée à Copenhague par ici, je reviens maintenant sur les jours 2 et 3 dans ce billet, avec au programme le Musée du Design, Vesterbro et la ville libre de Christiania.

Mon week-end à Copenhague, Jour # 2

Torvehallerne, les halles du marché de Copenhague

Nous avons commencé la journée avec un thé et une pâtisserie dans un café de notre quartier de Nørrebro (je vous donne toutes mes adresses dans ce billet). Puis nous avons fait un tour aux Halles du Marché, les Torvehallerne en danois

Entre les stands de fromages, de plats exotiques, les épices, les bières, les jus de fruit frais… Il y a vraiment de quoi se régaler, et c’est un spot que je conseillerais pour le petit-déj comme le midi!

Halles du marché Copenhague : Que faire lors d'un week-end à Copenhague? Des idées sur le blog!

D comme Design

Puis nous avons mis le cap en bus à nouveau, vers le Musée du Design. Le Danemark étant la patrie du design, c’est un incontournable si vous vous intéressez à ce thème!

C’est un petit musée mais où il y a plein de pièces à voir. Outre le design danois, j’ai été très intéressée par l’influence japonaise sur le design et aussi des objets Art Nouveau (j’ai habité à Nancy, ville Art Nouveau, et je suis friande de ce style!)

Des explications en anglais permettent de comprendre la position des designers, et on retrouve une galerie de portraits impressionnante de designers danois reconnus. La fonctionnalité ne suffit pas, les objets doivent nous inspirer, et exprimer quelque chose… Je suis bien d’accord avec ça, moi qui choisis chaque objet de ma maison avec grand soin.

Une salle du Musée du design danois à Copenhague

Curiosité: il y a une galerie étonnante du musée avec uniquement des modèles de chaises danoises. Tant de variations pour un même meuble, cela donne le tournis!

Ah, et ce miroir multiplié doit être super pratique pour se coiffer haha. Assis au centre, on est entouré de glaces pour se voir sous toutes les coutures! Étonnant.

Pour info, voici le site de ce musée! Le tarif d’entrée est aussi raisonnable pour les prix danois, environ 115 k (15 €).

Vesterbro: Manger aux anciens abattoirs

Pour midi, nous nous rendons à Vesterbro dans le quartier des anciens abattoirs, réhabilités en restaurants. Il y a une touche industrielle originale dans ce lieu!

Vestrebro - quartier des anciens abattoirs

Différentes options alléchantes se présentent, et nous choisissons pour finir un restaurant asiatique, Dim un Magasasa, où nous nous régalons.

L’après-midi, on se balade dans le quartier de Vesterbro, on visite quelques boutiques comme Dora ou des petites brocantes. Le quartier est sympathique mais je ne trouve pas que c’est un incontournable pour autant.

En rentrant, on retourne au centre-ville pour découvrir le grand magasin Illum Bolighus, qui réunit des articles pour la maison de qualité, dont des créations danoises. Et nous passons la soirée à Nørrebro, notre quartier, où il y a des adresses sympas sur la Stefan’s street.

Jour 3 à Copenhague: direction Christiania, la ville libre

Pour ce dernier jour, nous nous trimballons avec nos backpacks sur le dos avant de rejoindre l’aéroport. Pas le plus agréable d’accord mais ça nous fait gagner du temps (et ça muscle!)

On se rend dans un lieu atypique de Copenhague: le quartier de Christiania, « la ville libre ». Une sorte d’utopie hippie qui a commencé dans les années 70. C’est une communauté autogérée, et une expérience libertaire qui dure dans le temps. Et qui a connu des moments houleux aussi par le passé, vous pouvez en avoir un aperçu sur Wikipédia.

Le quartier de Christiania, commune libre

Que voir à Copenhague? Un tour dans l'étonnant quartier de ChristianiaLe quartier de Christiania, commune libre de Copenhague aux maisons colorées

On y croise des maisons bariolées par des âmes artistes, des vendeurs de drogue, des friches urbaines, des petites maisons mignonnes au bord du canal et… parfois aussi des tas de déchets dans un coin. C’est contrasté! En parcourant les rues, on tente de s’imaginer le mode de vie alternatif des familles et des individus ancrés ici. Car oui oui il y a aussi des familles, on voit des poussettes et d’autres indices devant les habitations. C’est très étonnant!

*le cannabis est autorisé, mais les drogues dures sont sensées être interdites. Et les voitures aussi!

Street food à Copenhague

De là, nous marchons le long du canal, croisons de beaux bateaux, traversons un pont et nous redirigeons vers le centre…

Nous visons « The Bridge Street Kitchen« , en face de Nyhavn (le vieux port aux jolies couleurs). On retrouve ici différents stands de cuisine du monde près d’un quai, avec de grandes tables au centre. Comme aux Foodhallen d’Amsterdam ou aux Markthallen de Bâle, sauf qu’ici c’est en plein air! Hugo choisit un poulet chipotle et moi un chia bowl – depuis le temps que j’en vois passer sur instagram haha. On se régale.

Street food: un week-end à CopenhagueStreet food à Copenhague près de Papiroe

Emerveillement contemporain

Juste à côté, j’entre dans une drôle de cabine sur le quai, qui n’a l’air de rien de l’extérieur, et me retrouve propulsée dans cette magnifique œuvre contemporaine… C’est une installation dingue de l’artiste Tróndur Patursson, intitulée Cosmis Space. Après avoir passé un sas, on se retrouve dans ce royaume bleu psychédélique qui symbolise l’océan par un jeu de miroirs.

On a encore le temps de flâner, de prendre un verre au bord de l’eau au centre-ville, de se balader et de dévaliser une boutique vintage puis il est temps de prendre le métro pour l’aéroport.

Bye-bye København!

Les choses que je ferai la prochaine fois

Boire un verre sur un bateau-bar, louer des vélos pour aller voir la petite sirène (plutôt que de marcher des kilomètres), apprendre à dire quelques mots en danois, ramener du fromage, visiter des petits concept stores à Nørrebro, prendre le pont de l’Oresund pour visiter Malmö.

Les choses que j’ai ramenées de Copenhague:

Une passion pour le concept du smørrebrod (j’ai offert ce super livre de recettes à mon chéri et il m’en fait pour ma lunchbox), un linge de cuisine made in Denmark, une figurine de cheval en bois à l’air trop typique (après je crois qu’il est plutôt suédois, mais je l’aime quand même), des petits accessoires de chez Sostrene Grene, deux robes vintage et une liste de choses à commander en ligne chez H&M home (ça ne pouvait pas entrer dans mon sac à dos, alors j’ai pris les références dans le magasin).

Scandinavian way of life

Il y a aussi ces livres de la boutique du Musée du Design qui me faisaient de l’œil…  Comme ils n’entraient pas non plus dans mon sac à dos, je les lorgne en ligne par là: The little book of Likke, ou ici, Herbarium.

* * *

J’espère que ce billet en deux parties sur mon long week-end à Copenhague vous inspirera! Ou vous aidera pour organiser votre propre escapade. On a passé des super moments dans la capitale, même si trois jours, ça passe vite.

Et vous, êtes-vous déjà allés là-bas? Si vous avez d’autres destinations à me recommander au Danemark ou dans les pays du Nord je prends vos suggestions pour un prochain voyage avec plaisir!! Parce que j’ai envie d’explorer ce coin d’Europe…

À voir aussi sur le blog: mes bonnes adresses à Copenhague

No Comments

    Leave a Reply