Menu


Voyage / Voyage en Europe

Rando sur le Mont Zeus sur une île entre mer et montagne

Randonner sur le Mont Zeus: un petit effort pour découvrir une vue à 360 degrés dans un paysage méditerranéen, sur l’île de Naxos que j’ai tant aimée!

Imaginez un peu… Naxos, une île grecque montagneuse, permet en même temps de prendre de la hauteur et de s’émerveiller face à la mer, comme je vous le racontais dans ce billet voyage sur cette île grecque. Lors d’une rando sur le Mont Zeus, le plus haut sommet des Cyclades avec 1101 m d’altitude, on aperçoit la mer tout autour de soi, avec l’impression d’être sur une confetti posée en Méditerranée!

C’est GRANDIOSE!

Pour l’anecdote culturelle, le chemin passe en plus par la grotte de Zeus où, selon la mythologie, le dieu aurait été élevé.

Que faire à Naxos? Randonner sur le Mont Zeus

Le bonheur de randonner sur le Mont Zeus

Randonner permet de s’immerger dans ce paysage méditerranéen, d’en percevoir les nuances, les subtilités de la flore, tout en se laissant aller à la contemplation ♡ De cette balade, je retiens le parfum du safran, la chaleur sur le paysage rocailleux, et on s’amuse à repérer les chèvres funambules qui sautent entre les rochers, avant d’être survolés par d’impressionnants oiseaux…

Le chemin vers le sommet

Pour nous tout commence à partir de la fontaine Aria! Nous avons laissé notre voiture de location non loin. Les randonneurs arrivés en bus peuvent aussi partir du village de Filoti à pied, ce qui rallonge la balade.

Le chemin à partir de là grimpe, il faut avoir de bonnes baskets. On a compté environ 3 heures aller-retour à un rythme tranquille en pique-niquant au sommet. Cela grimpe à l’aller, pour arriver au sommet du Mont Zeus. Mais cela reste tout à fait abordable pour des gens en forme. Au retour, on suit le même chemin. Des boucles sont aussi possibles, cherchez un itinéraire en amont car il n’y a pas de panneau avec une carte le long du chemin.

Les curiosités de cette randonnée à Naxos

La grotte de Zeus

Après une petite montée, on arrive à la grotte qui serait, selon la mythologie, l’endroit où a été élevé Zeus. Quand on s’aventure dans l’ouverture, on voit une caverne d’une dizaine de mètres de large… Une lampe de poche était laissée sur place pour les visiteurs. Après coup, j’ai lu qu’il y avait un boyau où on pouvait se faufiler mais… je ne l’avais pas vu, et étant complètement claustrophobe je n’aurais pas osé m’y risquer! Je panique, c’est plus fort que moi (mais je suis fière d’avoir surmonté cela pour visiter les casemates de Luxembourg).

La faune et la flore de Naxos

Les paysages de rocaille ne sont pas dépourvus de végétation. On découvre des oliviers au départ de la balade dans le maquis, et en grimpant on voit de nombreux crocus, dont s’élève une odeur de safran partant des filaments (voir photo ci-dessous). On s’amuse aussi à repérer les chèvres qui sautent sur les parois rocheuses. Et durant notre pique-nique au sommet du Mont, nous avons la surprise d’être survolés par d’énormes oiseaux… on reconnaît des vautours fauves dans la mini longue-vue qu’on emporte partout avec nous! Ils sont impressionnants.

Que faire à Naxos: rando sur le Mont Zeus
Au sommet du Mont Zeus

J’espère que cette inspiration de rando dans les Cyclades vous aura donné envie de prendre l’air ;) Que de beauté dans ces paysages méditerranéens…

Si vous voulez découvrir le reste de l’île de Naxos, je vous y emmène par ici sur le blog pour voir des villages blancs (mais pas que). C’était ma première expérience en Grèce, et j’ai été émerveillée par les paysages et si touchée par la gentillesse des gens!

INFOS PRATIQUES SUR NAXOS

Hébergement / On the road
Nous avions loué un studio en-dehors de Naxos pour notre séjour, ainsi qu’une voiture indispensable pour partir à l’aventure sur l’île. Il y a de belles options d’hébergement à des prix vraiment corrects sur Naxos, en hôtel ou en appartement.
Comment y aller?
En voyageant hors saison, nous n’avions pas de vol direct disponible. Alors nous avons fait un vol Bâle-Athènes. Puis pris les transports publics jusqu’au Port du Pirée et ensuite dormi dans un hôtel à petit prix. Avant d’embarquer à l’aube à bord d’un imposant ferry, qui nous a déposé à Naxos. Tout un périple!

Êtes-vous déjà allés en Grèce? Quels endroits avez-vous aimé et me recommandez-vous?

No Comments

    Leave a Reply