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Beauté

7 good news beauté à retenir cet été

News beauté #2: J’ai été ravie par des news beauté ces temps, et il fallait que je les partage avec vous ces bonnes nouvelles sur le blog! Voici des infos à ne pas manquer si vous êtes des adeptes de beauté naturelle et de lifestyle girly.

Bonus: Je glisse vite cette news beauté que je viens d’apprendre par làavant de vous laisser avec les autres!

Beauté Privée, ce site qui propose des cosmétiques (même bio) à tout petit prix grâce à du déstockage, a été racheté par Showroom privé. Et il a été relooké par la même occasion. La nouvelle version est tellement mieux optiquement! A découvrir ici si vous ne connaissez pas. Un site qui évite le gaspillage en proposant des invendus à prix cassé.

News beauté à picorer

1. The Body Shop change la compo de ses beurres corporels

J’en ai longtemps rêvé, eh bien, ils l’ont fait! La marque british axée sur le commerce équitable The Body Shop a retravaillé les formules de ses beurres corporels, pour les rendre plus naturelles. Toujours onctueux, ces soins culte sont à présent composés de 95% d’ingrédients d’origine naturelle. BRAVO! Les packagings sont canon en plus. Je les teste et vous en reparlerai, mais cette nouvelle me ravit.

Voir ces nouveaux beurres corporels chez The Body Shop

2. On peut recharger nos beaux tubes de rouges à lèvres avec Rose Pirate

Quand on possède un tube de rouge à lèvres d’une marque de luxe, un bel étui en métal durable, que faire quand on arrive au bout du raisin? Rose Pirate a la solution: cette petite entreprise propose de les recharger avec un baume. Une belle initiative, lancée grâce à un crowdfunding, et que je voulais partager avec vous!

3. La marque suisse Weleda fête ses 100 ans avec un livre

News beauté: La marque suisse Weleda fête ses 100 ans

La marque suisse naturelle et bio Weleda fête… ses 100 bougies, avec la publication d’un beaulivre! Pionnière de la cosmétique bio, elle cultive huit jardins autour du monde et mise sur les actifs des plantes dans ses soins. Son credo très actuel: renouer le lien originel qui nous unit à la terre et à ses éléments. Savez-vous d’où vient son nom? Dans la culture celtique, Weleda est le nom des femmes qui détenaient les secrets des plantes.

Mes favoris chez Weleda: ses gels douche aux parfums naturels puissants, et Skin Food, sa crème super nourrissante culte.

Pour aller plus loin → J’avais visité son site de production et ses jardins près de Bâle pour ce reportage si vous voulez voir les coulisses ;)

4. Un docu Youtube sur l’envers des formules

La youtubeuse beauté Cynthia Dulude a sorti un docu, intitulé « Derrière les cosmétiques ». En trois volets, elle explore l’envers du décor et se penche sur les opaques étiquettes…

Je suis cette youtubeuse québécoise depuis des années avec plaisir. Chapeau pour son travail d’investigation sur les compos des cosmétiques dans ce doc! Au début, elle avoue ne s’être jamais posé la question de ce que contiennent les produits dont elle vante les mérites (ou pas) dans ses vidéos, sa position étant de faire confiance aux marques et à la législation*. Je trouve cela fou pour une youtubeuse beauté dont la profession est maquilleuse!

Aujourd’hui, elle se rattrape en allant interroger des pros aux sensibilités différentes. Des chimistes d’universités québécoises, des acteurs de la cosmétique engagés pour le bio, et d’autres ingénieurs chimistes plus sceptiques face au naturel. Il y a un bon équilibre globalement, et elle met en lumières les nombreuses questions et interrogations que le thème soulève.

A la fin du 2ème épisode, sa conclusion honnête est que, plus on s’informe, plus on se rend compte qu’il n’y a pas une dichotomie claire entre « ce qui est bien et ce qui est mal », et que chacun doit faire sa petite cuisine selon ses priorités. C’est ce que j’expliquais dans mon billet sur le thème: consommer des soins bio, mais dans quel but?

Eh oui, une thématique complexe, tout en nuances, qu’elle permet au grand public d’explorer…

* J’ai une autre position sur le sujet comme vous le savez si vous suivez le blog… Pour moi, mieux vaut miser sur le principe de précaution. Les entreprises ne sont pas là pour veiller sur notre santé, pour preuve les scandales sanitaires, et il y a des choses que la science n’a pas encore découvertes. Sans compter que la législation ne prend pas en compte l’effet cocktail. C’est ce qui m’a poussée à me tourner vers des soins bio depuis plusieurs années.

Pour aller plus loin
→ Docu à visionner par là sur la chaîne Youtube de Cynthia Dulude
→ La bible pour décoder les formules des cosmétiques

5. L’histoire du maquillage en vidéo

Good News beauté sur le blog: un documentaire sur le maquilalge

Autre figure de Youtube que j’aime suivre, la make-up artist Lisa Elridge sort une série de docus avec la BBC sur l’histoire du maquillage et des cosmétiques, qu’elle annonçait dans cette vidéo. Auteure de ce magnifique livre sur l’histoire du make-up, elle est aussi une grande collectionneuse d’objets historiques liés à la beauté: poudriers, premiers mascaras et autres flacons. Un thème passionnant servi par une passionnée! Cela commence avec des épisodes sur la beauté à l’ère géorgienne ou victorienne…

Pour aller plus loin

→ Le beau livre de Lisa Elridge « Face Paint, une histoire de la beauté »
→ L’épisode sur le make-up des années 20 à voir sur Youtube

6. Du mieux concernant les tests de cosmétiques sur les animaux en Chine

Si la législation européenne interdit les tests de produits cosmétiques sur les animaux, ce n’est pas le cas de… la Chine. Elle oblige même les marques étrangères qui importent dans le pays à retester leurs produits sur des animaux. D’où les scandales lorsque par exemples des marques bio françaises veulent conquérir ce marché… au détriment de nos amies les bêtes (éthique toc?).

La nouvelle, c’est que si la Chine continue de tester les cosmétiques importés sur les animaux, elle ne le fera plus systématiquement pour toutes les catégories. Un petit pas dans la bonne direction. Mais quand même, on en attend plus!

7. Le joli projet de Maison Colette

Encore un chouette crowdfunding beauté! Maison Colette est prête à lancer sa crème solide en stick. Un produit naturel, made in France et rechargeable, qui mise sur une production artisanale à Avignon.

Une belle initiative, à soutenir sur Ulule par là!

Alors, ces good news beauté vous ont-elles inspiré? ^^ N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires.

→ Voir les news beauté #1 par là

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