Que voir à Nancy? Je vous emmène en balade à la découverte de ma ville actuelle, en Lorraine! Je vais vous servir de guide pour avoir un aperçu de ses trésors…
Je vis dans la ville de Nancy depuis un an et 3 mois, et je l’ai donc tout d’abord découverte avec les yeux d’une étrangère… avant de m’y sentir chez moi. Bien sûr, à force de se frotter à ses trottoirs et à ses rues, on s’habitue, et on perd ce regard plein de fraîcheur que porte un touriste sur un nouvel endroit.

C’est pour faire l’effort de redécouvrir les beautés d’un lieu devenu familier que j’ai proposé ce thème, « Je vous présente ma ville… ou mon village », au rendez-vous de blogueurs #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du Coin des Voyageurs. (auquel j’ai déjà participé quelques fois avec ce blog!)
Et en plus, c’est l’occasion de découvrir des villes de France avec des guides qui connaissent leur sujet, des insiders! J’ai hâte de voir toutes vos publications. Pour nous rejoindre (même en retardataire), les infos sont ici.
Allez, je vous emmène pour un petit tour à Nancy…
Que voir à Nancy: La Place Stanislas et ses abords
Quand on parle de Nancy, les connaisseurs ont des étoiles dans les yeux en évoquant la Place Stanislas, épicentre de la ville lorraine! C’est une vaste place aux pavés lustrés, bordée de bâtiment classiques, en plein centre-ville. Le tout a réellement une unité, et on s’y arrête volontiers pour prendre un café sur une de ses terrasses. En plus, la Place Stanislas et ses façades viennent d’être toute rénovées, et l’ensemble est labellisé par l’Unesco!

La statue de Stanislas le Bienfaisant, duc de Lorraine et personnage historique culte, domine la place et est un lieu de rendez-vous prisé. De belles grilles ouvragées, or et noir, entourent les lieux, des fontaines, et en se dirigeant vers la Place de la Carrière (et la secrète et bucolique rue des Écuries) on passe même sous l’Arc Héré


Que voir à Nany: La Pépinière
À deux pas, il y a un autre lieu bien connu des Nancéiens, le Parc de la Pépinière. Avec ses beaux arrangements floraux, ses arbres centenaires, ses paons blancs, son kiosque et sa roseraie, c’est un bel endroit pour faire une pause… Il compte 23 hectares!


Le cœur historique de Nancy et la Porte de la Craffe
De là, on peut rejoindre le centre historique de Nancy, la Grand Rue, qui se termine face à la Porte de la Craffe, un beau monument médiéval. J’aime bien aussi me perdre dans les ruelles autour de cet axe, même si le centre ancien reste bien modeste.

En chemin, admirez la façade splendide du Palais des Ducs de Lorraine et ses gargouilles aux formes étranges… Et l’Église Saint-Epvre (À prononcer « Èvre »), avec en face une place remplie de terrasses de cafés!

Après… le reste du centre, avec ses rues commerçantes, est vraiment moins charmant, à part de beaux bâtiments qui la ponctuent par ci par là, comme la brasserie Excelsior. C’est pourquoi on va quitter le centre… pour se diriger vers « mon » quartier, là où j’habite!
Que voir à Nancy: les quartiers Art Nouveau autour du Parc Sainte-Marie!

Mon Nancy de tous les jours a un centre de gravité décalé autour du Parc Sainte-Marie, un autre poumon vert de la ville. Jogging, pétanque, petit café, jeux pour les enfants: ce bel espace vert attire du monde toute l’année (les Lorrains ne sont pas très frileux)!
Cela vaut la peine d’en faire le tour, et ensuite de partir dans les quartiers autour, à la recherche de façades Art Nouveau. Ce mouvement a un fort ancrage ici, où est né le style de l »École de Nancy » au début du XXème siècle, autour des figures de Louis Majorelle et Émile Gallé . Le credo de l’Art Nouveau (résumé en deux mots) c’est de puiser de l’inspiration dans les formes de la nature, mais aussi la notion d’un « art total »: l’architecture, les objets comme des vases, les meubles, les cheminées, les vitraux, tout mérite un traitement artistique!
Pour s’en rendre compte, les visites classiques et incontournables estampillées « Art Nouveau » sont celles de l’étonnante Villa Majorelle, et le Musée de l’École de Nancy, qui comporte de très belles pièces malgré une scénographie poussiéreuse et avare en explications. (C’est mon avis!)
Que voir à Nancy? Les rues Art Nouveau!
→ L’Office de tourisme propose divers itinéraires Art Nouveau sur cette carte en PDF de Nancy!
La Rue Félix Faure: la plus jolie rue de Nancy
Pour en revenir aux quartiers autour du parc Sainte-Marie, la plus jolie rue est selon moi la Rue Félix Faure, qui compte une série de maisons du style École de Nancy, vraiment étonnantes! Un grand nombre d’entre elles sont signées par l’architecte César Pain (littéralement, vous verrez son nom sur les façades!)




Et comme les autres quartiers dans ce coin de Nancy, les rues sont pleines de fleurs, les maisons et cours soignées, les grilles et portes colorées et bien entretenues, c’est un vrai plaisir de s’y balader!
Les autres rues agréables pour se promener et admirer les jolies façades selon moi: la Rue Charles Martel, Notre Dame de Lourdes, Rue du Maréchal Exelmans… et plein d’autres !
Le Parc de Saurupt à Nancy

Depuis Sainte-Marie, vous pouvez remonter à proximité du Parc de Saurupt, un autre endroit où se concentrent des villas Art Nouveau à Nancy! Le projet initial, pharaonesque, était d’en bâtir 100, dans une ambiance entre ville et campagne… mais il n’y en a que six finalement qui ont vu le jour! Elles sont imposantes… et d’autres jolies maisons sont à voir dans le quartier.
→ Pour trouver Saurupt, visez les rues après le croisement Général Leclerc X Bvd Clémenceau, sans dépasser la Rue du Général Clinchant.





>> Par là vous pouvez voir mes autres billets de blog liés à Nancy! <<
J’espère que vous aurez aimé découvrir mes quartiers préférés ! Et que cela vous donnera des idées pour savoir que voir à Nancy si vous visitez la ville un de ces quatre.
Je me suis découvert un engouement pour l’Art Nouveau depuis que je vis en Lorraine…
[ Si ce billet vous a plu, vous pouvez me suivre sur la page Facebook du blog où je partage mes jolies découvertes! Ou via l’infolettre du blog. ]
Les participants de ce rendez-vous en France aussi! (Si votre lien n’y figure pas, n’hésitez pas à me le signaler!)
- Grenoble chez Travelingaddress
- Metz chez Expériences en famille
- Paris chez Tu Paris combien?
- Plessis-Robinson chez Famille Francetrotteuse
- Marseille chez Florence Gindre
- Nantes chez Family trip and play
- Lyon chez Le gourmand voyageur
- Mercury chez Les aventures d’Arthur et Thibault
- Agde chez Fish and child
- Prunet chez Petites évasions grandes aventures
- Sceaux chez Voyager en photos
- Crémieu chez Curiosity escape
- Le Fief-Sauvin chez Randonnées pour petits et grands
- Molitg les bains chez Rêves et sac à dos
- Saint-Malo chez Viver a vida is wonderful
- Paimpol chez Jolis Voyages
- Lyon chez Bottes de sept lieux
- Nantes chez Les globe-blogueurs
58 Comments
Anne
5 janvier 2017 at 2:23Très belles, ces rues Art Nouveau, je ne savais pas qu’on pouvait en voir à Nancy!
Florence Gindre
5 janvier 2017 at 3:12Une belle mise en valeur de Nancy !
kantutita
7 janvier 2017 at 6:42Merci Florence ^^
Léonor
5 janvier 2017 at 3:17L’histoire des 6 maisons qui ont vu le jour après le projet d’en bâtir 100, ça me fait penser au parc Güell à Barcelone :)! J’ai été deux fois à Nancy mais chaque fois je n’étais que de passage donc je n’ai pas pu explorer la ville autant que je l’aurais voulu, mais j’ai adoré la place Stanislas et j’ai effectivement des étoiles dans les yeux quand j’en parle :)!
J’ai découvert l’art nouveau très récemment et j’aime beaucoup aussi. Je ne savais pas qu’on pouvait en trouver à Nancy ! Merci pour tes photos en tout cas :). Bisous
kantutita
7 janvier 2017 at 6:43Ah oui, ces projets d’envergure qui ne voient jamais le jour…
:) Du coup si tu aimes l’Art Nouveau, ça vaut le coup de revenir faire un tour à Nancy un jour!
Merci pour ton mot et des bises :)
Mathilde
5 janvier 2017 at 7:25Merci pour la visite ! Ca m’a fait replonger dans pleins de souvenirs car j’ai passé 3 ans à Nancy pour faire mes études. Mon école était l’ENSIC tout près de la pépinière et derrière la porte de la Craffe !
Mon quartier était le faubourg des 3 maisons et du coup je dois bien avouer que je ne suis pas allé beaucoup plus loin que la voie ferrée et le centre commercial Saint Seb (la honte! mais comme je n’avais pas de voiture je faisais tout à pied). Du coup je connais très mal le parc Ste Marie, (même si j’avais quand même visité le musée de l’Ecole de Nancy que j’avais trouvé super).
Du coup maintenant je sais quoi aller voir si jamais j’y retourne !
kantutita
7 janvier 2017 at 6:45Ah oui, tu as tout un programme si tu reviens par ici :D
Je trouve le centre ville commercial pas très très charmant moi alors j’étais contente de découvrir ces quartiers autour de Ste Marie, résidentiels mais plein de cachet!
:)
Pierre
5 janvier 2017 at 10:36Merci pour ces belles photos de ma ville natale ! J’adore aussi les maisons Art Nouveau, c’est toute mon enfance ! J’ai hâte de lire tes prochains bulletins sur Nancy… en attendant, bonne continuation ! :-)
kantutita
7 janvier 2017 at 6:45Merci Pierre!
Sabrina
5 janvier 2017 at 11:20Quelle jolie découverte. Merci pour cette belle présentation de ta ville. Des richesses à l’infini.
Lili de Jolis Voyages
6 janvier 2017 at 9:50Toutes les villes ont des petits trésors cachés et Nancy n’échappe pas à la règle ! Merci de ce thème très sympa pour le rdv En France Aussi
Audrey
6 janvier 2017 at 1:41Tout d’abord, Merci pour le choix du thème! Et c’est sympa d’avoir 2 articles (avec celui de Pierre) sur une même ville, ça permet d’en voir plus!
kantutita
7 janvier 2017 at 6:46C’est vrai, c’est la surprise! :)
On a choisi de montrer des quartiers différents, c’est assez chouette du coup!
Mitchka
6 janvier 2017 at 5:20J’adore ce quartier « art nouveau » … c’est beau. Bon, 2 articles sur Nancy plus tard, je suis obligée d’admettre que je ne m’attendais pas du tout à découvrir une ville comme celle-ci, aussi lumineuse. J’aime #EnFranceAussi pour ce genre de surprise :)
kantutita
7 janvier 2017 at 6:47Tu n’es pas à blâmer, c’est vrai qu’on n’entend pas beaucoup parler de Nancy comme destination touristique…
Je pense qu’un week-end suffit juste pour voir la ville, mais après il y a plein d’autres choses à découvrir en Lorraine Alsace autour! :D
Ursula Tissot
6 janvier 2017 at 11:09Bonjour Tatiana, sympa de te lire et de te suivre. Ça change de notre Val-de-Ruz. Merci
Ursula
kantutita
7 janvier 2017 at 6:56Oh bonjour Ursula! Merci de ton mot par ici :)
J’espère que la balade à Nancy t’a plu!
Tiphaine Mes Petits Carnets
6 janvier 2017 at 11:35J’ai vécu à Nancy pendant quatre mois, le temps d’un stage de fin d’étude et je me rends compte que je ne connais presque pas la ville, à part le centre autour de la place Stan et de la gare ! Aie aie… J’ai loupé des choses !
kantutita
7 janvier 2017 at 6:56Il faut revenir, tiens! :D
Sylvie
7 janvier 2017 at 9:37Quelle belle ville ! Et pour la météo, tu ne regrettes pas le Sud :) ?
kantutita
7 janvier 2017 at 4:24Hum… Un peu…
Surtout en hiver quand le ciel reste gris trop de jours d’affilé!!!
(Mais j’aimais pas non plus le chaud chaud de l’été dans le sud!)
cecile
7 janvier 2017 at 10:19Très jolie cette ville de Nancy je ne manquerai pas d’aller la visiter lorsque j’aurai l’occasion d’aller visiter cette belle région.
kantutita
7 janvier 2017 at 6:57Il faut oui! Cela vaut une petite escapade Je dirais que 2 jours suffisent pour voir Nancy – et après faut continuer en Lorraine ou en Alsace!
tania
7 janvier 2017 at 6:37merci pour le partage
Nancy pour moi c’était la place Stanislas, avec toi nous apprenons qu il y autre chose
kantutita
9 janvier 2017 at 1:40Eh oui ^^
Hélène
8 janvier 2017 at 3:00Incroyable ces façades et ces rues de style « Art Nouveau », je découvre ce style « École de Nancy » !
Je t’avoue que j’ai quand même du ouvrir une map pur situer où était Nancy, et que mes préjugés ont été balayés par tes photos et cette visite virtuelle de la ville !
Merci pour le thème du mois, c’est un petit plaisir de découvrir toutes ces destinations méconnues !
kantutita
9 janvier 2017 at 1:40Bonjour Hélène! Avec plaisir ^^
Tu sais avant de vivre ici, je ne savais rien de Nancy non plus…
J’ai atterri là par hasard, et j’ai été bien contente de découvrir ses attraits, et surtout l’Art Nouveau!
Une super semaine à toi :)
Carcassonne #EnFranceAussi – Beatrix Voyage
8 janvier 2017 at 7:47[…] les richesses touristiques en France. Le premier thème de cette année a été choisi par Tatiana du blog Birds and Bicycles qui a choisi le thème « Je vous présente ma ville, ou mon […]
Grenoble, ma ville de cœur cette année
8 janvier 2017 at 9:46[…] Nancy chez Birds and Bicycles […]
travelingaddress
9 janvier 2017 at 9:56j’habiterais bien dans une maison école de Nancy moi ! :)
kantutita
10 janvier 2017 at 11:08Moi aussi ^^ J’aimerais trop voir comment c’est à l’intérieur aussi!
gragorore
10 janvier 2017 at 11:42Merci de m’avoir fait découvrir #EnFranceAussi !
Bel article sur Nancy, c’est une ville que j’aime beaucoup également. Je trouve la place Stan encore plus belle de nuit, surtout en ce moment avec la statue Stan entourée d’une boule lumineuse,:)
kantutita
15 janvier 2017 at 10:33Avec plaisir ! C’est un rendez-vous sympa qui donne des envies de voyager en France ;)
J’ai vu des photos de Stan avec sa boule lumineuse, cela a l’air beau…. Faut que j’aille voir ça avant qu’ils l’enlèvent!!
Aix-en-Provence, à l’ombre de la montagne magique - Itinera-magica.com
11 janvier 2017 at 2:10[…] Le thème de ce mois-ci, « Présente-nous ta ville », a été choisi par Tania du blog Birds and Bicycles, qui parle elle de […]
Itinera Magica
11 janvier 2017 at 2:12Je découvre ton blog grâce à #EnFranceAussi (j’ai participé moi aussi, sur Aix-en-Provence, j’espère que ça te plaira !) et j’ai un vrai coup de coeur pour cet article. J’ai étudié 3 ans à Nancy et j’ai adoré cette ville. Tes photos sont magnifiques et transmettent tout ce que j’ai aimé. J’en épingle plein plein plein :-) Merci pour ce beau moment de souvenirs !
kantutita
15 janvier 2017 at 10:34Coucou, merci beaucoup de ton mot!
Je suis contente que tu retrouves « ton » Nancy dans mes images :D Merci pour les épinglages du coup!!
Et je file voir ton article sur Aix, j’ai visité la ville une fois et je l’ai trouvée vraiment charmante!!
Virginie c.
11 janvier 2017 at 10:43C’est une jolie visite ! Dans mon esprit, Nancy ne paraissait pas une ville très attrayante, sauf quand on a un bon guide !;-)
kantutita
15 janvier 2017 at 10:35Merci Virginie!
C’est sûr qu’au centre y’a pas que du très beau! Il faut savoir où aller… :D
Chacha Aventurière
13 janvier 2017 at 8:09C’est riche architecturalement parlant dis donc. On y retrouve un peu de Versailles, du Touquet, de la Normandie. Tu m’as donné envie d’y aller faire un tour. En plus, j’ai un ami lorrain a qui cela ferait plaisir. Merci de ce beau partage.
kantutita
15 janvier 2017 at 10:35Eh oui, il faut que tu viennes visiter :D
natpiment
13 janvier 2017 at 11:44Mes quartiers préférés aussi :-)
Très sympas tes photos .
Bises
kantutita
15 janvier 2017 at 10:36Merci beaucoup Nath :)
Et c’est super chouette que tu aies rejoint le rendez-vous!!
chloe
15 janvier 2017 at 8:08Tes photos sont trop jolies!
Je suis allée à Nancy il y a quelques années, tes clichés me rappellent des vues familières!
C’est intéressant de jouer la touriste dans sa propre ville, non^^?
Mon frère y sera peut-être en stage l’an prochain, je mets de côté ton article pour lui!
kantutita
16 janvier 2017 at 4:20Oh tu connais déjà Nancy alors!
Ah c’est sûr, c’est tellement sympa de jouer les touristes dans sa ville.. On change de perspective!
Des bises :)
Estelle
15 janvier 2017 at 10:21Ce n’est qu’en 2016 que j’ai pris le temps de visiter Nancy lors d’un déplacement pro et j’ai été super charmée par la ville et son architecture.
Ton quartier à l’air top, il y a plein de façades à découvrir.
kantutita
16 janvier 2017 at 4:20Oui ^^ Je redécouvre de nouveaux détails à chaque balade!!
Miette
19 janvier 2017 at 1:47Je découvre ton blog grâce à Alexandra et je ne suis pas déçue. :D
Que de souvenirs d’enfance à Nancy ! :)
Ce RDV est génial, je vais me lancer je crois ! :D
x
kantutita
19 janvier 2017 at 1:52Merci beaucoup pour ton mot… Oh, via Alex de Montpellier? :D
Mais oui, viens nous rejoindre sur le groupe Facebook du rendez-vous :)
Il voulait s'installer à Metz - Experiences en famille
22 janvier 2017 at 1:14[…] – Birds and Bicycles avec Nancy […]
jacquier
23 février 2017 at 2:08Fier de voir d’aussi jolies photos sur ma ville aussi !! En plus je suis photographe à Nancy, et c’est vraiment un travail de qualité que vous présentez ici !!
kantutita
27 février 2017 at 11:36Bonjour,
Merci de votre mot, et du compliment, venant d’un photographe de Nancy cela me fait vraiment plaisir!!
Il y a tant de beaux détails à admirer dans ses rues…
Une bonne semaine à vous!!
photographe nancy
9 août 2017 at 3:03La lecture de cet article m’a transporté en plain cœur de Nancy. Et vos photos sont magnifiques.
kantutita
9 août 2017 at 4:39Merci beaucoup! :)
Cela me fait vraiment plaisir! Il y a tant de trésors à photographier à Nancy…
J’imagine que vous êtes d’accord!
Découvrir Nancy par ses blogs - Paris Je Te Quitte
29 septembre 2017 at 11:44[…] rubrique de bonnes adresses à Nancy et dans l’Est. On adore : son article qui nous emmène en balade à Nancy avec de belles […]
Week-end à Copenhague: que voir en trois jours dans la ville? Blog voyage B&B
22 septembre 2018 at 9:56[…] la présentation d’objets nippons) et aussi des objets Art Nouveau (j’ai habité à Nancy, ville Art Nouveau, et je suis friande de ce […]
Mes bonnes adresses à Nancy - Blog BIRDS & BICYCLES
28 avril 2019 at 4:49[…] présentera aussi une expo, et il y a des rues de maisons Art Nouveau à admirer à Nancy (voir mon billet). Un plan de l’Office de tourisme permet de s’y […]
Au jardin botanique de Nancy - BIRDS & BICYCLES
23 août 2019 at 4:27[…] j’habitais en Lorraine, je me rendais régulièrement au jardin botanique de Nancy, avec mon amoureux et mon appareil […]
Julien M
27 mai 2021 at 8:39Quelle chouette ville Nancy, mes études, ma jeunesse :)
Merci pour cette ballade en images :)