Menu


S'évader en France

Découvrez Nancy, ma ville!

Que voir à Nancy en Lorraine - les conseils du blog voyage Birds & BicyclesQue voir à Nancy? Je vous emmène en balade à la découverte de ma ville actuelle, en Lorraine! Je vais vous servir de guide pour avoir un aperçu de ses trésors…

Je vis dans la ville de Nancy depuis un an et 3 mois, et je l’ai donc tout d’abord découverte avec les yeux d’une étrangère… avant de m’y sentir chez moi. Bien sûr, à force de se frotter à ses trottoirs et à ses rues, on s’habitue, et on perd ce regard plein de fraîcheur que porte un touriste sur un nouvel endroit.

C’est pour faire l’effort de redécouvrir les beautés d’un lieu devenu familier que j’ai proposé ce thème, « Je vous présente ma ville… ou mon village », au rendez-vous de blogueurs #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du Coin des Voyageurs. (auquel j’ai déjà participé quelques fois avec ce blog!)

Et en plus, c’est l’occasion de découvrir des villes de France avec des guides qui connaissent leur sujet, des insiders! J’ai hâte de voir toutes vos publications. Pour nous rejoindre (même en retardataire), les infos sont ici.

Allez, je vous emmène pour un petit tour à Nancy…

Que voir à Nancy: La Place Stanislas et ses abords

Quand on parle de Nancy, les connaisseurs ont des étoiles dans les yeux en évoquant la Place Stanislas, épicentre de la ville lorraine! C’est une vaste place aux pavés lustrés, bordée de bâtiment classiques, en plein centre-ville. Le tout a réellement une unité, et on s’y arrête volontiers pour prendre un café sur une de ses terrasses. En plus, la Place Stanislas et ses façades viennent d’être toute rénovées, et l’ensemble est labellisé par l’Unesco!

Que voir à Nancy - La Place Stanislas - Conseils de choses à visiter à Nancy sur le blog voyage & lifestyle Birds & Bicycles

La statue de Stanislas le Bienfaisant, duc de Lorraine et personnage historique culte, domine la place et est un lieu de rendez-vous prisé. De belles grilles ouvragées, or et noir, entourent les lieux, des fontaines, et en se dirigeant vers la Place de la Carrière (et la secrète et bucolique rue des Écuries) on passe même sous l’Arc Héré

Visiter Nancy et la Place Stanislas

Que voir à Nany: La Pépinière

À deux pas, il y a un autre lieu bien connu des Nancéiens, le Parc de la Pépinière. Avec ses beaux arrangements floraux, ses arbres centenaires, ses paons blancs, son kiosque et sa roseraie, c’est un bel endroit pour faire une pause… Il compte 23 hectares!

Que voir à Nancy: Le parc de la Pépinière
Paon blanc au Parc de la Pépiniere à Nancy

Le cœur historique de Nancy et la Porte de la Craffe

De là, on peut rejoindre le centre historique de Nancy, la Grand Rue, qui se termine face à la Porte de la Craffe, un beau monument médiéval. J’aime bien aussi me perdre dans les ruelles autour de cet axe, même si le centre ancien reste bien modeste.

Visiter Nancy: la porte de la Craffe! Sur le blog voyage & lifestyle Birds & Bicycles

En chemin, admirez la façade splendide du Palais des Ducs de Lorraine et ses gargouilles aux formes étranges… Et l’Église Saint-Epvre (À prononcer « Èvre »), avec en face une place remplie de terrasses de cafés!

Eglise Saint Epvre - que voir à Nancy? D'autres idées de choses à visiter à Nancy sur le blog voyage & lifestyle Birds & Bicycles

Après… le reste du centre, avec ses rues commerçantes, est vraiment moins charmant, à part de beaux bâtiments qui la ponctuent par ci par là, comme la brasserie Excelsior. C’est pourquoi on va quitter le centre… pour se diriger vers « mon » quartier, là où j’habite!

Que voir à Nancy: les quartiers Art Nouveau autour du Parc Sainte-Marie!

Rue Félix Faure - Art Nouveau à Nancy

Mon Nancy de tous les jours a un centre de gravité décalé autour du Parc Sainte-Marie, un autre poumon vert de la ville. Jogging, pétanque, petit café, jeux pour les enfants: ce bel espace vert attire du monde toute l’année (les Lorrains ne sont pas très frileux)!

Cela vaut la peine d’en faire le tour, et ensuite de partir dans les quartiers autour, à la recherche de façades Art Nouveau. Ce mouvement a un fort ancrage ici, où est né le style de l »École de Nancy » au début du XXème siècle, autour des figures de Louis Majorelle et Émile Gallé . Le credo de l’Art Nouveau (résumé en deux mots) c’est de puiser de l’inspiration dans les formes de la nature, mais aussi la notion d’un « art total »: l’architecture, les objets comme des vases, les meubles, les cheminées, les vitraux, tout mérite un traitement artistique!

Pour s’en rendre compte, les visites classiques et incontournables estampillées « Art Nouveau » sont celles de l’étonnante Villa Majorelle, et le Musée de l’École de Nancy, qui comporte de très belles pièces malgré une scénographie poussiéreuse et avare en explications. (C’est mon avis!)

Que voir à Nancy? Les rues Art Nouveau!

→ L’Office de tourisme propose divers itinéraires Art Nouveau sur cette carte en PDF de Nancy!

La Rue Félix Faure: la plus jolie rue de Nancy

Pour en revenir aux quartiers autour du parc Sainte-Marie, la plus jolie rue est selon moi la Rue Félix Faure, qui compte une série de maisons du style École de Nancy, vraiment étonnantes! Un grand nombre d’entre elles sont signées par l’architecte César Pain (littéralement, vous verrez son nom sur les façades!)

Art nouveau nancy rue Felix Faure
Rue Félix Faure - Art Nouveau à Nancy
Rue Félix Faure - Art Nouveau à Nancy
Rue Félix Faure - Art Nouveau à Nancy

Et comme les autres quartiers dans ce coin de Nancy, les rues sont pleines de fleurs, les maisons et cours soignées, les grilles et portes colorées et bien entretenues, c’est un vrai plaisir de s’y balader!

Les autres rues agréables pour se promener et admirer les jolies façades selon moi: la Rue Charles Martel, Notre Dame de Lourdes, Rue du Maréchal Exelmans… et plein d’autres !

Le Parc de Saurupt à Nancy

Saurupt et son quartier - Les jolies choses à voir à Nancy

Depuis Sainte-Marie, vous pouvez remonter à proximité du Parc de Saurupt, un autre endroit où se concentrent des villas Art Nouveau à Nancy! Le projet initial, pharaonesque, était d’en bâtir 100, dans une ambiance entre ville et campagne… mais il n’y en a que six finalement qui ont vu le jour! Elles sont imposantes… et d’autres jolies maisons sont à voir dans le quartier.

→ Pour trouver Saurupt, visez les rues après le croisement Général Leclerc X Bvd Clémenceau, sans dépasser la Rue du Général Clinchant.

les jolies choses à voir à Nancy
Nancy et ses jolies rues
Saurupt et son quartier - Les jolies choses à voir à Nancy
Les jolies choses à voir à Nancy

>> Par là vous pouvez voir mes autres billets de blog liés à Nancy! <<

J’espère que vous aurez aimé découvrir mes quartiers préférés ! Et que cela vous donnera des idées pour savoir que voir à Nancy si vous visitez la ville un de ces quatre.

Je me suis découvert un engouement pour l’Art Nouveau depuis que je vis en Lorraine…

[ Si ce billet vous a plu, vous pouvez me suivre sur la page Facebook du blog où je partage mes jolies découvertes! Ou via l’infolettre du blog. ]

Les participants de ce rendez-vous en France aussi! (Si votre lien n’y figure pas, n’hésitez pas à me le signaler!)

58 Comments

  • Anne
    5 janvier 2017 at 2:23

    Très belles, ces rues Art Nouveau, je ne savais pas qu’on pouvait en voir à Nancy!

    Reply
  • Florence Gindre
    5 janvier 2017 at 3:12

    Une belle mise en valeur de Nancy !

    Reply
  • Léonor
    5 janvier 2017 at 3:17

    L’histoire des 6 maisons qui ont vu le jour après le projet d’en bâtir 100, ça me fait penser au parc Güell à Barcelone :)! J’ai été deux fois à Nancy mais chaque fois je n’étais que de passage donc je n’ai pas pu explorer la ville autant que je l’aurais voulu, mais j’ai adoré la place Stanislas et j’ai effectivement des étoiles dans les yeux quand j’en parle :)!
    J’ai découvert l’art nouveau très récemment et j’aime beaucoup aussi. Je ne savais pas qu’on pouvait en trouver à Nancy ! Merci pour tes photos en tout cas :). Bisous

    Reply
    • kantutita
      7 janvier 2017 at 6:43

      Ah oui, ces projets d’envergure qui ne voient jamais le jour…
      :) Du coup si tu aimes l’Art Nouveau, ça vaut le coup de revenir faire un tour à Nancy un jour!
      Merci pour ton mot et des bises :)

      Reply
  • Mathilde
    5 janvier 2017 at 7:25

    Merci pour la visite ! Ca m’a fait replonger dans pleins de souvenirs car j’ai passé 3 ans à Nancy pour faire mes études. Mon école était l’ENSIC tout près de la pépinière et derrière la porte de la Craffe !
    Mon quartier était le faubourg des 3 maisons et du coup je dois bien avouer que je ne suis pas allé beaucoup plus loin que la voie ferrée et le centre commercial Saint Seb (la honte! mais comme je n’avais pas de voiture je faisais tout à pied). Du coup je connais très mal le parc Ste Marie, (même si j’avais quand même visité le musée de l’Ecole de Nancy que j’avais trouvé super).
    Du coup maintenant je sais quoi aller voir si jamais j’y retourne !

    Reply
    • kantutita
      7 janvier 2017 at 6:45

      Ah oui, tu as tout un programme si tu reviens par ici :D
      Je trouve le centre ville commercial pas très très charmant moi alors j’étais contente de découvrir ces quartiers autour de Ste Marie, résidentiels mais plein de cachet!
      :)

      Reply
  • Pierre
    5 janvier 2017 at 10:36

    Merci pour ces belles photos de ma ville natale ! J’adore aussi les maisons Art Nouveau, c’est toute mon enfance ! J’ai hâte de lire tes prochains bulletins sur Nancy… en attendant, bonne continuation ! :-)

    Reply
  • Sabrina
    5 janvier 2017 at 11:20

    Quelle jolie découverte. Merci pour cette belle présentation de ta ville. Des richesses à l’infini.

    Reply
  • Lili de Jolis Voyages
    6 janvier 2017 at 9:50

    Toutes les villes ont des petits trésors cachés et Nancy n’échappe pas à la règle ! Merci de ce thème très sympa pour le rdv En France Aussi

    Reply
  • Audrey
    6 janvier 2017 at 1:41

    Tout d’abord, Merci pour le choix du thème! Et c’est sympa d’avoir 2 articles (avec celui de Pierre) sur une même ville, ça permet d’en voir plus!

    Reply
    • kantutita
      7 janvier 2017 at 6:46

      C’est vrai, c’est la surprise! :)
      On a choisi de montrer des quartiers différents, c’est assez chouette du coup!

      Reply
  • Mitchka
    6 janvier 2017 at 5:20

    J’adore ce quartier « art nouveau » … c’est beau. Bon, 2 articles sur Nancy plus tard, je suis obligée d’admettre que je ne m’attendais pas du tout à découvrir une ville comme celle-ci, aussi lumineuse. J’aime #EnFranceAussi pour ce genre de surprise :)

    Reply
    • kantutita
      7 janvier 2017 at 6:47

      Tu n’es pas à blâmer, c’est vrai qu’on n’entend pas beaucoup parler de Nancy comme destination touristique…

      Je pense qu’un week-end suffit juste pour voir la ville, mais après il y a plein d’autres choses à découvrir en Lorraine Alsace autour! :D

      Reply
  • Ursula Tissot
    6 janvier 2017 at 11:09

    Bonjour Tatiana, sympa de te lire et de te suivre. Ça change de notre Val-de-Ruz. Merci
    Ursula

    Reply
    • kantutita
      7 janvier 2017 at 6:56

      Oh bonjour Ursula! Merci de ton mot par ici :)
      J’espère que la balade à Nancy t’a plu!

      Reply
  • Tiphaine Mes Petits Carnets
    6 janvier 2017 at 11:35

    J’ai vécu à Nancy pendant quatre mois, le temps d’un stage de fin d’étude et je me rends compte que je ne connais presque pas la ville, à part le centre autour de la place Stan et de la gare ! Aie aie… J’ai loupé des choses !

    Reply
  • Sylvie
    7 janvier 2017 at 9:37

    Quelle belle ville ! Et pour la météo, tu ne regrettes pas le Sud :) ?

    Reply
    • kantutita
      7 janvier 2017 at 4:24

      Hum… Un peu…

      Surtout en hiver quand le ciel reste gris trop de jours d’affilé!!!

      (Mais j’aimais pas non plus le chaud chaud de l’été dans le sud!)

      Reply
  • cecile
    7 janvier 2017 at 10:19

    Très jolie cette ville de Nancy je ne manquerai pas d’aller la visiter lorsque j’aurai l’occasion d’aller visiter cette belle région.

    Reply
    • kantutita
      7 janvier 2017 at 6:57

      Il faut oui! Cela vaut une petite escapade Je dirais que 2 jours suffisent pour voir Nancy – et après faut continuer en Lorraine ou en Alsace!

      Reply
  • tania
    7 janvier 2017 at 6:37

    merci pour le partage
    Nancy pour moi c’était la place Stanislas, avec toi nous apprenons qu il y autre chose

    Reply
  • Hélène
    8 janvier 2017 at 3:00

    Incroyable ces façades et ces rues de style « Art Nouveau », je découvre ce style « École de Nancy » !
    Je t’avoue que j’ai quand même du ouvrir une map pur situer où était Nancy, et que mes préjugés ont été balayés par tes photos et cette visite virtuelle de la ville !
    Merci pour le thème du mois, c’est un petit plaisir de découvrir toutes ces destinations méconnues !

    Reply
    • kantutita
      9 janvier 2017 at 1:40

      Bonjour Hélène! Avec plaisir ^^
      Tu sais avant de vivre ici, je ne savais rien de Nancy non plus…
      J’ai atterri là par hasard, et j’ai été bien contente de découvrir ses attraits, et surtout l’Art Nouveau!
      Une super semaine à toi :)

      Reply
  • […] les richesses touristiques en France. Le premier thème de cette année a été choisi par Tatiana du blog Birds and Bicycles qui a choisi le thème « Je vous présente ma ville, ou mon […]

    Reply
  • […] Nancy chez Birds and Bicycles […]

    Reply
  • travelingaddress
    9 janvier 2017 at 9:56

    j’habiterais bien dans une maison école de Nancy moi ! :)

    Reply
    • kantutita
      10 janvier 2017 at 11:08

      Moi aussi ^^ J’aimerais trop voir comment c’est à l’intérieur aussi!

      Reply
  • gragorore
    10 janvier 2017 at 11:42

    Merci de m’avoir fait découvrir #EnFranceAussi !
    Bel article sur Nancy, c’est une ville que j’aime beaucoup également. Je trouve la place Stan encore plus belle de nuit, surtout en ce moment avec la statue Stan entourée d’une boule lumineuse,:)

    Reply
    • kantutita
      15 janvier 2017 at 10:33

      Avec plaisir ! C’est un rendez-vous sympa qui donne des envies de voyager en France ;)
      J’ai vu des photos de Stan avec sa boule lumineuse, cela a l’air beau…. Faut que j’aille voir ça avant qu’ils l’enlèvent!!

      Reply
  • […] Le thème de ce mois-ci, « Présente-nous ta ville », a été choisi par Tania du blog Birds and Bicycles, qui parle elle de […]

    Reply
  • Itinera Magica
    11 janvier 2017 at 2:12

    Je découvre ton blog grâce à #EnFranceAussi (j’ai participé moi aussi, sur Aix-en-Provence, j’espère que ça te plaira !) et j’ai un vrai coup de coeur pour cet article. J’ai étudié 3 ans à Nancy et j’ai adoré cette ville. Tes photos sont magnifiques et transmettent tout ce que j’ai aimé. J’en épingle plein plein plein :-) Merci pour ce beau moment de souvenirs !

    Reply
    • kantutita
      15 janvier 2017 at 10:34

      Coucou, merci beaucoup de ton mot!
      Je suis contente que tu retrouves « ton » Nancy dans mes images :D Merci pour les épinglages du coup!!

      Et je file voir ton article sur Aix, j’ai visité la ville une fois et je l’ai trouvée vraiment charmante!!

      Reply
  • Virginie c.
    11 janvier 2017 at 10:43

    C’est une jolie visite ! Dans mon esprit, Nancy ne paraissait pas une ville très attrayante, sauf quand on a un bon guide !;-)

    Reply
    • kantutita
      15 janvier 2017 at 10:35

      Merci Virginie!
      C’est sûr qu’au centre y’a pas que du très beau! Il faut savoir où aller… :D

      Reply
  • Chacha Aventurière
    13 janvier 2017 at 8:09

    C’est riche architecturalement parlant dis donc. On y retrouve un peu de Versailles, du Touquet, de la Normandie. Tu m’as donné envie d’y aller faire un tour. En plus, j’ai un ami lorrain a qui cela ferait plaisir. Merci de ce beau partage.

    Reply
    • kantutita
      15 janvier 2017 at 10:35

      Eh oui, il faut que tu viennes visiter :D

      Reply
  • natpiment
    13 janvier 2017 at 11:44

    Mes quartiers préférés aussi :-)
    Très sympas tes photos .
    Bises

    Reply
    • kantutita
      15 janvier 2017 at 10:36

      Merci beaucoup Nath :)
      Et c’est super chouette que tu aies rejoint le rendez-vous!!

      Reply
  • chloe
    15 janvier 2017 at 8:08

    Tes photos sont trop jolies!
    Je suis allée à Nancy il y a quelques années, tes clichés me rappellent des vues familières!
    C’est intéressant de jouer la touriste dans sa propre ville, non^^?
    Mon frère y sera peut-être en stage l’an prochain, je mets de côté ton article pour lui!

    Reply
    • kantutita
      16 janvier 2017 at 4:20

      Oh tu connais déjà Nancy alors!
      Ah c’est sûr, c’est tellement sympa de jouer les touristes dans sa ville.. On change de perspective!
      Des bises :)

      Reply
  • Estelle
    15 janvier 2017 at 10:21

    Ce n’est qu’en 2016 que j’ai pris le temps de visiter Nancy lors d’un déplacement pro et j’ai été super charmée par la ville et son architecture.
    Ton quartier à l’air top, il y a plein de façades à découvrir.

    Reply
    • kantutita
      16 janvier 2017 at 4:20

      Oui ^^ Je redécouvre de nouveaux détails à chaque balade!!

      Reply
  • Miette
    19 janvier 2017 at 1:47

    Je découvre ton blog grâce à Alexandra et je ne suis pas déçue. :D
    Que de souvenirs d’enfance à Nancy ! :)

    Ce RDV est génial, je vais me lancer je crois ! :D

    x

    Reply
    • kantutita
      19 janvier 2017 at 1:52

      Merci beaucoup pour ton mot… Oh, via Alex de Montpellier? :D

      Mais oui, viens nous rejoindre sur le groupe Facebook du rendez-vous :)

      Reply
  • […] – Birds and Bicycles avec Nancy […]

    Reply
  • jacquier
    23 février 2017 at 2:08

    Fier de voir d’aussi jolies photos sur ma ville aussi !! En plus je suis photographe à Nancy, et c’est vraiment un travail de qualité que vous présentez ici !!

    Reply
    • kantutita
      27 février 2017 at 11:36

      Bonjour,
      Merci de votre mot, et du compliment, venant d’un photographe de Nancy cela me fait vraiment plaisir!!
      Il y a tant de beaux détails à admirer dans ses rues…
      Une bonne semaine à vous!!

      Reply
  • photographe nancy
    9 août 2017 at 3:03

    La lecture de cet article m’a transporté en plain cœur de Nancy. Et vos photos sont magnifiques.

    Reply
    • kantutita
      9 août 2017 at 4:39

      Merci beaucoup! :)
      Cela me fait vraiment plaisir! Il y a tant de trésors à photographier à Nancy…
      J’imagine que vous êtes d’accord!

      Reply
  • […] rubrique de bonnes adresses à Nancy et dans l’Est. On adore : son article qui nous emmène en balade à Nancy avec de belles […]

    Reply
  • […] la présentation d’objets nippons) et aussi des objets Art Nouveau (j’ai habité à Nancy, ville Art Nouveau, et je suis friande de ce […]

    Reply
  • […] présentera aussi une expo, et il y a des rues de maisons Art Nouveau à admirer à Nancy (voir mon billet). Un plan de l’Office de tourisme permet de s’y […]

    Reply
  • […] j’habitais en Lorraine, je me rendais régulièrement au jardin botanique de Nancy, avec mon amoureux et mon appareil […]

    Reply
  • Julien M
    27 mai 2021 at 8:39

    Quelle chouette ville Nancy, mes études, ma jeunesse :)
    Merci pour cette ballade en images :)

    Reply

Leave a Reply