Home Voyage en Europe Flâner à Tolède, à la croisée de cultures en Espagne

Flâner à Tolède, à la croisée de cultures en Espagne

par kantutita
Publié le Mis à jour le

Ville médiévale, Tolède en Espagne a un héritage entre trois cultures, formant un patrimoine d’une grande richesse. Elements maures, juifs et chrétiens se mêlent dans ses ruelles, accessibles en train depuis Madrid.

On la visite en mode slow, le temps d’une après-midi.

Que voir à Tolède

Depuis Madrid, une escapade parfaite pour la journée est de se rendre à Tolède, ville inscrite au patrimoine de l’Unesco. Elle se situe sur une colline dans la région de Castilla-La Mancha.

Sur ses pierres, c’est le témoignage d’une histoire riche mêlant les cultures chrétienne, arabe et juive qu’on observe. Se perdre dans ses ruelles et visiter quelques monuments vous dépaysera à coup sûr!

Aujourd’hui je vous montre les curiosités qui m’ont plu dans la vieille-ville fortifiée de Tolède en Espagne. Comme d’habitude quand je voyage, je prends le temps de flâner plutôt que de vouloir cocher des cases. Du coup je n’ai pas essayé de visiter tous les nombreux monuments de Tolède en une journée, mais d’en sélectionner quelques uns et de profiter à fond de leur atmosphère. J’espère que cette escapade en photos vous donnera envie de la découvrir un jour…

Pour rejoindre Madrid, nous l’avons fait en avion depuis la France, sans option de bagage avec juste une valise rigide et légère ou un sac à dos, suffisants pour ce long week-end sous le soleil de l’Espagne.


A épingler sur Pinterest pour visiter Tolède

Pour retrouver ce billet de blog

Des conseils pour visiter Tolède sur le blog voyage & lifestyle Birds & Bicycles

Comment y aller?

Nous avons visité Tolède depuis Madrid en train (infos pratiques en fin d’article), mais on peut facilement y passer deux ou trois jours à visiter son patrimoine, en passant la nuit dans un hébergement chouette sur place.

Le pont sur le Tage

L’arrivée dans la ville depuis la gare donne le ton! On marche quelques minutes pour arriver sur cette vue fantastique sur la cité perchée. Le pont d’Alcántara enjambe le Tage avec élégance, et on voit au-dessus l’imposant alcázar de Tolède, construction militaire qui accueille un musée dédié à l’armée et une bibliothèque.

Le pont d'Alcántara enjambe le Tage avec élégance

Visiter les ruelles de Tolède

C’est très charmant d’arpenter les ruelles tortueuses de Tolède, où l’on admire différents éléments du patrimoine. Malgré le monde, l’ambiance est agréable. C’est animé!

Balcon en bois couverts, mosaïques décorées d’arabesques sous les balcons (troisième photo ci-dessous), on observe avec étonnement ces détails architecturaux dépaysants.

Que voir à Tolède

Autour de la cathédrale de Tolède

Cathédrale gothique, Sainte-Marie de Tolède est impressionnante… Dans la ville, on peut visiter aussi une mosquée et des synagogues.

Astuce: chaque monument religieux a un prix d’entrée qui peut être assez onéreux, des billets combinés peuvent être avantageux.

Cathédrale gothique, Sainte-Marie de Tolède
Cathédrale gothique, Sainte-Marie de Tolède

Pour visiter Tolède en une journée, l’office de tourisme recommande cette liste de monuments comme « incontournables ». L’Alcazar de Tolède, la Cathédrale de Tolède, l’Église Santo Tomé, la Synagogue du Tránsito, la Synagogue Santa María La Blanca, le Monastère San Juan de los Reyes, la Mosquée du Cristo de la Luz, la Puerta del Sol, l’Église Santiago del Arrabal, la Nouvelle porte de Bisagra et le Parador de Toledo.

Autant vous dire que cela donne le tournis! Qui a envie d’enchaîner autant de choses en une journée? Moi j’ai dit, non merci!

Coup de coeur pour le monastère San Juan de los Reyes à Tolède

Nous avions juste une après-midi à Tolède… Plutôt que de courir visiter tous les monuments, j’avais envie de flâner, de ne pas me presser, nous avons donc visité en mode slow le merveilleux monastère San Juan de los Reyes. Vu ma fascination pour ce type d’architecture c’est lui que j’ai choisi.

Coup de coeur: Monastère San Juan de los Reyes

Ce monastère franciscain fut terminé en 1526. Le cloître est considéré comme un joyau du gothique espagnol, qui annonce la transition vers la Renaissance. 

Il y a de superbes détails à observer, des sculptures d’animaux fantastiques sur les colonnes du cloître, aux somptueux plafonds en bois de style mozarabe.

Je suis in love avec ces plafonds en bois de style mozarabe. Avez-vous déjà vu quelque chose de pareil?

J’ai observé longuement les détails sur les colonnes du cloître. Elles sont sculptées d’un bestiaire fantastique halluciné par des artisans de talent. C’est superbe.

Des détails dans son église…

Un billet combiné propose de voir le monastère et 7 autres bâtiments pour 12 €, dont certains font partie des incontournables selon l’office de tourisme.

Sur mon Insta (@kantutita_Birds &Bicycles, venez me rejoindre!) j’ai partagé cette vidéo d’ambiance de Tolède en Reel: mettez le son…



Spécialités de Tolède

Après cette belle visite, nous avons parcouru le quartier juif et vu quelques curiosités, admiré un point de vue sur le Tage et flâné parmi les belles boutiques en mangeant une glace.

Une douceur, le mazapán

Il existe de nombreuses spécialités de Tolède, que vous pourrez découvrir dans les pâtisseries de la ville. J’ai aimé goûter au Mazapán de Toledo, aux petites formes exquises, moi qui raffole de pâte d’amandes! La recette est inspirée de l’influence mauresque.

Mazapán de Toledo

Damasquinados: bijoux de caractère

Du côté des souvenirs à ramener, ne manquez pas les boutiques de damasquinados (artisanat damascène) où vous trouverez notamment des bijoux. C’est l’art d’incruster des fils d’or ou d’argent dans de l’acier noir pour former des motifs décoratifs, un artisanat influencé par les Maures.

D’autres spécialités de Tolède sont la céramique, le cuir et les broderies.

J’ai aussi aimé regarder les robes de quelques petites boutiques de mode dans les rues de Tolède, et j’ai ramenée une longue robe légère que j’adore! (Je la porte dans cette photo à Madrid)


Et voilà, il est temps pour nous de retourner à la gare de Tolède… qui est étonnante!

gare de Tolèd


Infos pratiques pour aller à Tolède

Depuis Madrid, c’est très facile, Tolède se trouve à 80 kilomètres de la capitale espagnole. Un train AVE (à grande vitesse) y mène en 30 minutes, pour environ 30 euros l’A/R. Conseil: prenez vos billets en avance sur internet. Nous ne l’avions pas fait et avons dû attendre un train avec des places libres…

De la gare d’Atocha à Madrid partent les trains pour Tolède, elle se trouve à la station de métro Estación del Arte, près du musée Reina Sofía (où je suis allée voir Guernica). Elle ressemble à une urban jungle: voici un clin d’oeil!

→ Voir aussi sur le blog, mon carnet d’adresses à Madrid


J’espère que cette visite slow de Tolède vous aura plu… Et vous, vous avez tendance à vouloir TOUT voir ou à sélectionner quand vous avez un temps limité dans un lieu plein de merveilles?



A épingler sur Pinterest

Pour retrouver ce billet de blog

Des idées pour visiter Tolède sur le blog voyage Birds & Bicycles
Des billets d’inspiration espagnole sur le blog

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00