Home Voyage Mes coups de coeur au sud de l’Irlande

Mes coups de coeur au sud de l’Irlande

par kantutita

Voici 7 lieux à voir au sud de l’Irlande, que je vous recommande de ne pas manquer lors d’un voyage dans ce pays magnifique.

L’été dernier, j’ai réalisé un merveilleux road-trip en train et en voiture sur la Wild Atlantic Way en Irlande. Après Dublin, c’est du côté du sud de l’île que se concentrent mes coups de coeur. Je voulais vous parler de ces lieux pour vous donner des idées de choses à visiter en Irlande, pour ceux qui partent l’explorer… Je liste 7 coups de coeur au Sud de l’Irlande ici, dans l’ordre de notre itinéraire!

Après le Pays de Galles et plusieurs road-trips en Angleterre, voilà que je vous emmène en Irlande ♡ un pays que je découvrais pour la première fois et qui m’a TELLEMENT plu!



// Bonnes adresses pour dormir en Irlande à petit prix

J’en profite pour vous donner aussi quelques adresses d’hébergement le long du Wild Atlantic Way pour un road-trip et à Dublin, car l’Irlande est onéreuse du côté des hôtels. Un hôtel bien placé et confortable à Dublin à prix abordable / Dans le sud ouest, on a aimé la région de Durrus, pratique pour explorer le Wild Atlantic Way si on est motorisé, à côté de Bantry et de Mizen Head / Fauché à Cork? Dormir dans cette résidence universitaire bien placée, pratique et fonctionnelle est une expérience cool.

7 lieux à voir au sud de l’Irlande

1. Kinsale, une ville colorée

Il flotte un air de vacances dans cette ville du sud de l’Irlande. Kinsale est connue pour ses façades colorées, son port et sa culture de la gastronomie. C’est un endroit où j’aurais aimé passer quelques jours à flâner, avec ses adresses et son ambiance.

2. Les falaises de Mizen Head

Les falaises de Mizen Head  - 7 lieux à voir au sud de l'Irlande sur les côtes

La péninsule de Mizen Head, c’est un point de la côte touristique, mais un lieu à voir au Sud de l’Irlande! Outre ses falaises à pic, qu’on rejoint par un pont moins impressionnant en vrai qu’en photo (je vous rassure, car moi qui ai le vertige j’avais peur avant d’y aller), on peut y observer… des phoques, des dauphins, etc. Magique, on en a vu plusieurs de chaque en contre-bas! N’oubliez pas vos jumelles donc. On s’est arrêté dans leur cafétéria pour manger un chowder, une spécialité irlandaise de poissons à goûter.

Wild Atlantic Way - halte aux falaises de Mizen Head

→ A lire aussi côté voyage sur des falaises: mes coups de coeur au sud du Pays de Galles

3. Des ruines de château sur la lande

 Three Castles Head. Un sentier nous mène à travers une lande où paissent de timides moutons face à la mer, et en grimpant on arrive à un vieux château aux trois tours en ruines

Sans blague, pas question de visiter l’Irlande sans voir des châteaux en ruine. Pour cela, voici une balade sur la péninsule de Mizen Head, celle de Three Castles Head. Un sentier nous mène à travers une lande où paissent de timides moutons face à la mer, et en grimpant on arrive à un vieux château aux trois tours en ruines. Le plus fantastique, c’est la vue à 360 degrés sur l’eau. Une vraie carte postale d’Irlande! Je ne voulais plus redescendre…

En parlant de ruines…
Comme j’adore les vieilles abbayes en ruine, je suis passée par Tintern Abbey dans le Comté de Wexford en Irlande (à ne pas confondre avec la célèbre Tintern Abbey au Royaume-Uni). Une visite intéressante, mais les restes de l’abbaye avaient quelque chose d’un peu froid, même si son histoire était passionnante.



4. Bantry House, un manoir irlandais à visiter

Bantry House, un manoir irlandais à visiter - quel cachet! Coups de coeur en Irlande de Birds & Bicycles

Je suis tombée sous le charme suranné de ce manoir, de son histoire, de son décor (qu’on n’a pas le droit de prendre en photo, donc vous ne verrez que l’extérieur)… Mon petit coeur n’en pouvait plus en visitant Bantry House, c’était comme entrer dans un roman d’époque. J’en ai ramené un livret avec les mémoires d’une femme de chambre ayant travaillé sur place ♡ En plus le personnel était charmant, il y a de beaux jardins et même une cafétéria. L’eau du robinet avait un goût absolument affreux – mais le goût du tuyau d’époque. Il y a un Bed & Breakfast sur place qui a l’air très chouette.

5. Les Saltee Islands pour observer les oiseaux

Observer les oiseaux aux Saltee Islands en Irlande: 7 lieux à voir au Sud de l'Irlande

Une excursion à réserver aux bird lovers! Quelques heures sur les Saltee Islands, ces îles du comté de Wexford valent la peine… c’est un sanctuaire d’oiseaux qui permet selon la saison de voir des macareux ou des fous de bassan. On était à la saison des fous de bassan, on en a vu des milliers, exauçant un rêve de gosse! La preuve dans ma vidéo sur insta. N’oubliez vraiment pas vos jumelles…

→ Et abonnez-vous à mon compte: @kantutita_birdsandbicycles – je vous emmène bientôt en voyage dans un dream ^^

En plus, les excursions d’éco-tourisme pour les Saltee Islands partent de Kilmore Quay, un village de la côte aux toits de chaume!

6. Les portes colorées de Clonakilty à Emmet square

Voici un quartier étonnant de la ville de Clonakilty: Emmet Square! Ce square est entouré de maisons géorgiennes splendides, aux portes colorées. Quel cachet. J’en ai fait trois fois le tour en prenant des photos!

A côté, prenez un thé et une pâtisserie au charmant Cafe on the lane. Le moment parfait dans un tea-room au style brocante romantique où les théières sont transformées en vases, il y a du papier peint à fleurs aux murs, de l’argenterie et des nappes brodées. ♡ Quel crush!

7. Le marché anglais de Cork

Le marché anglais de Cork - que faire en Irlande du Sud

Un endroit plein de cachet pour prendre un breakfast ou un lunch, c’est sur la galerie du marché anglais de Cork. Ces beaux marchés couverts me plaisent beaucoup, j’en ai vu d’autres à Bristol ou à Cardiff.

A Cork, j’ai aussi aimé ♡ les nombreuses librairies (dont j’ai ramené des romans irlandais) et la friperie vintage Miss Daisy Blue pleine de merveilles d’époque (oui j’ai craqué pour une robe de 1940).

J’espère que ce tour de lieux à voir au sud de l’Irlande avec moi vous aura permis de vous évader un instant et de rêver… ou vous aura aidé pour organiser vos prochaines vacances irlandaises!

Moi qui suis une Great Britain lover (nombreux indices par là sur le blog…), je suis tellement tombée sous le charme…

A épingler sur Pinterest ♡

- Favoris -

Livre Jane Austen

You may also like

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00