
Pour une escapade en France, je vous souffle une idée de week-end en train! Venez passer trois jours à Strasbourg, cette ville alsacienne dynamique. Au programme: des colombages, de la culture & du shopping !
Si vous sautez dans un train pour passer un week-end à Strasbourg, je vous jure que vous ne serez pas déçus! Cette ville alsacienne si vivante est hyper chouette pour une escapade.
Avec ses colombages au fil de l’eau et son centre piéton si agréable à parcourir, Strasbourg se visite à pied comme à vélo, au gré de ses ponts et promenades le long de l’Ill et des canaux.
Ses mille adresses vous invitent à profiter à fond de votre séjour. A Strasbourg, on ne sait plus où donner de la tête! Je vous donne dans ce billet de blog quelques pistes pour organiser votre visite…
Depuis que je vis en Alsace, je me rends plusieurs fois chaque année dans cette ville culturelle et dynamique.
La bonne idée, c’est de venir en train a Strasbourg! La gare se trouve au centre-ville, et une fois sur place, tout se fait à pied, en transports publics ou à vélo sans problème. Depuis Lyon, le trajet en train vers Strasbourg prend 4h par exemple.
Sommaire du billet de blog
Week-end en train: 5 idées pour visiter Strasbourg

1. Flâner au centre ville dans le quartier de La Petite France
Entouré de canaux, le centre piéton de Strasbourg comporte plusieurs incontournables. La Petite France, sur toutes les cartes postales, est un quartier adorable avec des maisons à colombages qui se reflètent dans l’eau.
2. Grimper sur la cathédrale de Strasbourg
Sa silhouette domine le centre historique. Ne manquez pas de pousser les portes de la majestueuse cathédrale Notre-Dame, pour observer son patrimoine, mais aussi les vitraux peints par Chagall, ainsi que son horloge astronomique. Ensuite, il faut monter à son sommet! C’est du sport avec un escalier bien raide, mais cela vaut la peine pour admirer la vue, sur la ville comme sur les gargouilles.

3. Shopping dans les concept stores
Flâner à Strasbourg, c’est aussi l’occasion d’une virée shopping. Friperies, concept stores, papeteries, épiceries fines ou librairies: il y a de nombreuses enseignes indépendantes et originales ici. Explorez les boutiques, et quand vous fatiguez arrêtez-vous dans un des nombreux petits cafés de la ville.
4. Goûter à la cuisine du monde
Strasbourg concentre un nombre impressionnant de restaurants de cuisine du monde. J’y ai mangé libanais, indien, iranien, japonais ou coréen… L’offre food est immense, peu importe vos envies! Et pour les fêtards, on trouve aussi de bars animés pour sortir.
5. Un spa à Strasbourg en pleine ville
Après toute cette marche, si vous avez envie de vous détendre dans des bulles, voici un lieu insolite! Bassins en extérieur, sauna, hammam vous attendent pour vous relaxer aux Bains Municipaux de Strasbourg. Inauguré en 1908, son architecture signée Fritz Beblo est typique de la Neustadt. Une façon d’allier bien-être et visite historique.
Bonus: le Marché de Noël de Strasbourg

Je ne pouvais pas faire l’impasse sur cet événement! Si vous aimez l’ambiance des marchés de Noël, avec les stands de bretzels et les illuminations qui enchantent les rues, visitez Strasbourg durant l’Avent! Ses différents marchés de Noël composés de petits chalets s’étendent sur différentes places de la ville. Le marché de Noël de Strasbourg est très fréquenté le week-end et les soirs, donc je vous recommande si vous n’aimez pas la foule de prévoir une escapade en semaine, idéalement.
J’espère que ces pistes vous donneront envie de filer passer un week-end en train à Strasbourg, cette ville que j’adore!
