Home Romans Roman policier: Le crime d’Halloween

Roman policier: Le crime d’Halloween

par kantutita
Publié le Mis à jour le
Mon avis sur le Crime d'Halloween d'Agatha Christie

Chronique de roman policier: Hallowe’en party d’Agatha Christie. Ou si vous préférez les titres en français: Le Crime d’Halloween (nouvelle traduction) ou La Fête du Potiron.

Cet automne, je me suis plongée avec plaisir dans Hallowe’en Party, un roman d’Agatha Christie que je n’avais pas encore lu. Avec son ancrage lors d’une fête d’Halloween qui tourne mal, c’est une lecture parfaite pour la saison!

On retrouve ces ambiances oldschool que j’adore dans les romans de la reine du crime anglaise, que j’aime bien comme lectures récréatives. J’ai choisi de le lire en anglais. Je vous donne des infos sur sa complexité ici en fin de billet.

Après vous avoir emmenés goûter à l’ambiance de Londres en automne, et montré mes petits bonheurs de septembre-octobre, voici encore un billet en lien avec ma saison préférée!

La reine du crime anglaise

Née en 1890 en Angleterre, Agatha Christie reste l’écrivaine de romans policiers la plus lue au monde. Ses romans continuent de captiver des générations de lecteurs, avec ses intrigues ingénieuses, même si ses livres les plus anciens ont cent ans! Elle a écrit 66 intrigues, en jouant sur l’art du suspense qu’elle maîtrise sur le bout du doigt. Ses enquêteurs récurrents comme Hercule Poirot ou Miss Marple font partie de notre culture littéraire. Et ils comptent d’autant plus pour une amoureuse de l’Angleterre comme moi.

Hallowe’en Party a la spécificité d’avoir été publié en 1969. Le vent tourne, les moeurs et les façons de penser changent et la modernité fait bouger les lignes. Un aspect qu’on retrouve en toile de fond du roman, avec des jeunes aux cheveux longs qui font irruption dans le décor. Un contraste avec l’univers traditionnel dans les beaux manoirs.

Le Crime d’Halloween d’Agatha Christie: que se passe-t-il dans ce roman?

Tout commence lors d’une fête d’Halloween dans une belle demeure. La maîtresse de maison a pris soin d’organiser des amusements pour les enfants et les jeunes de son entourage, aidée bien sûr par plusieurs personnages.

On découvre des jeux traditionnels anglais de l’hiver, comme snapdragon. Typique de l’époque victorienne, des raisins secs sont enflammés et les convives essaient de les attraper sans trop se brûler les doigts. Le flour game implique de découper une forme en farine avec un couteau, pour y retrouver un penny. Ces jeux anciens sont ravivés pour la fête.

Mais le jeu qui marquera les mémoires est l’apple-bobbing. Dans une bassine en métal remplie d’eau, les enfants essaient d’attraper les pommes qui flottent avec leurs dents.

Or à la fin de la soirée, il n’a pas que des pommes dans la bassine… On y retrouve la petite Joyce, noyée! Une gamine que personne n’aimait vraiment, malheureusement, une petite menteuse…

Mais pourquoi éliminer cette innocente?

C’est vrai qu’elle s’était vantée durant les festivités d’avoir été témoin d’un meurtre… Mais comme elle ment tout le temps, qui l’aurait prise au sérieux? A moins que pour une fois elle n’ait dit la vérité!

Flatlay roman Hercule Poirot - Le Crime d'Halloween d'Agatha Christie

Ariadne Oliver & Hercule Poirot mènent l’enquête

Un personnage que l’on croise ici m’a beaucoup amusée: Ariadne Oliver. Auteure de romans policiers, elle se trouve témoin du crime et appelle son ami Poirot à la rescousse.

Alter-ego parodique d’Agatha Christie, Ariadne Oliver montre l’autodérision de l’auteure anglaise! Tour à tour réfléchie et perspicace, ou fantasque et un brin ridicule, elle se met en retrait quand Poirot mène l’enquête.

Sa passion pour les pommes est découragée par le crime odieux durant l’apple-bobbing.

Le détective belge, toujours élégant, est appelé à la rescousse pour mener l’enquête. Salissant ses chaussures cirées en parcourant les chemins entre les domaines, il interroge les habitants et délie les faux-semblants. Il pousse la porte des splendides demeures et découvre les secrets derrière les situations enviables de leurs propriétaires.

Quelque chose de sombre rôde dans ce beau voisinage… Mais on y trouve aussi la beauté, avec un jardin extraordinaire, né du talent d’un paysagiste hors-pair.

Une jeune fille au pair a disparu, après avoir été accusée de vouloir rafler l’héritage laissé par feu sa maîtresse. Un clerc de notaire a été poignardé. Un testament a été falsifié.

Plusieurs mystères et disparitions semblent être liés: mais qu’ont-ils à voir? L’écrivaine sème des indices pour mieux nous perdre!

Heureusement, derrière sa fière moustache, Poirot ne perd pas le nord…

Mon avis sur le Crime d'Halloween d'Agatha Christie

Mon avis sur « Le Crime d’Halloween » d’Agatha Christie

Comme toujours j’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman d’Agatha Christie. Une atmosphère oldschool, des apparences trompeuses, et de nombreux dialogues. En tant que lecteur on tente (souvent sans succès) de deviner qui est le meurtrier. Et en même temps, comment le pourrait-on quand il nous manque quelques données…

Une aura de mystère flotte sur les demeures et leurs domaines, sur ces femmes de la bonne société qui organisent des fêtes, plus pour se sentir importantes que pour réellement faire plaisir aux enfants de leur entourage.

J’ai juste eu de la peine à suivre avec les noms des différentes témoins interrogées, et j’aurais du me faire une antisèche dès le départ!

La dynamique du duo Hercule Poirot – Ariadne Oliver est sympathique, j’aurais aimé qu’elle soit plus présente.

S’il n’entrera pas dans mon top 3 des romans d’Agatha Christie, j’ai bien apprécié cette lecture!

Lire Agatha Christie en anglais

Cela faisait très longtemps que je n’avais plus lu de roman policier d’Agatha Christie, préférant des romans policiers plus modernes ces dernières années. Mais j’ai craqué sur sa belle couverture dans une librairie lors de mon week-end à Londres l’automne dernier. J’ai eu envie de me replonger dans un roman de cette auteure incontournable du rayon romans policiers.

Même s’il y avait plein de mots compliqués (sûrement un peu vieillis), j’ai apprécié de lire ce roman en VO.

Je le recommande quand même à ceux qui ont l’habitude de lire en anglais, le vocabulaire étant souvent pointu. Je commencerais par des livres plus faciles si vous débutez en lecture en anglais! (Cliquez pour avoir quelques conseils).

J’espère que mon avis sur Le Crime d’Halloween d’Agatha Christie vous aura plu. Et vous, c’est lequel votre roman préféré d’Agatha Christie si vous appréciez aussi cette auteure?

D’autres séries de romans policiers que je vous recommande:

- Favoris -

Livre Jane Austen

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00