Cela fait un moment que j’ai envie de vous emmener à Exeter, cette jolie ville du sud-ouest de l’Angleterre que j’aime tant – dans le Devon pour être précise. Ah, sa cathédrale et ses parcs, sa promenade le long du canal et ses rues dotées de librairies et papeteries anglaises qui attendent d’être dévalisées…
J’y suis allée tant de fois que j’ai l’impression d’être un peu chez moi là-bas. Tout a commencé avec un séjour en famille d’accueil lorsque j’étais encore lycéenne – et après durant mes études j’y suis retournée très régulièrement pour voir les retraités qui m’avaient accueillis si gentiment et étaient devenus comme des grands-parents adoptifs pour moi. Depuis que me suis expatriée en France par contre, je n’ai plus pu y retourner que très rarement… un pincement au coeur en pensant à Exeter!
Allez, on découvre les rues d’Exeter en photo!
Les charmes d’Exeter
Des petites ruelles et des bâtiments historiques pittoresques font le charme du centre-ville d’Exeter, avec comme clou du spectacle son immense cathédrale du 12ème siècle – malheureusement en rénovation lors de mon dernier voyage – désolée pour le vilain échafaudage. Sinon, la brique rouge domine le paysage urbain comme vous pouvez le voir!
Toutes les photos de cet article: © Birds & Bicycles
Sur la High Street, la rue principale, on peut observer différentes façades pittoresques… et j’y ai aussi admiré une fresque à la mode du street artist Alexander Farto (est-elle de lui? Mystère.)
Petite curiosité de la ville: son réseau de passages sous-terrains mystérieux, un héritage du Moyen-Âge qui peut se visiter d’ailleurs.
Autour de la cathédrale d’Exeter
Devant l’immense cathédrale, très connue en Angleterre, on se sent vraiment tout petit…
Et le quartier autour compte des petites terrasses et ces drôles de façades noires et blanches.
Balade sur les quais
Depuis la cathédrale, on rejoint le canal en bas de la colline en quelques minutes à pied…
La rivière Exe qui donne son nom à la ville se jette non loin de là dans le Channel, à Topsham. Du coup, Exeter est survolée par des goélands.
La promenade animée au bord de l’eau est très agréable les jours où il faut chaud pour manger une glace ou siroter un milk-shake! On y trouve aussi des boutiques de déco comme celle-ci, implantée dans des locaux qui ressemblent à d’anciennes caves ou entrepôts.
Se mettre au vert dans la ville d’Exeter
La ville compte plusieurs espaces verts très agréables pour se poser, pique-niquer ou lire. Comme le parc de la Cathédrale, Rougemont Gardens, Northernhay Gardens ou les abords du canal. Ah, les Anglo-saxons et leurs parcs, une si bonne idée!
Et si vous vous rendez dans ce coin de l’Angleterre, ne manquez pas de goûter un Cornish Pasty – j’en raffole!
Il s’agit d’un chausson à la viande qui peut atteindre une grande taille. Celui-ci – ci-dessus – était aromatisé… à la bière!
Il s’agit en fait d’une spécialité de Cornouailles, la région voisine où je me suis rendue un été pour faire du bénévolat dans un sanctuaire de singes laineux.
Et puis, si vous faites un saut à Exeter, vous pouvez en profiter pour découvrir la lande de Dartmoor, toute proche. Ou un peu plus loin la belle lande d’Exmoor et ses poneys sauvages, dont je vous parlais l’an dernier ;)
Est-ce que vous aviez déjà entendu parler d’Exeter? Ce n’est pas une destination très connue, mais j’avais envie de vous la faire découvrir. J’espère que cette balade en images à travers ses rues vous aura plu!
J’adore l’Angleterre, vous en parler me donne tellement envie d’y retourner!!