Lisbonne!
Son tintamarre de klaxons,
Sa dégustation d’azulejos pour l’œil et de pastéis de nata pour les papilles.
Son cœur de ville aux charmes désuets mais vivants, dont des morceaux se détachent et tombent en ruine. Je voudrais crier non! et les recoller…
Son street art qui dévore les coins de rue, grâce à des lisboètes poètes.
Ses touches de bleu: le ciel, le fleuve – l’immense Tage, l’aquarium – dont la raie manta me fascine et l’océan, à deux pas.
Ses clichés de carte postale qui font sourire. Les papés au chef décoré d’un béret qui remontent avec peine les ruelles escarpées, canne à la main. Les jeunes hommes en mocassins, qui boivent à ciel ouvert dans les rues du Bairro Alto, noires de monde à la nuit tombée. Les vieilles femmes à fichu qui étendent la lessive aux fenêtres, parce qu’à Lisbonne c’est permis de mettre de la couleur à ses fenêtres…
L’incontournable balade en tramway jaune à travers les vieux quartiers, suivie d’une descente à pied par les ruelles, un bon prétexte pour se perdre…
Et vous, quand est-ce que vous partez à la découverte de la capitale du Portugal, pour un week-end ou une semaine? J’espère vous convaincre de faire vos valises avec ces images, prises lors de mon dernier voyage dans cette belle ville.
Mes coups de cœur à Lisbonne

Le Mosteiro do Jeronimos est un ancien monastère d’une beauté époustouflante, avec ses dentelles de pierre. Il se trouve dans le quartier de Belém, non loin de la Tour du même nom, et dans le même style. Il est aussi accolé au Musée d’archéologie…
Un quartier à ne pas manquer et où goûter les authentiques ‘pastéis de nata’, ces pâtisseries à la crème dont je suis dingue.

Les trams jaunes sillonnent les ruelles – trop étroites pour les voitures. Le numéro 28 vous conduira à travers l’Alfama et d’autres vieux quartiers pittoresques, et vous hissera jusqu’au belvédère du château São Jorge et ses imposantes murailles. Vous prendrez de la hauteur sur Lisbonne…
À Lisbonne, levez-les yeux sur les azulejos, ces mosaïques qui recouvrent entièrement des façades! Si vous aimez le street art, ouvrez aussi vos yeux, vous allez être servis!

Une excursion sur la côte? Ce peut être l’occasion de voir une curiosité autour de Cascais, la Bouche de l’Enfer. Une sorte de trou creusé dans la falaise par l’océan agité. L’eau s’engouffre dans cette cavité avec un bouillonnement d’eau et un bruit sourd. Bon, ceux qui vivent sur une côte de Bretagne seront sûrement blasés. Après la marmite du Diable, vous dégusterez une marmite de poissons… parce qu’au Portugal, les restaus à fruits de mer et poissons sont au rendez-vous! Mmmh, un bon bacalao…
À ramener: une collection de sardines en boîtes colorées. Ce magasin ne vendait que ça!

❤ Merci à mes chers guides de Lisbonne, mes frères, qui m’ont fait découvrir les charmes de leur ville.
Dans quelques jours, je vous parlerai d’autres coups de cœur à Lisbonne, à commencer par le surprenant Musée des Carrosses! Et ceux-ci ne se transforment pas en potirons malgré les siècles qui passent…
Et vous, vous êtes-vous déjà promené à travers les ruelles de Lisbonne?
10 Comments
Boubou
27 septembre 2013 at 3:22Je ne connais Lisbonne qu’à travers tous les articles que j’ai pu lire dessus et une chose est sûre, il faut absolument que j’y aille!
Kantu
28 septembre 2013 at 6:09Sûr!!! C’est une ville à découvrir. :)
LadyMilonguera
15 octobre 2013 at 2:51Quelle chouette destination pour une escapade !
Chloé
23 octobre 2013 at 2:42J’y suis allée il y a 1 an et demie, j’en garde de merveilleux souvenirs…
Kantu
28 octobre 2013 at 11:24C’est vraiment une ville fascinante et très animée – bien que trop bruyante pour mes oreilles après quelques jours au centre!
Sylvie
27 octobre 2013 at 9:54Je ne connais pas Lisbonne et tu me donnes bien envie de la découvrir surtout maintenant que j’ai eu un petit coup de coeur pour Porto.
Kantu
28 octobre 2013 at 11:21À agender dans ta life liste? ;)
MrTranquille
13 avril 2016 at 10:47Merci pour cet article et ces magnifiques photos.
Lisbonne est une ville magnifique avec des habitants adorables qui ont plaisir à faire connaître/découvrir leur ville.
MrTranquille
Kantutita
13 avril 2016 at 11:11Avec plaisir, merci pour le mot!
Melissa Latogolist
21 mai 2017 at 8:42Super article ! Je n’y suis pas encore allée mais j’avoue que ton article me donne encore plus envie de m’y rendre !
Je tiens moi-même un blog voyage, n’hésites pas à faire un tour si tu es intéressée :)
http://latogolist.com/