Menu


Voyage en Europe

Naxos, un rêve d’île grecque

Une parenthèse grecque, ça vous dit? Je vous montre les merveilles qui m’ont tapé dans l’œil pour ma première découverte d’une île grecque: NAXOS !

Voyage de l’automne 2019
Mon dernier voyage « loin »

Je n’avais encore jamais mis un pied en Grèce avant d’arriver à Naxos, une île des Cyclades. Durant 5 jours, j’ai exploré les lieux en octobre, hors-saison. Un vrai rêve! Nous avons fait le tour de l’île montagneuse sous le vent pour visiter ses villages blancs, découvrir le vrai goût de la fêta et dévorer des kilomètres de paysages authentiques peuplés de chèvres et d’oliviers.

J’ai tellement aimé ces routes à zig-zag qui semblent être avalées par la mer et nous ont mené à des lieux au bord de l’eau comme le village de pêcheurs d’Apollonas ou à Moutsouna!

La ville de Naxos elle-même me laisse un souvenir plein de cachet, avec son labyrinthe de ruelles aux maisons blanches…

Que voir sur l'île de Naxos? Voyage dans les Cyclades sur le blog lifestyle franco-suisse Birds & Bicycles
NAXOS

Je dois aussi relever la gentillesse des Grecs, leur accueil nous a touché! Mais il paraît « qu’on a l’air grec*, surtout mon copain », alors peut-être que cela nous a valu un accueil particulièrement chaleureux! Avec les gens qui nous parlaient en grec avant de passer à l’anglais ;)

Alors aujourd’hui, voici un billet d’inspiration sur que voir sur l’île de Naxos…

* Avec mon teint cachet d’aspirine je vois pas trop comment la méprise est possible en ce qui me concerne mais bon… c’est un compliment.


INFOS PRATIQUES SUR NAXOS

Hébergement / On the road
Nous avions loué un studio en-dehors de Naxos pour notre séjour, ainsi qu’une voiture indispensable pour partir à l’aventure sur l’île. Il y a de belles options d’hébergement à des prix vraiment corrects sur Naxos, en hôtel ou en appartement.

Comment y aller?
En voyageant hors saison, nous n’avions pas de vol direct disponible. Alors nous avons fait un vol Bâle-Athènes. Puis pris les transports publics jusqu’au Port du Pirée et ensuite dormi dans un hôtel à petit prix. Avant d’embarquer à l’aube à bord d’un imposant ferry, qui nous a déposé à Naxos. Tout un périple!

→ D’autres billets voyage sur une île!


Que voir sur l’île de Naxos: 7 coups de coeur & merveilles!

Que voir sur l’île de Naxos? Je partage ce qui m’a le plus marqué.

1. Les villages blancs de Naxos ♡

J’en rêvais! Se balader dans les ruelles du vieux Naxos (appelé Chora par les Grecs) est une expérience dépaysante. J’ai adoré m’y perdre et on y est même retournés plusieurs fois. Ses ruelles sont alambiquées et peuplées de chats, ponctuées de fleurs et de détails peints en bleu. Ah, les couleurs, la lumière de la Grèce!

C’est un labyrinthe en pente, avec des escaliers, des passages presque secrets et des coins très charmants. Elle compte aussi des boutiques et des restaurants (adresses en fin d’article). Même si hors-saison, une partie d’entre elles étaient fermés.

Koronos et Moni


L’île de Naxos compte plusieurs de ces jolis villages blancs. On a beaucoup aimé découvrir les villages de Koronos et de Moni (à 20 mn l’un de l’autre en voiture), deux localités authentiques! Dans ces villages, ce qui m’a marqué c’est le cachet authentique, tout n’est pas lisse et flambant neuf. Ils ont des aspérités.

J’ai aimé les deux, et je les recommande. A Koronos, on a flâné dans ses ruelles aux nombreux escaliers, et pris un café et rencontré un gentil vieux monsieur qui nous a appris à dire bonjour en grec Yassou!

A Moni, les ruelles sont aussi charmantes. En plus, des tisserandes tiennent leurs ateliers, c’est un savoir-faire traditionnel local. J’ai ainsi rencontré des mamies ne parlant qu’en grec qui nous ont montré leurs métiers à tisser et leurs créations (nappes, linge de maison, accessoires). Les motifs traditionnels en bleu et blanc sont vraiment beaux (et assez sobres), et je me suis ramené une petite pochette.

2. Apollonas et son kouros

Un kouros, tu sais pas ce que c’est? Regarde!

A ne pas manquer sur l'île de Naxos: les kouros, ces statues couchées dans les carrières.

Il s’agit d’une statue monumentale représentant un jeune homme. Enfin, elle aurait dû le devenir. A cause d’un défaut, elle est restée couchée depuis des siècles dans l’antique carrière de Grammata. Une des plus anciennes du pays, utilisée entre le VIIe et le IVe siècle avant J.-C.

Le Kouros d’Apollonas est le plus grand de Grèce, il mesure de 10,70 mètres de long et pèse à peu près 80 tonnes. Sur ce site archéologique en accès libre au-dessus du village d’Apollonas, les blocs de marbre gris étaient travaillés, avant d’être descendus jusqu’à la mer pour être transportés en bateau.

Ce kouros inachevé est aussi connu sous le nom de «Colosse de Dionysos». Naxos compte de nombreuses carrières d’ailleurs… et on peut y voir d’autres kouros.

A voir aussi: le kouros de Flerio
En se perdant dans la végétation d’un jardin de Melanes, on a aussi vu le kouros de Flerio, qui mesure lui 4,7 m (petit joueur). J’ai aussi aimé cette balade pour ces jardins méditerranéens sauvages, mais si vous ne pouvez en voir qu’un, visez celui d’Apollonas, plus impressionnant.

3. Rando sur le Mont Zeus

Nous avons fait une rando géniale pour grimper au sommet du Mont Zeus (1001 m.), point culminant de l’île. De là-haut, on a une vue sur la mer incroyable… Vraiment, incroyable! En chemin, ça grimpe dur et on croise des chèvres qui folâtrent dans ce paysage de roc. Il faudra que je vous raconte cette randonnée sur le blog en détail un de ces quatre…

4. Le temple de Demeter

Que voir sur l'île de Naxos? Le Temple de Demeter. Voyage à Naxos sur le blog lifestyle franco-suisse Birds & Bicycles

Comme j’ai étudié le latin au collège (enfin, à l’école secondaire comme on dit en Suisse), et qu’on touchait aussi à la culture de la Grèce Antique, je rêvais de visiter des vestiges de temple…

Alors on a filé voir le Temple de Demeter dans la vallée de Sangri sur Naxos! Construit autour de 530-520 avant J.-C., on dit qu’il a servi de modèle au Parthénon d’Athènes. Il a subi des transformations et restaurations au fil du temps, mais cela reste un lieu archéologique émouvant à voir (mon premier temple grec!) et son petit musée permet d’en apprendre un peu plus…

Psitt, pour ceux qui en perdent leur latin, Demeter c’est la déesse grecque de l’agriculture

5. Flâner dans d’autres villages grecs !

D’autres villages à voir sur l’île de Naxos sont Halkio et Apiranthos. Halkio est un peu plus lisse, plus propret et Apiranthos est perché et très authentique. On a vraiment aimé les deux!

HALKIO

Après avoir découvert le coeur du village mignon d’Halkio, on a suivi les panneaux pour aller voir une église, ce qui nous a mené sur de jolis sentiers autour du village, où nous avons croisé d’incroyables créatures: les dragons de Naxos, un « agame », bref une sorte de lézard étonnant.

APIRANTHOS

Ce village est accroché à la montagne, à 600m. d’altitude, avec des tavernes et des ruelles très authentiques! Certaines adresses offrent une belle vue du coup.

6. Admirer le coucher du soleil sur la mer

Où voir le coucher de soleil ? Que voir sur l'île de Naxos! 7 idées de choses à faire pour un voyage de 5 jours en Grèce sur le blog

Chaque soir, on a pris rendez-vous face à la mer pour regarder les couchers de soleil. Wahou! Un classique est d’aller le voir sur la presqu’île de Palatia, accessible à pied près du port de Naxos. C’est là que « se trouve cette porte en marbre (Portara, ci-dessus) du « Temple d’Apollon ». Attention aux vagues, ça peut mouiller pour arriver jusqu’à Palatia!

7. Les portes colorées

Parmi les choses à voir sur l’île de Naxos, j’ai aimé observer les couleurs des villages, le blanc qui se marie avec les teintes vives des portes, alors… #doorstagram oblige j’ai pris quelques photos!


Interlude sur la plage

Je vais pas vous mentir, en octobre à Naxos, ça souffle pas mal et l’eau est fraîche! Mon copain a pu se baigner, mais pour moi qui suis extra frileuse c’était pas trop dans mes plans.

Mais j’ai apprécié de traîner sous un parasol de la plage déserte pendant qu’il faisait trempette. C’est si calme et beau! Et il y a tant de belles plages de sable sur la côte de l’île.

On a traversé le village balnéaire de Agios Prokopios et continué sur la route longeant la côte jusqu’à Plaka beach, une plage très populaire. Bon, hors saison on l’avait rien que pour nous.


A goûter sur notre île grecque

L’huile d’olive (elle a un tel parfum ici!) / Les feuilles de vigne farcies ♡ je suis fan / Les poissons et fruits de mer frais / Les immenses blocs de fêta sur les salades / La moussaka / La crème de pistache dans une crêpe (révélation!) / Le gouna, le maquereau séché au soleil


Vous trouverez peut-être une épicerie vendant des olives dans des tonneaux en chemin. Cela vaut la peine d’en ramener pour l’apéro du soir!

Mes adresses à Naxos (et autour)

J’ai aimé manger au bord de l’eau (photo) à Apolonas et Moutsouna, comme dans un rêve. M’arrêter au Cedar Cafe à Plaka Beach, avec sa déco et vibe complètement hippie cool.

A Naxos, j’ai aimé l’ambiance authentique et les spécialités grecques délicieuses chez To Kati Allo, où l’accueil est super gentil, et boire un verre en regardant le coucher de soleil depuis la terrasse du 520 pas loin de là. Et j’aurais aimé passer une soirée au Labyrinth, mais c’était complet alors on a mangé dans un autre restau dont la terrasse s’étale à même le dédale de ruelles incroyablement charmant du vieux Naxos… The place to be!

Un panneau de rue en grec


Ce qui m’a désarçonnée à Naxos

L’alphabet grec – qu’on a essayé d’apprendre un peu / Les noms des lieux qui changent de lettre finale selon les déclinaisons / Essayer de prononcer MERCI avec le bon accent: Efkharîsto! / Et le vent, qui m’a tant décoiffée…

Ce que j’ai ramené de Grèce

Un chapeau de paille bleu pliable / Mille souvenirs / Trois mots de grecs / une cuillère à olives en bois / un précieux coquillage nacré que j’utilise comme porte-bague /Une pochette merveilleuse car achetée aux tisseuses de Moni, des grands-mères adorables / Une robe de vestale pour ma petite nièce / Une envie d’explorer d’autres îles grecques



J’espère que vous aurez aimé ce vol direct pour le soleil d’une île grecque! Et que cela vous aura donné des idées de choses à voir sur l’île de Naxos. Connaissez-vous ce pays, ou les Cyclades? Avez-vous d’autres recommandations de lieux à visiter en Grèce?

No Comments

    Leave a Reply